Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Ribouldingue et YING YANG la suite (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61812)

YING YANG 25/11/2019 05:56

Ribouldingue et YING YANG la suite
 
Bonjour ribouldingue ,
N'étant pas une habituée des forum à l'exception de celui-ci , j'en convient que la manière de procéder concernant le respect du sujet initial doit être tenu en compte.
J'aime profondément les modératrices de ce forum.
Donc voici mon idée de génie :laugh::laugh:
En sachant que plusieurs personnes provenant de différents pays lisent les propos mentionnés sur ce forum et que notre conversation concerne les enfants et bien pourquoi pas continuer encore un peu.
Je me suis permise de faire un copier collé pour qu'il y ait un suivi de la conversation.

Vous avez très bien nommé des aspects de l'évolution des générations passées et actuelles concernant l'éducation scolaire et ses suites.
je suis une personne optimiste de nature et je remarque qu'un équilibre s'installe tranquillement pas vite.
Je pense à cette possibilité pour un papa de pouvoir lui aussi avoir un congé de paternité et ainsi changer les couches du nouveau bébé :D
Ce qui aurait été impassable il n'y a pas si longtemps.

Le Québec a quand même une proportion à être de nature matriarcat car quand les hommes partaient au chantier ce sont les femmes , les mères qui prenaient la relève.

Que les femmes puissent être éduquées académiquement était nécessaire pour les mettre sur le marché du travail et ainsi faire fructifier la contrée gouvernementale .

C'est après la 2 iem guerre que les femmes qui avaient été recrutée pour l'effort de guerre dans les industries nécessaires pour le contexte de cette époque là qui a été un déclencheur.
beaucoup d'hommes ne sont pas revenus à la maison donc les veuves sont devenues par la force des chose '' chef de famille ''

J'ai observé chez les tout petits de plus en plus de facettes de dépression et oui les tout petits peuvent vivre des dépressions.
Je sais aussi que plusieurs femmes préfèreraient demeurer à la maison avec leur tout petits et les élevés du moins pour 2 à 3 années avant le dédale scolaire.
L'aspect économique souvent ne le permet pas.
Ce n'est pas normal , selon moi bien entendu , qu'une femme qui est enceinte de son premier bébé doit être en recherche enceinte d'un milieu de garde.
Quel déchirement ce doit être.

Ma piste de solution est simple , donner l'opportunité à ceux et celles qui le désire , la possibilité financière d'élever leur enfant et ce pendant au moins 3 ans
Le gouvernement n'a qu'à récupérer tout l'argent disparu un peu partout , les magouilles donc et voilà c'est réglé :laugh::laugh:
Comme j'écris autant que vous je vais mettre dans une autre case vos propos de l'autre post .
Qu'en pensez vous ? et qui que ce soit qui a envie de participer est le/la bienvenu(e) et ce même si les propos dérogent du post initial :yes:
Merci de votre générosité de temps accordé
Cordialement
YING YANG
P.S Lire l'autre discussion dans le post pour une compréhension globale de la discussion , si cela vous intéresse


YING YANG 25/11/2019 05:57

Bonjour voici le la discussion comme point de référence




Bonjour YING YANG
Ce n'est pas que je veux écourter cette conversation, au contraire. C'est seulement que je crains qu'on nous avertisse qu'elle est hors sujet; le sujet étant la demande de Madame L.

Sur un autre forum d'une autre spécialité que j'ai fréquenté quelques années, cela était interdit car c'était considéré comme un manque de respect envers la personne qui avait initié le sujet. Mais si la modo de ce forum donne son accord alors moi je veux bien continuer...

Oui c'est effectivement un bel exemple d'interprétation où cette fois ce sont les préjugés ou idées préconçues qui ont filtré l'information que Madame L avait pourtant donnée très clairement.

Et oui, les garçons sont généralement plus violents que les filles mais cette violence s'exerce généralement entre garçons, de manière physique et dans un but particulier à la nature des garçons... genre domination

Mais les filles aussi sont violentes mais dans leur cas, cette violence est généralement psychologique, entre filles et dans un but particulier à la nature des filles... genre jalousie.
C'est pourquoi la violence physique de cette fillette est bizarre et il faudrait aller voir dans cette famille ce qui cause ce comportement.

Pensez vous que notre génération des enfants 0 5 ans dans l'ensemble sont des enfants heureux et épanouis dans leur développement global et intégré.

Je ne m'intéresse pas beaucoup à cette tranche d'âge mais à première vue, il n'y a pas encore beaucoup de différences à cet âge entre les 2 sexes mis à part les choses de base.

Pour les enfants plus vieux, c'est difficile de répondre rapidement à cette question car il y a tellement d'aspects à considérer et en plus pour les 2 sexes car ce sont 2 mondes différents.

A mon époque (années 50), les enfants étaient beaucoup moins dégourdis (ou lucides) et évolués que ceux d'aujourd'hui car le monde était ainsi à cette époque.
Certains vont y voir un avantage (car l'enfance était vécue plus longtemps) et d'autres vont y voir un inconvénient pour d'autres raisons.

Par contre, ils étaient beaucoup plus sécure que ceux d'aujourd'hui car il y avait très peu de divorces et de séparations, il n'y avait pas de garderies, on entendait jamais parler de pédophiles (alors on ne s'en préoccupait pas du tout), on ne craignait pas pour la planète, il n'y avait pas de drogue, on faisait des sports sans équipement de protection, on était plus libres car on pouvait faire ce qu'on voulait et aller où on voulait sans souvent même avertir nos parents, etc.

A cette époque, c'était aussi la fin de la domination religieuse et le début de l'ouverture sur le monde et c'était en plus vers la fin du baby boom alors il y avait plus d'enfants 0-18 ans que d'adultes et tout ce beau monde découvrait un nouveau monde vers lequel la société se dirigeait et aussi, l'économie allait très bien alors on vivait dans une ambiance qui explosait littéralement d'optimisme de tous les côtés qu'on regardait.

Aujourd'hui par contre, les enfants 0-18 ans sont très minoritaires et il y a beaucoup de morosité dans notre société occidentale alors cela affecte négativement les enfants.

Dans les années 50 et 60, les garçons étaient plus avantagés que les filles car la société était construite pour eux et tous les modèles étaient des hommes alors ils étaient plus épanouis que les filles.

Aujourd'hui, la situation s'est corrigée pour les filles et cela leur profite grandement car elles décrochent plus de diplômes universitaires que les garçons et sont en moyenne plus instruites que les garçons.

Mais c'est aussi une mauvaise époque pour les garçons car la société n'est plus vraiment faite pour eux, notamment à l'école primaire et secondaire où tous les enseignants (ou presque) sont des femmes et où les classes (au primaire) sont mixtes.

On dira bien ce qu'on voudra des religieux mais pour ce qui est de l'instruction au primaire, ils avaient raison de séparer les sexes (mais par entièrement pour les bonnes raisons).

Contrairement aux filles, les garçons sont très physiques et assez peu compétitifs entre eux alors le milieu où ils vont évoluer le mieux au primaire, c'est dans une classe (dirigée par une femme les premières années et ensuite par un homme) composée uniquement de garçons et où ils vont pouvoir jouer à des jeux très physiques (donc de garçons) pendant les récréations.

Mais tout n'est pas noir pour les garçons d'aujourd'hui car ils ont aussi beaucoup évolués psychologiquement et cela est très joli à regarder.

Par contre, ils sont étouffés dans le système d'aujourd'hui qui convient mieux aux filles qu'aux garçons et c'est sans doute une raison pourquoi ils abandonnent l'école plus tôt et en plus grand nombre que les filles.

Charlie Angel 25/11/2019 19:45

Merci Ying yang... J'apprécie cette délicatesse et je suis certaine que Madame L appréciera aussi.

YING YANG 26/11/2019 06:56

Bonjour ma Charlie Angel,
Hé oui je suis une délicate montée sur un frame de joueur de football:laugh::laugh:
Je dois avouer que je n'ai jamais compris le principe , une conversation généralement bifurque un moment ou un autre .
Personnellement je n'y voit pas ombrage , toutefois je respecte les processus en place.
À mon tour de te remercier de m'avoir saluer et sois assurée de mes meilleurs pensées à ton égard.
Pendant qu'on y est qu 'elle est ta pensée concernant le fait qu'une maman ou papa si elle/il le désire puisse avec une aide financière adaptée , demeurer avec son enfant au moins pour les 3 premières années.
Et vous ribouldingue qu'en pensez-vous sans oublier tout le reste des lectrices et lecteurs
Se peut-il que ce soit une piste de solution pour ménager le quotidien des enfants si petits et ainsi permettre aux parents de transmettre leurs propres valeurs familiales au lieu que cela soit fait par une étrangère.
Bonne journée et à bientôt
Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 528650)
Merci Ying yang... J'apprécie cette délicatesse et je suis certaine que Madame L appréciera aussi.


Azana 26/11/2019 15:15

Bonjour Ying Yang :)

Vite de même, selon mes observations très TRÈS personnelles des gens de mon entourage (amis, famille, voisins et anciennes collègues), j’ai vraiment l’impression que c’est une infime minorité des parents qui ont le désir, la volonté et l’intérêt de rester à la maison pour prendre soin de leur progéniture à temps plein même pendant seulement les 3 premières années.

Pour cette minorité de parents, ils arrivent à le faire. Ils font des choix de famille et arrivent à ce que l’un des parents reste à temps plein à la maison.

Les autres aiment certainement leurs enfants autant, mais de façon différente et n’entrevoient pas leur maternité/paternité de la même manière que ceux qui choisissent de mettre leur carrière ou leurs autres activités en attente.

Et j’en suis arrivée à me dire: c’est correct de même. Les parents qui n’ont pas le même élan «*maternel/paternel*» offre à leur manière ce qui a de mieux pour leurs enfants.

Je ne sais pas si mon idée est compréhensible?

Dans les années 50-60, ce n’était pas toujours jojo. La maman qui n’aurait jamais du être maman mais qui l’a été par obligation, et le papa qui n’a jamais voulu de responsabilités familiales et d’engagement mais qui n’avait pas vraiment le choix... Ces types de parents existaient à cette époque.

Les enfants qui recevaient des coups de ceinture et des coups de règle à la maison comme à l’école étaient chose courante. Les pédophiles existaient aussi, mais on n’en parlait pas. On disait: «*fais attention à lui, il a les doigts longs, il n’est pas lui-même quand il prend un verre, ne t’assois pas sur lui, tiens toi loin de lui*»...

Charlie Angel 26/11/2019 16:40

Ying yang, si on m'avais payée pour resté a la maison, je serais surement une personne malheureuse. J'ai aimé aller travailler, j'ai aimé me développer en tant que personne sur le plan individuel tout en étant maman. Je crois que ca reste un choix personnel que de décider de rester à la maison( même payé) ou d'aller travailler. Le titre de parent ne vient pas d'emblée avec les compétences et les connaissances.

Marie-fleur 26/11/2019 19:46

Ton idée est très alléchante. De mon côté, je ne crois pas que j'aurais été capable de la prendre par contre. Je suis trop insécure pour quitter la branche sécuritaire de mon emploi (qui n'est pas une carrière, je ne suis pas une femme de carrière, seulement une femme insécure) Par contre, si mon conjoint aurait un gros salaire constant, j'aurais peut-être eu le courage de changer d'emploi pour du temps partiel ou quelque chose de plus malléable.

YING YANG 27/11/2019 06:55

Bon matin groupe:D
Je n,ai pas de temps aujourd'hui pour élaborer mais soyez certaine que je reviens sur le sujet
Ben trop intéressant à développer
Passez une agréable journée et à plus surtout merci pour le partage

YING YANG 28/11/2019 04:03

Bon matin,
Je vous entend et comprend .
Tu sais Azana la période que tu nommes '' les années 50 / 60 sont des années après guerre donc un contexte de société en rétablissement et si on prend en compte que la femme n'avait pas grand chose à dire ben tout le monde payait la facture en bout de ligne.
Si je prend notre époque , les parents sont des enfants qui en grande partie ont connu les milieux de garde très petits donc cela fait parti intégrante de la continuité , la normalité
Je crois même qu'ils ne comprennent pas pourquoi je remet en question ce sujet en 2019.

De toute façon pour pouvoir en mesurer la différence que cela a ou aurait sur le développement global et intégré des tout petits , il faudrait pouvoir vivre les 2 manières.
Une façon , maman maison et l'autre façon maman travail temps plein.
Comme cela est presque impossible , ou presque , je m'explique , le premier enfant = maman boulot , le deuxième enfant = maman maison probablement que l'on pourrait en mesurer les tenants et les aboutissants sur les enfants.

On mise beaucoup sur la grande capacité de résilience des tout petits , toutefois cela aussi a des limites propres à chacun.
Le fait aussi qu'il y a une grande proportion de femmes monoparentales n'aide pas , car faut mettre la nourriture sur la table.

Je comprend aussi que cela peut sembler morose pour plusieurs et donner l'impression que de devoir passer ces journées entières à vivre avec des tout petits et les élever nous fait peut-être perdre quelque chose .
Que cela donne l'impression que personnellement on passe à côté de nos propres besoins si on décide d'élever des enfants , je peut vous rassurer que même si j'ai œuvré dans le domaine pendant plusieurs années , je ne crois pas que j'ai manqué quoi que ce soit en tant qu'individu qui grandi aussi quotidiennement .

Par contre je n'ai jamais pu offrir à ces tout petits , leur besoins primaires , heures après heures , journées après journées
Qui est la présence des personnes les plus importantes , significatives pour eux , leur maman / papa.

Il y avait un adage qui disant que ce n'était pas la quantité de temps passé auprès de son enfant qui était important mais bel et bien la qualité.
Cela a été déconstruit par les experts en la matière.
Parce que c'est une légende urbaine pour déculpabiliser les adultes.
Et cela était construit avec un regard d'adulte , pas avec les réels besoins des tout petits .
C'est certain que cela est mieux que rien du tout.

Il faut aussi tenir en compte l'âge des adultes au moment ou ils fondent une famille ,
Souvent ils sont dans une période de leur vie où ils ont tout à bâtir en même temps .
Et je suis en accord qu'une maman / papa qui décide en 2019 de demeurer présent quotidiennement à la maison pour vivre et élever le tout petit va devoir payer un prix quelque part .

Si on résume pour le tout petit en mettant un tantinet les besoins de l'adulte de côté en prenant comme exemple
Parent / travail/ temps plein
Je parle des tout petits
_ se fait réveiller dans son sommeil matinal pour aller à la garderie
_ n'a pas le temps d'être assez éveillé pour ressentir le besoin de déjeuner
_ se fait habiller en vitesse , ajouter nos hivers
_ ressent l'anxiété , le stress ( normal) des parents qui eux aussi doivent y aller
_ se fait déshabiller et entre dans un milieu de garde /garderie
ext..... et la journée se poursuit
_ retour des parents fatigués de leur journée si le parent va chercher l'enfant vers disons 17h30 /trafic / arrive à la maison 18h00 / déshabille /prépare souper/bain histoire et dodo petit donc l'enfant va passer peut-être 1 heure et demi à 2 heures avec sa famille

Je veux juste que l'on priorise les tout petits en plein développement global et ce pas si longtemps , peut-être 2 à 3 années.
Surtout ne prenez pas personnellement mes écrits , je ne détient pas la vérité :laugh::laugh:

Bonne journée et merci




Azana 28/11/2019 08:51

Je vais prendre mon mari comme exemple. À noter qu’il est un papa, mais l’histoire aurait très bien pu être celle d’une maman.

C’est un excellent papa. Disponible, présent, attentionné et à l’écoute. Il va se priver bien avant de priver notre enfant. Ses choix sont toujours faits en fonction de notre enfant. Il bâtit un patrimoine familial pour notre enfant. Il s’implique à 100% dans son rôle de papa. Il est papa à temps plein, sauf qu’il l’est aussi à l’extérieur de la maison. S’il avait dû se retrouver à temps plein pendant 3 ans à la maison avec notre enfant, je suis sûre à 100% qu’il aurait été malheureux et que cela aurait eu des répercussions sur notre enfant. Moi, au contraire, je nage dans le pur bonheur quand je peux être maman à temps plein à la maison et que je suis entourée d’enfants. C'est ma passion.

Un couple dont les 2 parents sont comme mon mari, il est évident qu’aucun d’eux ne souhaite être parent à la maison à temps plein.

Des mauvais parents, des parents insouciants, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais le contraire est aussi vrai.

Je vais te citer en exemple des parents que je connais.

Papa chirurgien dentiste, maman chercheuse en soins des yeux pour une compagnie pharmaceutique. Ils sont tous les deux très occupés mais pourtant, leur organisation familiale se fait toujours en fonction de leur enfant. Sans entrer dans les détails, ils peuvent à tour de rôle être en voyage pour le travail sur de longues périodes et pourtant, leur fille est parfaitement équilibrée et saine. Elle entretient une superbe relation avec ses parents et c’est une jeune ado qui n’a que des qualités, honnêtement!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone