Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Découragée - Intégration en garderie - $300/10 heures et résiliation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=56726)

annika 09/06/2015 06:20

Découragée - Intégration en garderie - $300/10 heures et résiliation
 
Bonjour,

Je suis en retour graduel au travail (temps plein dans 6 semaines) et nous avons décidé de faire une intégration graduelle de ma fille de 10 mois en garderie. Nous étions agréablement surpris de trouver une place en milieu familial, reconnue par le ministère, mais là je suis découragée... j'ai reçu une note de la RSG hier disant qu'elle ne veut pas renouveler le contrat après le 12 juin. La raison que la RSG m'a donné est que ma petite pleure aussitôt qu'elle l'a dépose par terre... en tout ma petite a passé 10 heures à la garderie sur une période de 3 semaines; nous avons payé un mois au complet et la nous sommes de retour à la case départ et ma confiance s'effrite... vos conseils ou partage d'expérience serait très apprécié.

Voici comment nous avons procédé:

Le première semaine, je suis allez avec elle une fois pendant une heure à la garderie (le temps maximum que la responsable m'a autorisé à rester) et je l'ai laissé pendant 30 minutes seule. Elle a pleuré beaucoup lorsque je suis partie mais la RDG m'a dit que 'c'était positif' et que m'a fille c'était calmé et était intéressé par les autres enfants.

La semaine passé, j'ai déposé ma fille du lundi au jeudi et je l'ai laissé graduellement plus longtemps (jeudi, je l'ai laissée 2 heures). J'étais très encouragée de voir qu'elle commençait à faire des petits sourire à la RSG et qu'elle était curieuse des autres enfants lorsqu'on arrivait à la garderie. Elle a continué à pleurer à mon départ, mais la RDG m'a assuré que c'était temporaire et qu'elle pouvait l'engager dans des jeux. Mais elle m'a aussi fait part que m'a petite avec besoin de beaucoup de réconfort physique - d'être dans ses bras.

Hier, j'ai déposé ma fille pour 2.5 heure. Lorsque je suis revenue, la RSG me dit que ma petite pleurait aussitôt qu'elle l'a déposait par terre. Je reçois par la suite un appel, elle me demande mon adresse de courriel et me dis qu'elle trouve que ma petite ne s'intègre pas bien et qu'elle n'est peut-être pas prête pour la garderie. A la fin de l'appel je croyais que nous avions décidé de continuer à essayer de l'intégrer cette semaine et prendre une décision à la fin de la semaine, mais j'ai ensuite reçu un courriel de la RSG qu'elle ne veut pas renouveler le contrat. Je ne comprend pas comment on peut passer de 'c'est positif' à 'difficulté d'intégration' en l'espace de quelques heures... nous avons aussi payer un mois au complet mais je ne peux pas en toute conscience déposer ma fille ce matin sachant que la RSG ne veut pas essayer de l'intégrer.

Conseils?
Merci

noléal 09/06/2015 07:05

J'avoue que selon vos écrits, la rsg ne c'est pas donné beaucoup de chance. Par contre je ne sais pas ce qu'elle vit est-ce qu'elle a d'autres poupons?
Est-ce qu'elle a d'autre enfants avec difficultés que ce soit tdah ou autres?


Tu vois moi j'ai vécu un deux ans difficile, un enfant tdah, un enfant très violent en parole et en action, un qui est en évaluation pour autisme. Sérieux si j'avais eu a intégré un enfant qui pleure continuellement je ne sais pas ce que j'aurais fais. Tout ça pour te dire que ça dépend de la situation.

Pour moi la meilleur solution est une bonne discussion. Par contre je trouve vraiment très maladroit de la part de la rsg de te dire par e mail le non renouvellement. Personnellement j'assume mes décisions et quand je ne renouvelle pas ou que je m'entend avec le parent pour résilié un contrat je le fais face à face et avec explication pour que justement le parent comprenne très bien ma motivation.

J'ai eu à le faire dernièrement je l'ai fais le cœur gros et avec quelques larmes mais je l'ai fais j'ai assumé mon choix.

annika 09/06/2015 07:17

Merci de votre réponse Noléal,

Je ne peux imaginer toute l'énergie que ça vous prend pour gérer ces situations difficiles et oui, je peux comprendre que c'est une décision sage de ne pas renouveler ou de résilier un contrat si ça ne va pas et que plusieurs recours ont été exploré sans résolution.

Ma RSD semblait avoir une bonne dynamique d'instauré avec les 4 qu'elle garde déjà; un seul poupon de 14 mois, et je croyais que ma fille faisait déjà du progrès... elle démontrait de la curiosité vers les autres petits...

Léonie1002 09/06/2015 07:25

C'est trop tôt pour dire que l'enfant ne s'intègre pas, ça peut être long, ça prend de la patience, malheureusement cette rsg n'a pas la patience et ne veut pas persévérer, dommage mais moi j'irai voir ailleurs tout de suite vu que vous êtes en congé maternité encore.

Des fois c'est pas évident avec un groupe les pleurs qui finissent plus, les autres à s'occuper, mais bon c'est notre réalité.

Mon ptit dernier ça pris 2 mois, il se faisait même vomir, maintenant c'est mon plus fin :p

noléal 09/06/2015 07:29

Citation:

Envoyé par annika (Message 506321)
Merci de votre réponse Noléal,

Je ne peux imaginer toute l'énergie que ça vous prend pour gérer ces situations difficiles et oui, je peux comprendre que c'est une décision sage de ne pas renouveler ou de résilier un contrat si ça ne va pas et que plusieurs recours ont été exploré sans résolution.

Ma RSD semblait avoir une bonne dynamique d'instauré avec les 4 qu'elle garde déjà; un seul poupon de 14 mois, et je croyais que ma fille faisait déjà du progrès... elle démontrait de la curiosité vers les autres petits...




Alors dans ce cas, cette RSG ne se donne pas le temps comme le dit Léonie.

Parfois on est pas fait pour avoir des poupons......

Léonie1002 09/06/2015 08:03

Il y a quelque chose que je comprends pas, elle est accréditée et $300 pour 1 mois ??

C'est $146 pour 4 semaines ??? $36,50 par semaine.

Comment ça vous avez payé $300 ?

LesPetitsJardiniers 09/06/2015 08:34

Moi aussi j'ai un interrogation..
mmmmm 300$ il a quelqu'un qui se trompe...en passant accrédité n'est pas garanti de meilleure...si vous payer 300$ faites une plainte au bc...elle aurait capoté ici j'en ai un ca pris plus de 6 mois....�� bonne chance

Soleil2010 09/06/2015 09:33

Très rapide pour dire que l'enfant ne s'intègre pas... Moi je ne voudrais pas laisser mon enfant là en voyant que la RSG n'a pas la motivation. Je parlerais à la RSG pour rompre le contrat immédiatement (ça te coûte le plus petit de ces montants soit 50$ ou 10%) et je lui demanderais de me rembourser ce que tu lui a payé en trop, surtout que c'est elle qui ne veut pas renouveler le contrat, il est illogique de laisser ton enfant s'intégrer là alors qu'il va devoir recommencer un intégration. Tout de même d'accord avec Noléal, peut-être elle a un groupe difficile et il est plus sage pour l'éducatrice et le groupe de ne pas continuer avec ton enfant, mais ce n'est pas à toi ni à ton enfant de payer.

JoaDel 09/06/2015 09:55

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 506332)
Il y a quelque chose que je comprends pas, elle est accréditée et $300 pour 1 mois ??

C'est $146 pour 4 semaines ??? $36,50 par semaine.

Comment ça vous avez payé $300 ?

Elle dit pour une période de 3 semaines. Donc 100$ par semaine. Ça se peut pour une garderie à 20$ par jour. Elle ne dit pas accréditée, elle dit que la garderie est reconnue par le ministère, est-ce la même chose? Je ne m'y connais pas...:confused:

Rio 09/06/2015 10:05

C'est effectivement très rapide pour en conclure qu'elle ne s'intègre pas , et c'est pas parce qu'un enfant pleure beaucoup qu'Il n'est pas intégré , j'ai une cocotte ici depuis ses 5 mois , l'intégration a été difficile , vraiment difficile , elle ne supportait pas avoir des amis autours d'elle ( encore aujourd'hui elle demande souvent a être seule ) elle demandait constamment les bras etc ... Encore aujourd'hui elle pleure beaucoup , pour un oui , un non , le dodo , le jouets qu'on lui demande de ranger etc ... y'a des enfants qui communique plus souvent et plus longtemps par leurs pleurs bref ! selon moi c'est une question d'adaptation .. j'ai accepté de l'avoir plus que les autres dans les bras , et elle de son côté a du apprendre a ne pas être prise aussi souvent qu'à la maison ... parfois quand elle demande a être prises , je me baisse à sa hauteur et je lui fais un gros Câlin ... Bref je serais surprise qu'elle ait vraiment exploré et réellement essayé toute les options possible , et en tant que parents je comprend vraiment vos inquiétudes ... mais rassurez vous , toutes les rsg ne sont pas aussi impatientes qu'elle :)

Bonne chance dans vos démarches pour trouver la perle rare , et ce n'est pas parce qu'une rsg est accrédité qu'elle est meilleur et ce n'est pas parce qu'elle est privé qu'elle l'est aussi bref , ne limitez pas vos recherche strictement aux sdg subventionné et seulement privé... visitez , visitez , posez des questions etc ... !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone