Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Masque de plâtre (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44494)

Billy789 29/01/2013 12:04

Masque de plâtre
 
Cela fait des années que je voulais faire des masque en plâtres les enfants, mais ils étaient encore un peu jeune pour avoir la patience requise.
Mais aujourd'hui , ça y était!!! Mon groupe a une moyenne d'âge de 3-4 ans.
Alors bien installée avec mon bol d'eau, mes languettes de plâtres, et 2 amis côté à côté à la fois, j'ai massé le visage de mes mousses!!
Ils ont étés super patient, sans bouger le visage, et même au moment du séchage qui pique! Même mes 2 cocos avec un trouble d'hypersensibilité!!
Je suis très contente du resultat et très fière des amis.
De plus cela fera un très beau cadeau à offrir aux parents à la saint-Valentin.
Bon il reste à le peinturer, decorer, et le vernir, mettre un petit crochait pour qu'il s'accroche au mur.
Le prochain brico ( pcq nous fessons toujours 2 cadeaux, un papa, un maman) ce sera les poupées russes en pâte à mâcher avec un cœur au centre. Oui je m'y prends d'avance c'est un brico qui se fera en pluuuuusssssiiiiiieeuuurrrrrrrrs étapes!
Je vous en donnerai des nouvelles;)

Tatie Gege 29/01/2013 12:15

WOW ! :) Félicitation !!! Tu as un beau projet avec tes cocos :)

nanani 01/02/2013 13:47

Des poupées russes!! Ça m'intéresse ça!! Qu'est-ce que tu prends comme support pour le papier mâché?

charlotte1978 01/02/2013 13:53

Excuse-moi Billy je suis très interessé par ton affaire de plâtre, est-ce que tu peux m'expliquer comment tu fais ça? Plus tard quand tu as le temps, merci beaucoup!

YING YANG 01/02/2013 15:04

Bonjour Billy789,
Je veut faire de la créativité avec toi et ta gagne :laugh::laugh:
je serais aussi interressée à savoir le processus de ton activité masque de plâtre.
Bravo pour tes idées et merci de les partager.
Bonne soirée:wub:
Citation:

Envoyé par Billy789 (Message 414162)
Cela fait des années que je voulais faire des masque en plâtres les enfants, mais ils étaient encore un peu jeune pour avoir la patience requise.
Mais aujourd'hui , ça y était!!! Mon groupe a une moyenne d'âge de 3-4 ans.
Alors bien installée avec mon bol d'eau, mes languettes de plâtres, et 2 amis côté à côté à la fois, j'ai massé le visage de mes mousses!!
Ils ont étés super patient, sans bouger le visage, et même au moment du séchage qui pique! Même mes 2 cocos avec un trouble d'hypersensibilité!!
Je suis très contente du resultat et très fière des amis.
De plus cela fera un très beau cadeau à offrir aux parents à la saint-Valentin.
Bon il reste à le peinturer, decorer, et le vernir, mettre un petit crochait pour qu'il s'accroche au mur.
Le prochain brico ( pcq nous fessons toujours 2 cadeaux, un papa, un maman) ce sera les poupées russes en pâte à mâcher avec un cœur au centre. Oui je m'y prends d'avance c'est un brico qui se fera en pluuuuusssssiiiiiieeuuurrrrrrrrs étapes!
Je vous en donnerai des nouvelles;)


Billy789 01/02/2013 18:25

Merci, vous êtes fines.

Masques
En fait pour les masques c'est très simple. Je n'ai pas fait le masque plein en plâtre, juste avec des bandelettes de plâtres, donc le masque est vide. A y penser, il y aurait surement moyen de mettre de la pâte à modeler en couche mince au fond des masque et y verser du platre liquide...j'vais essayer une autre fois!!

Donc, rouleau de «feuilles» de plâtres, chez Omer de Serre il me semble, ca fait longtemps que je l'ai.
On coupe simplement des petites bandelettes que l'on va tremper une à la fois (moins de gachis)dans l'eau tiede/chaude et que l'on va étendre et lissées sur le visage. Visage que l'on a enduit d'une bonne couche de vaseline, surtout au sourcils et la racine des cheveux pour le décollage..:laugh:
On chevauche et superpose les couches de bandelettes sur tout le visage. Moi j'ai laissé les yeux vide ainsi que le nez et la bouche, nous ferons une activité avec, alors ils doivent voir et bien respirer:laugh:
Minimum 3-4 couches nécessaires pour être assez dur/solide. On l'enlève lorsque paraît sèche. Il s'enlève presque tout seul si on a mis assez de vaseline lorsqu'il est sec.:yes:
Le fait de garder les trous de yeux et bouche, les amis peuvent continuer à jouer et parler pendant le séchage.
J'ai mis un crochet a l'arriere à l'aide du platre pour que papa et maman puisse le mettre au mur. On laisse bien sècher. et les amis peinture et je vernis.


Pour les Poupées Russes.
La base pour la pâte à mâcher est de la pâte à modeler, je prend la vieille un peu sèche plus facile pour le decollage, avec laquelle on forme un genre d'oeuf. 3grosseurs. Simplement.
On recouvre de pâte. quand c'est sec et bien on coupe au 3/4. On colle ensuite une bande de carton à l'intérieur de la partie inférieur de la poupée pour permettre de la refermer.
Les amis peinture, je vernis.
Pour faire des plus grosses, les ballons ;a gonfflés en forme de poire.

Ce ne sont pas des bricos difficiles à faire. Mais cest le temps, et l'espace que l'on a pour faire sècher le tout fois 6 amis;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone