Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Dire que ce n'est pas gentil : est-ce correct ? Ou trop négatif ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=28087)

Petite souris 26/05/2011 10:08

Dire que ce n'est pas gentil : est-ce correct ? Ou trop négatif ?
 
Une maman arrive ce matin en me demandant si je dit à son garcon qu'il n'est pas gentil parce que son garcon lui a dit qu'il n'était pas gentil ...

Sur le coup je dit euh non me semble que je dis pas ca ... Mais quand elle est partie et que son gars a frappé un ami je me suis surprise à dire : non on fait pas ca c'est pas gentil !! Pour moi c'est pas méchant , je lui dit pas qu'il est méchant , je lui dit de pas faire tel ou tel chose parce que c'est pas gentil pour les amis ...

Alors je me demandais si c'est moi qui est pas correct dans mes propos ou si c'est la maman qui est freak un peu ??

cri-cri 26/05/2011 10:13

ben ya une différence entre dire a l'ami: X t'Es pas gentil parce que t'as tappé l'ami... et de dire: X, tu as tappé un ami et ca c'Est pas gentil... ca fait des bobos.. tu vois la différence?? dans le 1er, on dit que c'Est l'enfant qui est pas gentil et dans le 2 on dit que c'est de tapper qui est pas gentil..

je ne crois pas que ce soit grave de dire que de tapper c'Est pas gentil.. meme moi je le fais! loll mais p-e que le coco a dit a sa maman que lui était pas gentil... etk, je dirais a la maman ce soir que oui ajd tu a remarqué que tu le dis, mais de la 2e maniere.. jamais tu dis a un enfant que c'Est lui qui est pas gentil.. toujorus tu dis que c'Est le comportement qui est pas gentil..

ou sinon, tu remplaces le mot pas gentil par pas correct.. c pas correct de tapper, ca fait bobo.. on fait doux-doux (ca fait plus positif aussi)

Chez Clodie 26/05/2011 10:13

Moi, je valorise toujours chez moi, que le geste est pas gentil ;) Mais jamais je ne laisse passer si un ami dit à un autre qu'un tel n'est pas gentil car il a fait cela....

Moi j'enseigne de dire que le geste ne représente pas la personne, mon opinion mais j'ai hâte de voir si je suis dans l'erreur aussi !

Lalyta 26/05/2011 10:16

Il y a une différence entre dire à un enfant qu'il n'est pas gentil et lui dire "on ne fait pas ça, ce n'est pas gentil".

Entk dans ma tête à moi, peut-être pas dans celle d'un enfant. Je crois que c'est bien de leur expliquer que certains comportements ne sont pas gentils, c'est mieux que de dire que c'est méchant...

peut-être juste en parler avec elle et lui expliquer dans quel contexte ça a été dit, de la même façon que quand il est gentil tu lui dit bravo X ça c'est gentil...

Et si elle n'est pas d'accord tu peux lui demander comment est-ce qu'elle pense qu'il faudrait le dire.

Petite souris 26/05/2011 10:22

C'est ca que je fais aussi , je dis tel ou tel comportement n'est pas gentil ou encore pas acceptable ...

Coccinel 26/05/2011 10:53

ici je dis la meme chose, le geste n'est pas gentil et non que l'enfant n'est pas gentil.

donc je dis aussi, ne fais pas cela, ce n'est pas gentil, ca fait mal a ton ami etc... mais je ne dis jamais tu n'es pas gentil de faire cela.

il y a une grosse différence entre les deux.

alagarderie.com 26/05/2011 11:22

J'y vais avec la famille,
mais la plupart du temps moi je dis: OH non!! Je n'aime pas ça quand un ami fait ça!! ce n'est pas gentils ...

J'implique donc toute personne qui pose ce geste à part égale.
Mais c'est le geste qui n'est pas gentil.

Cette maman fait peut-être la même chose..
pose-lui la question.. parfois un retour de question rend l'accuseur plus ouvert... :D

Petite souris 26/05/2011 12:11

Je sais qu'à la garderie c'est comme ca que je formule mes avertissements , par contre jme sens mal parce que j'ai souvent dit à mon garcon qu'il n'était pas gentil avec son petit frère ...

Je suis une maman qui valorise extrêmement mes garcon je leurs dit qu'ils sont bons et gentils mais je ne met pas de gants blancs quand il se font mal entre eux ou qu'ils font quelque chose d'inaceptable , comme la semaine passée mon plus vieux qui a 4 ans a donné un coup de pelle en plastique sur la tête de son frère résultats mon plus jeune saignait de la tête ... Alors oui je lui ai dit qu'il n'était pas gentil de faire bobo à son frère , mais là jme sens mal parce que je pense que ce n'était pas acceptable de dire ca ....

Pinotte 26/05/2011 12:19

Citation:

Envoyé par Petite souris (Message 272052)
Je sais qu'à la garderie c'est comme ca que je formule mes avertissements , par contre jme sens mal parce que j'ai souvent dit à mon garcon qu'il n'était pas gentil avec son petit frère ...

Je suis une maman qui valorise extrêmement mes garcon je leurs dit qu'ils sont bons et gentils mais je ne met pas de gants blancs quand il se font mal entre eux ou qu'ils font quelque chose d'inaceptable , comme la semaine passée mon plus vieux qui a 4 ans a donné un coup de pelle en plastique sur la tête de son frère résultats mon plus jeune saignait de la tête ... Alors oui je lui ai dit qu'il n'était pas gentil de faire bobo à son frère , mais là jme sens mal parce que je pense que ce n'était pas acceptable de dire ca ....

Ben non voyons, ça nous arrive tous de dire des choses qui dépassent notre pensée ou encore qu'on réalise plus tard que ce qu'on vient de dire n'a pas de bon sens.

L'important, c'est que tu aies pris consience de ton "erreur" et que tu essaies de te corriger! Y'a pas une maman ici qui n'a rien à se reprocher... ne t'en fais pas!

Allez...sourie et va dire à ton gars qu'il est gentil!:laugh:

Marilynt86 26/05/2011 12:20

Citation:

Envoyé par Petite souris (Message 272052)
Je sais qu'à la garderie c'est comme ca que je formule mes avertissements , par contre jme sens mal parce que j'ai souvent dit à mon garcon qu'il n'était pas gentil avec son petit frère ...

Je suis une maman qui valorise extrêmement mes garcon je leurs dit qu'ils sont bons et gentils mais je ne met pas de gants blancs quand il se font mal entre eux ou qu'ils font quelque chose d'inaceptable , comme la semaine passée mon plus vieux qui a 4 ans a donné un coup de pelle en plastique sur la tête de son frère résultats mon plus jeune saignait de la tête ... Alors oui je lui ai dit qu'il n'était pas gentil de faire bobo à son frère , mais là jme sens mal parce que je pense que ce n'était pas acceptable de dire ca ....

Petite souris ce n'est pas la fin du monde non plus loll c'est de dire a un enfant de façon répéter qu'il n'est pas gentil ou méchant qui est nocif ce n'est pas parce que quelques fois au cours de sa vie tu t'es échappé a dire tu n'es pas gentil que son estime de soi va être a zéro.Ne t'en fais pas moi aussi j'ai déjà dit ca il faut juste ce dire de faire attention a ne plus le dire dans l'avenir..et perso avec mes propres enfants quand le geste est grave comme exemple un pousse et l'autre tombe et se fend la tête c'est difficile de rester calme sans montrer qu'on est vraiment fâché et faire attention a ce qu'on dit..surtout quand l'émotion qu'on ressens est de l'inquiétude pour ce qui s'est passé et de la colère pour le geste commis..on est pas parfait on essai juste de l'être;)hihi


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:39.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone