Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Diagnostic TDAH sévère (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=57410)

Petit chou 19/09/2015 15:04

Diagnostic TDAH sévère
 
Bonjour les filles!

je suis contente de pouvoir vous en jaser, mon conjoint est en déni total... Mon petit de 6 1/2 ans vient d'avoir son diagnostic de TDAH sévère cette semaine par le psychiatre. Il est en 1ere année. Il veut que nous essayons le Bifantin. Je vous avoue que ça été un gros choc pour moi mais depuis des années qu'on me dit que mon enfant est tannant, écoute pas les consignes, dérange, et j'en passe. Pourtant il va bien à l'école pour les apprentissages mais c'est le comportement qui accroche.

Nous avons vu le Dr Luc Morin à Sherbrooke, est-ce-que l'un d'entre vous le connaît?

N'hésitez pas à partager votre expérience avec le TDAH et le Bifantin. Merci!!

Touche à tout 19/09/2015 17:55

Que veut tu savoir au juste du tdah. Mon fils qui va avoir 12 ans a été diagnostiquer a 4 ans pour un tdah très sévère. Il est sur médication depuis le diagnostique. Nous le bifantin n'a pas fonctionner, il est sur le concerta. A l'école il est très brillant, il a même reçu un diagnostique d'enfant surdoué même si au niveau de ses notes ça ne paraît pas tous le temps. Dans notre cas la médication est essentielle même si au début ça nous paraissait énorme. Si tu as des questions particulière ne te gêne pas, je sais pas où vous passer en se moment.

YING YANG 19/09/2015 18:22

Bonsoir Petit chou,
C,est une des raison pour laquelle , je suis entrain de bâtir '' la maison des enfants '' pour mon service de garde .
Ne plus avoir dans la bouche les mots, tannant, dérangeant ext......
Si mon choix de vie peut accompagner ne serait-ce qu'un papouute et bien mission accomplie.
Je les aime de plus en plus ces enfants,.
Gardez à l,esprit les médecines non traditionnelles, comme l,accuponcture, l'homéopathie ext... et l,alimentation
Bonne soirée et bravo.
Citation:

Envoyé par Petit chou (Message 509276)
Bonjour les filles!

je suis contente de pouvoir vous en jaser, mon conjoint est en déni total... Mon petit de 6 1/2 ans vient d'avoir son diagnostic de TDAH sévère cette semaine par le psychiatre. Il est en 1ere année. Il veut que nous essayons le Bifantin. Je vous avoue que ça été un gros choc pour moi mais depuis des années qu'on me dit que mon enfant est tannant, écoute pas les consignes, dérange, et j'en passe. Pourtant il va bien à l'école pour les apprentissages mais c'est le comportement qui accroche.

Nous avons vu le Dr Luc Morin à Sherbrooke, est-ce-que l'un d'entre vous le connaît?

N'hésitez pas à partager votre expérience avec le TDAH et le Bifantin. Merci!!


ptitebibite 19/09/2015 21:01

Ma fille a 11 ans, TDA.

Mon ex avait très mal réagit aussi lorsque le médecin et la psychologue ont recommandé la médication. La psychologue l'avait rencontré pour lui expliquer et non, rien n'y faisait. Il avait l'impression qu'on allait droguer sa fille.

Comme nous étions séparées, ma fille en a tout de même pris "en cachette" (Je sais, ce n'est pas bien, la situation avec mon ex était vraiment difficile).

Pour ma fille, c'est le Concerta qui ne faisait pas (beaucoup d'effets secondaires). Elle a eu du Bifantin. Par la suite, elle a fait une année scolaire sans médication (ça ne s'est pas bien passé). Et de son propre chef, elle a demandé à reprendre la médication cette année. Elle est plus grande alors elle peut participer aux décisions.

Pour elle, ce n'est pas son comportement le problème, mais bien ses résultats scolaires qui écopent solidement.

Il a quoi comme problème à l'école si au niveau académique ça se passe bien? C'est un garçon de 6 ans, c'est bien possible qu'il soit un ptit "tannant", mais si son apprentissage se passe bien, je prendrais le temps d'y penser et d'essayer d'autres avenues. Et de bien vous renseigner sur l'hyperactivité.

Les enfants ont le droit d'être des ptits monstres sans leur poser un diagnostic. ;)

Il n'y a pas "urgence", il est en 1ere année et le 1er mois d'école n'est pas fini. Son année n'est pas en péril. Entre le déni et la médication immédiate, je crois que vous avez du temps.

tipoussin 19/09/2015 21:55

Bonjour petit chou. Recevoir un diagnostique comme celui là, ce n'est pas rien. On doit faire le deuil de l'enfant parfait qu'on s'était imaginé....Au moins, maintenant, tu sais se qui ne va pas et surtout, tu pourras aller chercher des outils pour aider ton enfant et ta famille. Si tu as l'organisme PANDA dans ton coin, il y a beaucoup de support avec eux.

J'ai deux garçons TDAH sévère avec opposition. Mon conjoint a mal réagit au 2 diagnostiques...Alors bienvenue dans le club !!! Mes deux cocos prennent tous les deux concerta avec clonidine (pour aider avec l'impulsivité et l'anxiété). Mon deuxième est aussi surdoué (il est encore plus tannant car il doit être constamment stimulé sinon il s'ennuie). Je ne connais pas bifentin car le pédopsychiatre a prescrit le ritalin en partant et ce fut un succès....Nous avions tout essayé avant (acuponcture, produits naturels, oméga, pas de sucre, alouette...Et avec le concerta, j'ai senti mon enfant heureux...Et c'est ce qui importe pour moi. Pour le deuxième, nous avons gardé la recette gagnante.

Ce ne sera pas toujours facile mais dit toi que plus il va vieillir, plus il sera mature et mieux ça sera...

Bonne chance !

YING YANG 20/09/2015 04:20

Bon matin tipoussin,
Je tenais à préciser que les méthodes alternatives ne peuvent remplacer un besoin de médication.
Ce que je voulais dire que certaines méthodes , médecines alternatives peuvent être un plus. en accompagnement.
Déjà de diminuer le sucre brut est un aspect bénéfique pour tout le monde.
Ce sont des avenues qui demandent du temps , des connaissances qui agissent en synergie entres elles , une méthode agit sur une personne et pas sur l'autre.
Cela demande de la constance et du temps.
Je crois qu'avoir ne serait ce qu'une petite curiosité sur ces avenues est déjà un bon point de départ dans le cheminement qu'on à faire les familles en lien avec cet aspect .
Un jour j'aimerais que l'on m'explique en quoi consiste l'énoncée '' de l'enfant parfait '' durant toutes mes années de travail je n'en ai jamais rencontré et je prend comme ligne conductrice mes valeurs personnelles et expériences pour me guider dans mes observations, bien entendu.
À moins qu'il y ait une ligne directrice qui détermine ce que l'enfant parfait doit comporter.
Ce qui a de merveilleux c'est notre capacité en 2015 de pouvoir de plus en plus en parler , échanger sur le sujet qui est de moins en moins tabou .
Et si les êtres humains étaient tous dans la zone TDAH et que ce serait une infine partie que ne le serait pas .
Bonne journée
Citation:

Envoyé par tipoussin (Message 509284)
Bonjour petit chou. Recevoir un diagnostique comme celui là, ce n'est pas rien. On doit faire le deuil de l'enfant parfait qu'on s'était imaginé....Au moins, maintenant, tu sais se qui ne va pas et surtout, tu pourras aller chercher des outils pour aider ton enfant et ta famille. Si tu as l'organisme PANDA dans ton coin, il y a beaucoup de support avec eux.

J'ai deux garçons TDAH sévère avec opposition. Mon conjoint a mal réagit au 2 diagnostiques...Alors bienvenue dans le club !!! Mes deux cocos prennent tous les deux concerta avec clonidine (pour aider avec l'impulsivité et l'anxiété). Mon deuxième est aussi surdoué (il est encore plus tannant car il doit être constamment stimulé sinon il s'ennuie). Je ne connais pas bifentin car le pédopsychiatre a prescrit le ritalin en partant et ce fut un succès....Nous avions tout essayé avant (acuponcture, produits naturels, oméga, pas de sucre, alouette...Et avec le concerta, j'ai senti mon enfant heureux...Et c'est ce qui importe pour moi. Pour le deuxième, nous avons gardé la recette gagnante.

Ce ne sera pas toujours facile mais dit toi que plus il va vieillir, plus il sera mature et mieux ça sera...

Bonne chance !


Azana 20/09/2015 06:35

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 509285)
Bon matin tipoussin,
Je tenais à préciser que les méthodes alternatives ne peuvent remplacer un besoin de médication.

Bonjour yingyang:)

Je suis tout à fait d'acord avec ce que tu dis, par rapport aux méthodes alternatives.

Toutefois, plutôt que de les nommer ainsi, je préfère parler de médecine complémentaire. De cette façon, l'une méthode n'exclue pas l'autre.

D'ailleurs, je ne pense pas que les enfants qui ont un TDAH sont miraculeusement transformés par la prise de médicament.

Je pense qu'il faut prendre le temps d'envisager d'autres avenues avant de médicamenter un enfant.

Et si la décision d'adminitrer le médicament est prise, il ne faut pas non plus croire que tout sera régler sans autre effort.

Véro7 20/09/2015 07:50

Bonjour, mon fils de 13 ans à reçu un diagnostique de tdah extrême par le pédopsychiatre de sainte justine. il a essayé bifentin et cela lui à causer des maux de ventre. Il prennait aderal mais cela lui causait d enorme effet rebon . Depuis une semaine il essait vivam. Pour l école c est très complexe car mon fils est aussi dyslexique dysorthographique. En plus d être agoraphobe ( la polyvalente c est pas super pour lui) et le pédopsychiatre à commencer à nous parler de tourette .... c est vraiment pas évident chaque jour mais ça vaut la peine !

Petit chou 20/09/2015 12:14

Merci à toutes pour vos commentaires, ils sont tous le bienvenu! Le mien est surtout opposant et il peut être assez impoli et manquer de respect aux adultes. Je trouve ça difficile de tout doser ça.

tipoussin 20/09/2015 14:02

Bonjour Ying yang !

En effet, je crois aussi aux méthodes alternatives. Les produits naturels, autant que le yoga par exemple. Je crois que pour certains enfants avec des problèmes légers, cela peut suffire même. Il existe un produit naturel LT03 que les pédopsychiatres recommandent comme méthode alternative et cela fonctionne souvent bien il parait. Dans le cas de mes 2 petits bonhommes, malheureusement, ce ne fut pas suffisant. Je crois également que la médication seule ne peut pas tout régler. C'est un outil parmis tant d'autre.

Lorsque je parle du deuil de "l'enfant parfait", je ne veux pas dire que tous les autres enfants le sont, au contraire. Personne ne l'est. Lorsqu'on est jeune et enceinte (en tout cas c'est mon cas), on rêve de l'accouchement parfait, du beau bébé souriant qui fait ses nuits, du petit einstein haha...(j'exagère un peu là mais...). Sans blague, on ne pense pas avoir un enfant TDAH sévère qui vient avec les jugements de autres, des multiples appels de l'école pour dire que notre enfant ne se "conforme pas ". Voilà ce que je veux dire...Le jugement des autres est difficile. Il y a quelques années, je suis allée à une réunion de parents de mon plus vieux. Tous les élèves étaient assis en groupe de 4 (les bureaux groupés), sauf le mien. Alors, je me suis retrouvée assise à la place de mon fils, les autres parents assis à la place de leurs enfants qui me fixaient...Et j'ai senti comment mon fils se sentait ! C'est ce que je veux dire...Pas parfait...

Et tu sais quoi ! Malgré tout, je choisirais les mêmes enfants si j'avais un choix à faire...Car ils sont merveilleux....


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone