Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Activité des plus grands (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=61190)

bernier_7595 20/08/2018 08:19

Activité des plus grands
 
Je me demandais comment vous fonctionnez quand un grand veut faire une activité sans que les plus petits viennent le déranger...

J’ai 2 enfant plus vieux (3 ans et 34 mois) qui aiment quand on sort les casse-têtes de grands et les ciseaux, par exemple. Mais mon 15 mois et mes 2 ans essaient toujours de leur prendre des morceaux ou de briser ce qu’ils font...

Je n’ai pas de place dans ma salle de jeux pour une table plus haute...

Chez vous, comment vous fonctionnez? Je suis curieuse!

YING YANG 20/08/2018 08:38

Bonjour bernier_7595
À chacune des activités qui demandent d'être en position assise à la table tout le monde y participent.
Même les petits de 12 mois.
C'est normal que les autres veulent participer .
J'enlèverais la table actuelle pour une mieux adaptée au contexte.
Si les petits cherchent à briser c'est qu'ils sont fâchés de ne pouvoir eux aussi participer.
Je me suis fait ma propre table avec assez d'espace entre les chaises et d'une auteur adaptée pour tout les enfants.
Si j'étais un petit moi aussi je serais fâché de ne pouvoir participer.
Surtout si la créativité abondante m'habite
Pas de ciseaux pour les plus jeunes .
J'aime les casse-têtes comme outils de travail
Donc tout le monde assis en m'incluant et les casse-têtes sont adaptés selon l'âge et la capacité de chacun.
Bonne journée
Citation:

Envoyé par bernier_7595 (Message 526059)
Je me demandais comment vous fonctionnez quand un grand veut faire une activité sans que les plus petits viennent le déranger...

J’ai 2 enfant plus vieux (3 ans et 34 mois) qui aiment quand on sort les casse-têtes de grands et les ciseaux, par exemple. Mais mon 15 mois et mes 2 ans essaient toujours de leur prendre des morceaux ou de briser ce qu’ils font...

Je n’ai pas de place dans ma salle de jeux pour une table plus haute...

Chez vous, comment vous fonctionnez? Je suis curieuse!


Azana 20/08/2018 11:56

Je ne sais pas comment tu fonctionnes pour ton service de garde, mais je vais te dire comment ici, je fonctionne.

Je pars du principe qu’on est en milieu familial. Donc, un milieu multi-âge, un peu comme dans les familles nombreuses. Dans «*ma famille*», tous les enfants n’ont pas le même niveau de développement ni les mêmes intérêts.

Ma salle de jeux, située au sous-sol, n’a pas de jeux ou d’activités de table. Il n’y a que des jouets pour les jeux de rôle, des blocs et des jouets divers pour des jeux libres. On va en bas peut-être 1 à 5 heures par semaine, quand il fait moins beau et que les enfants n’ont pas envie de bricoler, dessiner, lire ou faire des activités ou des jeux de table.

Au rdc, j’ai une armoire complète pour la créativité, une deuxième pour les livres, une troisième pour les casse-têtes et jeux de table. Les grands peuvent découper et bricoler quand ça leur tente et je leur donne des ciseaux lorsqu’ils sont bien assis à table. Les plus petits sont souvent occupés à autre chose. Mais s’ils sont curieux et qu’ils ont envie d’imiter les grands, je les installe dans leur banc d’appoint avec des ciseaux qui coupent seulement le papier. Pas les cheveux, ni la peau, ni le tissu, seulement le papier. C’est une commande spéciale que j’ai passée chez mon libraire qui vend aussi du matériel scolaire. Quand les plus petits ne veulent plus rester dans leur banc, je les débarque et ils peuvent aller jouer plus loin dans le salon (j’ai quelques bacs de jouets au salon). S’ils retournent vers les plus grands soit que je les éloigne, soit que je les remets à table avec du matériel de bricolage. Il faut les surveiller +++ pour ne pas qu’ils se mettent des petits morceaux dans la bouche.

Par contre, lorsqu’on a un bricolage spécial de prévu (noël, fêtes, occasion spéciale) tout le monde est assis en même temps et on peut sortir de table seulement lorsque tout le monde a terminé et que tout est rangé et nettoyé.

Pour les casse-têtes, j’en ai pour les fins et les fous, pour les grands et petits, pour le plancher ounpour la table. Les enfants choisissent celui qu’ils veulent, quand ils veulent. Si un petit va voir un plus grand qui fait son casse-tête, je laisse aller, mais s’il dérange, j’interviens. Je lui offre son propre casse-tête, ou lui propose autre chose, selon l’enfant.

Ça fonctionne très bien et tout le monde y trouve son compte.

Touche à tout 20/08/2018 13:50

Je fonctionne en gros comme Azana. Les petits peuvent toujours faire comme les grands assis à la table dans leur banc d’appoint avec du matériel adapter à leur âge. Je trouve que ça diminue beaucoup les conflits du faits qu’ils ne sont pas toujours en train de se faire dire non.

☆maman☆zen☆ 20/08/2018 14:19

2 ans c'est assez grand pour utiliser des ciseaux assit à leur place! Pour les plus petits ben chez moi avec mes enfants, ma plus jeune à presque 15 mois, j'en profite pour jouer juste avec elle à terre au salon. Sinon assise à la table à jouer avec des petits jouets ou jeux.
Une feuille de gomette peut occuper un enfant sur un moyen temps aussi, pas facile à décoller et recoller sur autre chose!! Bon pour la patience et la dextérité:):)

Azana 20/08/2018 14:41

1 pièce(s) jointe(s)
Voici les ciseaux en question. Vraiment un bel achat.

Avec des enfants de moins de 3 ans, je les trouve parfaits. Mais après, les vrais ciseaux coupent mieux.

☆maman☆zen☆ 20/08/2018 15:24

Moi je suis une rebelle, j'ai des ciseaux à bout rond pour tout le monde!!!:)

☆maman☆zen☆ 20/08/2018 15:33

Dans mon milieu je fonctionnais aussi comme dans ma famille, chacun c'est intérêt au moment qu'ils le veulent. Un peu dessiner pendant que l'autre danse et l'autre joue aux autos genre!!
Je trouve que ça développe l'autonomie entre autre. Et moi je papillone selon qu'on me réclame ou pas.
Un peu comme dehor finalement.

Azana 20/08/2018 17:39

Citation:

Envoyé par ☆maman☆zen☆ (Message 526076)
Moi je suis une rebelle, j'ai des ciseaux à bout rond pour tout le monde!!!:)

Oui, mais je suis trop inquiète quand un petit manipule les ciseaux pour aller m’asseoire sur le plancher avec un autre enfant par exemple.

Tsé, moi ici, les plus petits (+\-18-30 mois) ont vraiment tendance à prendre les ciseaux avec les deux mains et à les ouvrir et fermer rapidement, les lames vers le haut :eek:C’est terrifiant! Le temps qu’ils comprennent pourquoi c’est dangereux et pourquoi on doit être prudent quand on manipule des ciseaux, bien ils apprennent avec des ciseaux pas dangereux. Mais quand je suis un à un avec un plus petit, pas de problème pour le ciseaux avec les lames en métal.

☆maman☆zen☆ 20/08/2018 18:17

Citation:

Envoyé par Azana (Message 526082)
Oui, mais je suis trop inquiète quand un petit manipule les ciseaux pour aller m’asseoire sur le plancher avec un autre enfant par exemple.

Tsé, moi ici, les plus petits (+\-18-30 mois) ont vraiment tendance à prendre les ciseaux avec les deux mains et à les ouvrir et fermer rapidement, les lames vers le haut :eek:C’est terrifiant! Le temps qu’ils comprennent pourquoi c’est dangereux et pourquoi on doit être prudent quand on manipule des ciseaux, bien ils apprennent avec des ciseaux pas dangereux. Mais quand je suis un à un avec un plus petit, pas de problème pour le ciseaux avec les lames en métal.

C'est certain que si ça risque de finir en tuerie de masse t'es mieux de prévenir:):)
J'ai eu des ciseaux supposé couper juste le papier ben y coupaient même pas le papier donc nous les utilisons avec la pâte à modeler!!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone