Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   La politesse est-elle importante pour vous (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61815)

YING YANG 30/11/2019 18:03

La politesse est-elle importante pour vous
 
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est parce que je vieilli mais où sont rendu ce que l'on nommait '' les bonnes manières '' dont la politesse en faisait partie .
Exemple
J'entre dans une boutique le jeune homme me demande '' As-tu besoin d'aide '' cherches -tu quelque chose '' heu ....
Apprenez vous à vos enfants , les vôtres et ceux dont vous en avez la responsabilité ( milieu de garde ) leur apprenez vous la politesse .

Je ne sais pas, mais cela me touche et j'y retrouve une forme de manque de respect .
Je ne crois pas que le jeune a voulu être irrespectueux , :laugh::laugh:en tout cas je l'espère
Qu'en pensez-vous

Charlie Angel 30/11/2019 21:33

Allo Ying yang,

Moi aussi je tique quand on me tutoie au service à la clientèle surtout à la station service, toutefois je ne vais pas corriger la personne ( je suis trop gênée).

Marie-fleur 30/11/2019 21:44

La politesse est vraiment sacrée pour moi et j'éduque mon enfant en ce sens. S'il vous plait et merci sont les petits mots qui font que personne ne se sentent comme un esclave. Les petit mot d'excuses sont une bonne habitude à mon sens pour prendre conscience quand on fait de la peine à quelqu'un que l'on aime et qu'on ne voulait pas blesser. D'ailleurs, j'ai lu beaucoup de textes avec ma fille sur le respect. Elle aime ça d'ailleurs.
Le seul aspect du respect que j'ai un peu de misère... c'est utiliser le vous. Je ne l'ai pas vraiment appris plus jeune et je n'aime pas vraiment me faire vouvoyer et je ne sais pas si la personne aime ça on non. Alors dans la mesure du possible, quand je ne le sais pas, j'essaie de ne prendre ni le tu, ni le vous. Mais j'imagine que dans un contexte de service à la clientèle je m'habituerais à vouvoyer tout le monde. Je dois par contre reconnaître que j'ai parfois maladroitement échappé des tu.

YING YANG 01/12/2019 05:59

Bon dimanche matin Charlie Angel,
Je ne me permettrais pas de reprendre la personne , cela lui appartient et n'enlève rien à ce qu'elle est.
Toutefois pour moi cela représente plus qu'un manque de respect , le tutoiement à mon égard de la part d'un , d'une inconnue dans un secteur de service à la clientèle permet à cette personne de prendre position face à l'autre dans une forme de contrôle de l'autre , d'entrer dans sa bulle.
J'ai plein de rides :laugh::laugh: donc facilement reconnaissable qu'on a pas le même âge
Le vous met en place une distance polie , respectueuse de toute façon dès que l'on œuvre dans le service à la clientèle dans n'importe quel domaine , c'est la moindre des choses . On ne se connait pas , on est pas des amis ext.....
Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 528675)
Allo Ying yang,

Moi aussi je tique quand on me tutoie au service à la clientèle surtout à la station service, toutefois je ne vais pas corriger la personne ( je suis trop gênée).


YING YANG 01/12/2019 06:05

Bon dimanche matin Marie - fleur,
Vous avez raison :laugh::laugh: je me pratique
Pour ma part le '' tu '' provenant d'une personne que je ne connais pas et avec qui je dois composer pour n'importe quel sujet dans un service à la clientèle , me place en position de méfiance car j'appréhende la claque amicale dans le dos :laugh: on ne sait jamais jusqu'où va aller cette portion intimiste
Si tu veux tu peux te pratiquer avec moi , la vous.
Bonne rigolade
Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 528677)
La politesse est vraiment sacrée pour moi et j'éduque mon enfant en ce sens. S'il vous plait et merci sont les petits mots qui font que personne ne se sentent comme un esclave. Les petit mot d'excuses sont une bonne habitude à mon sens pour prendre conscience quand on fait de la peine à quelqu'un que l'on aime et qu'on ne voulait pas blesser. D'ailleurs, j'ai lu beaucoup de textes avec ma fille sur le respect. Elle aime ça d'ailleurs.
Le seul aspect du respect que j'ai un peu de misère... c'est utiliser le vous. Je ne l'ai pas vraiment appris plus jeune et je n'aime pas vraiment me faire vouvoyer et je ne sais pas si la personne aime ça on non. Alors dans la mesure du possible, quand je ne le sais pas, j'essaie de ne prendre ni le tu, ni le vous. Mais j'imagine que dans un contexte de service à la clientèle je m'habituerais à vouvoyer tout le monde. Je dois par contre reconnaître que j'ai parfois maladroitement échappé des tu.


Azana 01/12/2019 08:11

Bonjour Ying Yang,

Le vouvoiement dans le service à la clientèle est vraiment important pour moi. Je trouve comme toi, que cela met une distance polie qui oblige en quelque sorte un respect mutuel. Je vouvoies même les jeunes lorsqu’ils s’adressent à moi, donc, ils comprennent que je préfère cela. Même que je m'aperçois que lorsque je vouvoie un ou une jeune, cela semble les flatter. Ils deviennent soudainement très courtois, la plupart du temps.

Toutefois, quand j’avais mon service de garde, je ne «*travaillais*» pas le vouvoiement, sauf peut-être quand on s'amusait à faire des jeux de rôle. «*Bonjour monsieur Corbeau, votre plumage est magnifique, laissez moi tenir votre fromage*».

Ma fille vouvoie naturellement les adultes qu’elle ne connaît pas, sauf les professeurs, parce que ce n’est plus vraiment d’actualité. Personnellement, je n’ai jamais vouvoyé mes profs non plus, mais avec le recul, je trouve que ça aiderait sûrement dans les relations profs/élèves si le vouvoiement étaient remis à l’ordre du jour.

Charlie Angel 01/12/2019 14:38

Citation:

Envoyé par Azana (Message 528682)
Bonjour Ying Yang,

Le vouvoiement dans le service à la clientèle est vraiment important pour moi. Je trouve comme toi, que cela met une distance polie qui oblige en quelque sorte un respect mutuel. Je vouvoies même les jeunes lorsqu’ils s’adressent à moi, donc, ils comprennent que je préfère cela. Même que je m'aperçois que lorsque je vouvoie un ou une jeune, cela semble les flatter. Ils deviennent soudainement très courtois, la plupart du temps.

Toutefois, quand j’avais mon service de garde, je ne «*travaillais*» pas le vouvoiement, sauf peut-être quand on s'amusait à faire des jeux de rôle. «*Bonjour monsieur Corbeau, votre plumage est magnifique, laissez moi tenir votre fromage*».

Ma fille vouvoie naturellement les adultes qu’elle ne connaît pas, sauf les professeurs, parce que ce n’est plus vraiment d’actualité. Personnellement, je n’ai jamais vouvoyé mes profs non plus, mais avec le recul, je trouve que ça aiderait sûrement dans les relations profs/élèves si le vouvoiement étaient remis à l’ordre du jour.


Je dis souvent a la blague que les jeunes devraient vouvoyer car ils ne savent pas conjuguer voulez vous aller c....:laugh::laugh::laugh:

Marie-fleur 01/12/2019 19:45

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 528679)
Bon dimanche matin Marie - fleur,
Vous avez raison :laugh::laugh: je me pratique
Pour ma part le '' tu '' provenant d'une personne que je ne connais pas et avec qui je dois composer pour n'importe quel sujet dans un service à la clientèle , me place en position de méfiance car j'appréhende la claque amicale dans le dos :laugh: on ne sait jamais jusqu'où va aller cette portion intimiste
Si tu veux tu peux te pratiquer avec moi , la vous.
Bonne rigolade

ça me fait vraiment marrer parce que la moi c'est l'inverse. La distance qui empêche l'amicalerie me rend mal à l'aise. D'ailleurs, je crois que je ne pourrais pas discuter longtemps avec quelqu'un que je devrais vouvoyer car le malaise serais trop grand. Peut-être parce que c'est tellement pas dans ma nature que j'ai l'impression de revêtir ce que je ne suis pas. Je sais pas trop. Faut dire que j'ai quand même été des années à ne pas faire vraiment de social. Maintenant, je me débrouille bien quand même, mais je ne me met pas trop de pression sur les épaules.

Marie-fleur 01/12/2019 19:56

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 528688)
Je dis souvent a la blague que les jeunes devraient vouvoyer car ils ne savent pas conjuguer voulez vous aller c....:laugh::laugh::laugh:

je me rend compte quand même qu'on parle beaucoup de jeunes qui n'ont plus de respect, mais moi je me suis apperçu au fil du temps qu'il y avait aussi beaucoup de personnes d'âge avancé qui avait oublié la notion de respect envers les autres. Pas de s'il te plait, pas de merci. Et certain d'entre eux vont être les premiers à décrier que les jeunes n'ont plus de respect. Sauf que certaines personnes oublies que le respect n'est pas juste une question d'âge ou d'expérience. Le respect ça se mérite un peu aussi.

Azana 01/12/2019 20:12

Par curiosité Marie-Fleur, dans le cadre du service à la clientèle, tu trouves ça important qu’il y ait une camaraderie? Dans un forum, après quelques échanges entre nous, souvent, on devient plus familière, parfois même un sentiment d’amitié peut naître. Mais disons à l’épicerie ou à la banque ou dans une boutique, tu es plus à l’aise à ce qu’on te tutoie? C’est vraiment par curiosité que je pose cette question.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:39.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone