Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Enfants dans les lieux publics (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61157)

Marie-fleur 01/08/2018 19:24

Enfants dans les lieux publics
 
Dernièrement, J'ai entendu des brides à la radio sur un sujet qui me choque particulièrement. Il y a quelques années, j'avais entendu parlé de cette histoire qu'une avion avait interdit l'accès aux enfants pour satisfaire les oreilles sensibles et impatientes des gens sans enfants https://www.marieclaire.fr/,enfants-...152,595252.asp
J'ai aussi entendu que la poussette durant certains évènements où il y a beaucoup de monde pouvaient déranger.
Et qu'ils pouvaient aussi déranger au restaurent : http://www.canalvie.com/recettes/pou...rant-1.1399904

Je trouve vraiment terrible que l'on puisse culpabiliser les familles sous prétexte que leurs enfants dérange sur un lieu publique. Et d'ailleurs, une société qui n'accepte pas d'être patiente à ce que les parents d'enfant les éduque en société même dans les lieux où les gens vont se dégacer me fait peur. J'ai l'impression parfois que beaucoup d'adultes ont oublié ce que c'était d'être un enfant et qu'ils s'attendent à ce que les enfants rencontrés soient aussi sage qu'un adulte (quoique des adultes sont parfois pire que des enfants)
Je me demande si c'est pire aujourd'hui, ou si c'est juste qu'on en parle plus. Ou peut-être que c'est juste qu'aujourd'hui on a davantage le goût de sortir en famille?
En 2k, peut importe les regards courroucés... je ne m'empêcherai jamais de vivre des sorties au restaurent où n'importe où ailleurs avec mon enfant. Il y a bien des gens dérangeant qui sont pourtant adultes. Les enfants, eux, ont au moins le prétexte d'être en apprentissage.

Vous en pensez quoi?

Azana 02/08/2018 06:54

Je suis bien d’accord avec toi!!! Il ne faut pas hésiter à sortir avec les enfants.

Je reviendrai pendant la pause, si j’ai 2 minutes pour raconter une anecdote récente.

YING YANG 03/08/2018 03:44

Bonjour Marie-fleur,
À lire comme ça , cela me semble même monstrueux et on parle d'enfants de quel âge , toutefois :D
Je crois que c'est du cas par cas et de ne pas généraliser.
Je pense à cette famille
Restaurant / petit de 2 ans environ / 07h00 du soir
L'enfant semble fatigué et impatient / les parents le descendent de son siège / le petit est mignon comme tout / le petit se promène dans la place / il interpelle tout les clients ext....
Tout le monde au début le trouve quiout / il fait son spectacle
Mais la plupart des gens sont là pour un moment intime style souper en tête à tête
Lorsque les parents décident enfin de faire assoir l'enfant , qu'est-il arrivé ? pleurs et ext...
Comme les parents n'avaient pas fini leur repas et bien tout le monde à dû subir le contexte.
Donc pour ma part c'est du cas par cas.

Ils y a plein d'endroits où tout est mis en œuvre pour accueillir les tout petits . car j'imagine que les enfants plus vieux ont acquis un tantinet de savoir comportemental en lien avec les lieux publics.

Bonne journée

Je croi
Citation:

Envoyé par Marie-fleur (Message 525775)
Dernièrement, J'ai entendu des brides à la radio sur un sujet qui me choque particulièrement. Il y a quelques années, j'avais entendu parlé de cette histoire qu'une avion avait interdit l'accès aux enfants pour satisfaire les oreilles sensibles et impatientes des gens sans enfants https://www.marieclaire.fr/,enfants-...152,595252.asp
J'ai aussi entendu que la poussette durant certains évènements où il y a beaucoup de monde pouvaient déranger.
Et qu'ils pouvaient aussi déranger au restaurent : http://www.canalvie.com/recettes/pou...rant-1.1399904

Je trouve vraiment terrible que l'on puisse culpabiliser les familles sous prétexte que leurs enfants dérange sur un lieu publique. Et d'ailleurs, une société qui n'accepte pas d'être patiente à ce que les parents d'enfant les éduque en société même dans les lieux où les gens vont se dégacer me fait peur. J'ai l'impression parfois que beaucoup d'adultes ont oublié ce que c'était d'être un enfant et qu'ils s'attendent à ce que les enfants rencontrés soient aussi sage qu'un adulte (quoique des adultes sont parfois pire que des enfants)
Je me demande si c'est pire aujourd'hui, ou si c'est juste qu'on en parle plus. Ou peut-être que c'est juste qu'aujourd'hui on a davantage le goût de sortir en famille?
En 2k, peut importe les regards courroucés... je ne m'empêcherai jamais de vivre des sorties au restaurent où n'importe où ailleurs avec mon enfant. Il y a bien des gens dérangeant qui sont pourtant adultes. Les enfants, eux, ont au moins le prétexte d'être en apprentissage.

Vous en pensez quoi?


Azana 03/08/2018 04:56

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 525791)
Bonjour Marie-fleur,
À lire comme ça , cela me semble même monstrueux et on parle d'enfants de quel âge , toutefois :D
Je crois que c'est du cas par cas et de ne pas généraliser.
Je pense à cette famille
Restaurant / petit de 2 ans environ / 07h00 du soir
L'enfant semble fatigué et impatient / les parents le descendent de son siège / le petit est mignon comme tout / le petit se promène dans la place / il interpelle tout les clients ext....
Tout le monde au début le trouve quiout / il fait son spectacle
Mais la plupart des gens sont là pour un moment intime style souper en tête à tête
Lorsque les parents décident enfin de faire assoir l'enfant , qu'est-il arrivé ? pleurs et ext...
Comme les parents n'avaient pas fini leur repas et bien tout le monde à dû subir le contexte.
Donc pour ma part c'est du cas par cas.

Ils y a plein d'endroits où tout est mis en œuvre pour accueillir les tout petits . car j'imagine que les enfants plus vieux ont acquis un tantinet de savoir comportemental en lien avec les lieux publics.

Bonne journée

Je croi

Un enfant de 2 ans qui ARRIVE au restaurant à 19h00 avec ses 2 parents dans un contexte autre qu’une fête...? C’est quand même pas l’idée du siècle de la part des parents. Je dirais la même chose d’un enfant de 2 ans qui arrive au cinéma à 19h00. Un enfant de 2 ans dans un contexte de tous les jours, au Québec est normalement sur le point de se coucher à 19h00. C’est donc évident qu’on ne s’attend pas à le voir ARRIVER dans un lieu publique tel un restaurant. Au parc peut-être pour une quinzaine de minutes avant d’aller prendre son bain ok, mais au restaurant...? Alors là, je partage ton point de vue Ying Yang. Mais dans un contexte où les parents sont centrés sur l’enfant et sur ses besoins, c’est différent. De toute façon, il y a des endroits réservés aux adultes et c’est bien correct. Je parle des pubs, bar, tavernes, spa...

Ce sujet arrive juste à point parce que j’ai vécu une expérience désagréable il n’y a pas longtemps par rapport à ce sujet.

Je vais régulièrement à la bibliothèque les vendredis avec mon service de garde depuis 7 ans. Pour vous mettre dans le contexte, il y a un banc publique juste avant d’entrer. À TOUTES les fois, avant d’entrer dans la bibliothèque, j’asseois les enfants sur le banc et je leur répète les consignes à la bibliothèque:
1-on prend UN livre à la fois et on prend le temps de le regarder
2- on range le livre dans la boîte avant d’en sortir un autre
3- on chuchote
4-on marche lentement
5-on s’assoit TOUS ensemble lorsque j’annonce que c’est le temps que je fasse la lecture

Après ces consignes, on entre dans la bibliothèque et je fais mon travail. On reste dans la section jeunesse bien entendu. C’est difficile, je suis partout à la fois, mais ça fonctionne bien et nous restons dans la section réservée aux enfants.

Or, cette journée-là, mon groupe était plus agité... je l’admets. Mais je répétais la même chose et faisais mon travail comme à l’habitude. Mais je voyais que je dérangeais beaucoup la bibliothécaire (pas la régulière).

La maman d’un enfant arrive et elle est contente, un peu expressive. Son enfant devient expressive aussi. Bref, rien de grave, tout revient dans l’ordre. La maman commence à me jaser. Une petite de 21 mois en profite pour se payer la traite, elle prend 4-5 livres avant que je puisse intervenir et va les porter dans la boîte de rangement, elle s’apprête à recommencer donc je vais la chercher par la main. Pendant ce temps, un enfant de 3 ans tente de sortir un livre, mais plusieurs livres tombent par terre. Et j’ai la maman qui laisse sa petite papillonner autour des livres, chose que je ne permet pas.

À ce moment, la bibliothécaire que je ne vois pas régulièrement vient vers moi pour me dire d’intervenir auprès des enfants:eek:. Elle me dit que ce n’est pas un jeu de sortir tous les livres et qu’une bibliothèque, c’est fait pour lire des livres. J’étais à l’envers pas à peu près. La maman qui était avec moi était mal à l’aise aussi. Mais bon. Il y a des choses pire que ça dans la vie.

Le papa d’une mini arrive avec ses deux grands de 8 et 6 ans qui venaient chez moi avant, ils sont contents, me font un calin. Mais ils sont contents un peu trop pour la bibliothécaire qui me fait signe de baisser le ton!:eek: je lui fais un sourire pour dire que j’ai compris...

Un petit de bientôt 4 ans prend un livre, ne l’aime pas et veut tout de suite le changer. Je lui explique pourquoi il doit prendre le temps de le regarder avant de changer de livre et je lui dis, «*viens avec moi, la madame qui est bibliothécaire va t’expliquer pourquoi c’est important*».

Quand j’arrive auprès de la dame, elle ignore l’enfant qui lui dit*«*madame*». Elle me demande «*quoi qu’est qu’il y a*?*». Et je lui dis, non, c’est le grand garçon qui voulait vous poser une question. Et elle continue de me dire*«*Qu’est-ce qu’il veut?*», et me dit qu’elle n’a absolument aucune raison de lui parler, que c’est à moi d’intervenir! Inutile de vous dire que je suis sous le choc et que j’ai l’impression que ce que je vis est irréel...

Les 2 parents de mon service de garde sont témoins. Ils me font signe de laisser tomber. Bref, je tente quand même de lui dire mon point vue, mais elle est entêtée et ne veut absolument pas parler au petit:eek:

Alors je laisse tomber. Sous le choc, je demande aux petits de me suivre et nous sommes sortis.

Alors tout ça pour dire que OUI, les enfants sont perçus comme une nuisance chez certains adultes, et même par ceux qui les côtoient dans le câdre de leur fonction. Et oui, ça me rend triste et en colère ce constat.

YING YANG 03/08/2018 05:54

Bon matin Azana ,
Ce qui me vient à l'esprit est ceci
Ce n'est pas tout le monde qui ont des affinités avec les enfants en général et encore moins des enfants en bas âge.
Il y a des adultes /parents qui n'apprécient pas les enfants des autres et sont en admiration envers les leurs.

La personne dont tu exprime un comportement , vivait de l'instabilité / anxiété et un pressant besoin de reprendre le contrôle sur le contexte , vous étiez sur son territoire .
Même si cette personne a entendu et vu tes interventions , c,est normal que les gens qui ne vivent pas notre quotidien et notre savoir faire
se sentent perdu car ils pensent qu'avec un claquement de doigts les papouttes nous obéissent nananannaan ça marche pas demême.

J'espère que tu as félicité les petits pour leurs efforts comportemental en milieu public
et pour la dame on ne peut que prier pour elle :laugh::laugh: et ne pas lui en vouloir

Je sais c'est facile à écrire , je ne l'ai pas vécu
Bonne journeé

Citation:

Envoyé par Azana (Message 525795)
Un enfant de 2 ans qui ARRIVE au restaurant à 19h00 avec ses 2 parents dans un contexte autre qu’une fête...? C’est quand même pas l’idée du siècle de la part des parents. Je dirais la même chose d’un enfant de 2 ans qui arrive au cinéma à 19h00. Un enfant de 2 ans dans un contexte de tous les jours, au Québec est normalement sur le point de se coucher à 19h00. C’est donc évident qu’on ne s’attend pas à le voir ARRIVER dans un lieu publique tel un restaurant. Au parc peut-être pour une quinzaine de minutes avant d’aller prendre son bain ok, mais au restaurant...? Alors là, je partage ton point de vue Ying Yang. Mais dans un contexte où les parents sont centrés sur l’enfant et sur ses besoins, c’est différent. De toute façon, il y a des endroits réservés aux adultes et c’est bien correct. Je parle des pubs, bar, tavernes, spa...

Ce sujet arrive juste à point parce que j’ai vécu une expérience désagréable il n’y a pas longtemps par rapport à ce sujet.

Je vais régulièrement à la bibliothèque les vendredis avec mon service de garde depuis 7 ans. Pour vous mettre dans le contexte, il y a un banc publique juste avant d’entrer. À TOUTES les fois, avant d’entrer dans la bibliothèque, j’asseois les enfants sur le banc et je leur répète les consignes à la bibliothèque:
1-on prend UN livre à la fois et on prend le temps de le regarder
2- on range le livre dans la boîte avant d’en sortir un autre
3- on chuchote
4-on marche lentement
5-on s’assoit TOUS ensemble lorsque j’annonce que c’est le temps que je fasse la lecture

Après ces consignes, on entre dans la bibliothèque et je fais mon travail. On reste dans la section jeunesse bien entendu. C’est difficile, je suis partout à la fois, mais ça fonctionne bien et nous restons dans la section réservée aux enfants.

Or, cette journée-là, mon groupe était plus agité... je l’admets. Mais je répétais la même chose et faisais mon travail comme à l’habitude. Mais je voyais que je dérangeais beaucoup la bibliothécaire (pas la régulière).

La maman d’un enfant arrive et elle est contente, un peu expressive. Son enfant devient expressive aussi. Bref, rien de grave, tout revient dans l’ordre. La maman commence à me jaser. Une petite de 21 mois en profite pour se payer la traite, elle prend 4-5 livres avant que je puisse intervenir et va les porter dans la boîte de rangement, elle s’apprête à recommencer donc je vais la chercher par la main. Pendant ce temps, un enfant de 3 ans tente de sortir un livre, mais plusieurs livres tombent par terre. Et j’ai la maman qui laisse sa petite papillonner autour des livres, chose que je ne permet pas.

À ce moment, la bibliothécaire que je ne vois pas régulièrement vient vers moi pour me dire d’intervenir auprès des enfants:eek:. Elle me dit que ce n’est pas un jeu de sortir tous les livres et qu’une bibliothèque, c’est fait pour lire des livres. J’étais à l’envers pas à peu près. La maman qui était avec moi était mal à l’aise aussi. Mais bon. Il y a des choses pire que ça dans la vie.

Le papa d’une mini arrive avec ses deux grands de 8 et 6 ans qui venaient chez moi avant, ils sont contents, me font un calin. Mais ils sont contents un peu trop pour la bibliothécaire qui me fait signe de baisser le ton!:eek: je lui fais un sourire pour dire que j’ai compris...

Un petit de bientôt 4 ans prend un livre, ne l’aime pas et veut tout de suite le changer. Je lui explique pourquoi il doit prendre le temps de le regarder avant de changer de livre et je lui dis, «*viens avec moi, la madame qui est bibliothécaire va t’expliquer pourquoi c’est important*».

Quand j’arrive auprès de la dame, elle ignore l’enfant qui lui dit*«*madame*». Elle me demande «*quoi qu’est qu’il y a*?*». Et je lui dis, non, c’est le grand garçon qui voulait vous poser une question. Et elle continue de me dire*«*Qu’est-ce qu’il veut?*», et me dit qu’elle n’a absolument aucune raison de lui parler, que c’est à moi d’intervenir! Inutile de vous dire que je suis sous le choc et que j’ai l’impression que ce que je vis est irréel...

Les 2 parents de mon service de garde sont témoins. Ils me font signe de laisser tomber. Bref, je tente quand même de lui dire mon point vue, mais elle est entêtée et ne veut absolument pas parler au petit:eek:

Alors je laisse tomber. Sous le choc, je demande aux petits de me suivre et nous sommes sortis.

Alors tout ça pour dire que OUI, les enfants sont perçus comme une nuisance chez certains adultes, et même par ceux qui les côtoient dans le câdre de leur fonction. Et oui, ça me rend triste et en colère ce constat.


Azana 03/08/2018 16:45

Tu as raison Ying Yang, je ne lui en veux pas. Mais ça m’a vraiment chamboulé!!! Ça m’a mis à l’envers, comme si j’étais dans un mauvais rêve! Et je voyais mon ti-loup qui s'impatientait de ne pas pouvoir parler avec la «*madame de la bibliothèque*».

Enfin, c’est du passé.

YING YANG 03/08/2018 17:07

Bonsoir Azana ,
Je te comprend tellement , tu as la capacité d'aimer les enfants des autres et d'en prendre grand soin .
Donc parfois on oublie que ce n'est pas tout le monde
Personnellement en étant extravertie / verbomoteur heu disons que heu cela aurait sorti tout seul de mon adorable bouche , style de répondre à la dame que l'enfant est capable de répondre lui même à ces questions et ce avec mon plus grand sourire et ensuite de dire à l'enfant vient-en la dame est occupée .

Je souhaite à la dame un minimum de 12 enfants juste pour elle , c'est chien mais légal :laugh::laugh:

Citation:

Envoyé par Azana (Message 525798)
Tu as raison Ying Yang, je ne lui en veux pas. Mais ça m’a vraiment chamboulé!!! Ça m’a mis à l’envers, comme si j’étais dans un mauvais rêve! Et je voyais mon ti-loup qui s'impatientait de ne pas pouvoir parler avec la «*madame de la bibliothèque*».

Enfin, c’est du passé.


Marie-fleur 04/08/2018 20:13

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 525791)
Bonjour Marie-fleur,
À lire comme ça , cela me semble même monstrueux et on parle d'enfants de quel âge , toutefois :D
Je crois que c'est du cas par cas et de ne pas généraliser.
Je pense à cette famille
Restaurant / petit de 2 ans environ / 07h00 du soir
L'enfant semble fatigué et impatient / les parents le descendent de son siège / le petit est mignon comme tout / le petit se promène dans la place / il interpelle tout les clients ext....
Tout le monde au début le trouve quiout / il fait son spectacle
Mais la plupart des gens sont là pour un moment intime style souper en tête à tête
Lorsque les parents décident enfin de faire assoir l'enfant , qu'est-il arrivé ? pleurs et ext...
Comme les parents n'avaient pas fini leur repas et bien tout le monde à dû subir le contexte.
Donc pour ma part c'est du cas par cas.

Ils y a plein d'endroits où tout est mis en œuvre pour accueillir les tout petits . car j'imagine que les enfants plus vieux ont acquis un tantinet de savoir comportemental en lien avec les lieux publics.

Bonne journée

Je croi

Je peux comprendre le point de vue un peu. Mais je ne suis pas vraiment d'accord. Ok, des gens sont venus au restos pour être tranquille. Déjà en partant il ne faut pas s'attendre à être 100 % tranquille car c'est un lieux publique et c'est sûr qu'il y a du monde. Il y aura peut-être des gens qui rient fort, du monde qui parle fort, du monde qui parle trop aigue, du monde qui sacrent tout le temps (oui desfois ça dérange du monde!). Mais ce sont les risque d'un lieu publique.

Pourquoi des parents de jeunes enfants ne pourraient pas aussi briser la routine une fois de temps en temps? Sans nécessairement regarder si c'est spécialement pour les familles. À un moment donné, on s'écoeure du mcdo. Et desfois, c'est l'fun même pour un enfant de cet âge d'avoir un petit changement. En plus, si 7h00 du soir est l'heure idéale du dodo... c'est pas tout le monde que ça fonctionne bien l'heure des dodo et desfois ça peut être l'occasion pour eux de se faire un petit souper tranquille en famille... pour ensuite endormir les enfants durant le trajet du retour. Pourquoi juger ceux qui y vont à 7h00? Moi je l'ai fait quelques fois. Une fois ma petite était assez grande pour marcher et assez petite encore pour être dans le porte bébé. C'était un souper de fête d'un adulte. Ma petite s'est endormie dans mon porte-bébé.
Pour les 3 ans de ma fille, nous avons manger en famille dans un resto chinois assez chic. Ça nous tentait de manger du chinois et on savais qu'elle aurait du plaisir à choisir. Pourquoi on s'aurait attardé à penser " on devrait peut-être pas y aller au cas qu'on dérangerait du monde à côté de nous"? nous sommes des clients libres d'aller sur un lieu publique comme les autres!
Si j'aurais eu une crise (qui n'est pas arrivée) j'aurais été un peu dehors ou dans le portique avec elle. Si elle aurait pleuré un petit peu (ce qui, Dieu merci, n'est pas arrivé) j'aurais compté sur la compréhension du monde que les enfants c'est imprévisible et qu'on fait de notre mieux. Mais les familles aussi on le droit d'être heureuse et de profiter des petits plaisirs de la vie.
Je pense aussi à ceux qui ont du mal à se trouver quelqu'un autour d'eux qui accepte de garder car ils n'ont pas les moyen de se payer de gardienne pour sortir. La famille qui se fait juger au resto, ça peut aussi en être une que ça fait des mois qui n'est pas sortie. Pour d'autres, c'est plus facile.
Mais pourquoi se justifier comme famille? Si on aime tout simplement sortir en famille de temps à autre pour briser la routine... pourquoi on devrait penser à la clientèle qu'on risque de croiser? Eux ils ne se prépareront pas mentalement à être patient s'ils rencontre une famille!

Marie-fleur 04/08/2018 20:23

Citation:

Envoyé par Azana (Message 525798)
Tu as raison Ying Yang, je ne lui en veux pas. Mais ça m’a vraiment chamboulé!!! Ça m’a mis à l’envers, comme si j’étais dans un mauvais rêve! Et je voyais mon ti-loup qui s'impatientait de ne pas pouvoir parler avec la «*madame de la bibliothèque*».

Enfin, c’est du passé.


Toute qu'une histoire en effet! C'est triste que la madame ait a ce point manqué de compréhension envers toi et les enfants. Je crois que ça ne devrait pas arriver dans une bibliothèque. On nous savonne les oreilles qu'il faut donner le goût de la lecture aux enfants... mais rencontrer des personnes aussi désagréables dans le paradis de la lecture.... Ça peut personnifier les livres à des gens "méchants" aux yeux des enfants. Je ne dis pas que la bibliothécaire était méchante. Elle vivait peut-être des problèmes personnels. Mais aux yeux de l'enfant, c'est probablement comme ça qu'elle est perçue. Je trouve ça triste aussi car on dirait desfois que livres-cours de français est associé à sévérité et rigueur. (peut-être moins aujourd'hui?) Alors que c'est quelque chose d'amusant!

Marie-fleur 04/08/2018 20:31

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 525796)

Ce n'est pas tout le monde qui ont des affinités avec les enfants en général et encore moins des enfants en bas âge.
Il y a des adultes /parents qui n'apprécient pas les enfants des autres et sont en admiration envers les leurs.



Avant d'avoir un enfant, je n'étais pas à l'aise avec les enfants. J'avais eu une mauvaise expérience en 6 ième où il fallait s'occuper d'enfant plus jeune de maternelle. J'étais pas bien dans ma peau et l'enfant ne semblait pas m'apprécier. Je m'étais mis dans la tête que j'étais pas bonne avec les enfants. Mais j'ai toujours souris aux enfants et je leurs répondais lorsqu'ils me parlaient. Dans ma tête, pour vraiment pas "apprécier" les enfants au point de les hair... c'est qu'il y a un petit manque d'introspection. Car nous avons tous été des enfants. Même ceux qui ne les aime pas.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone