Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   À propos de l'intimidation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=60142)

Marie-fleur 10/06/2017 21:49

À propos de l'intimidation
 
Je suis en train de lire un livre sur l'intimidation: "harceleurs, de l'école au bureau (stratégies pour désamorcer leur comportement".

Je trouve ce livre très intéressant car pour la première fois dans ce genre de livre, je vois des pistes d'apprentissage même pour les enfants pour éviter d'être intimidé ou de harceler. Dans ce livre ils semblent dire que beaucoup d'enfants harèlent les autres car ils ont déjà été victime et ont fini par imiter la façon dont on se comportait avec eux. Parfois ils ont renforcé ce comportement soit parce qu'on les félicitait d'avoir agit ainsi, ou qu'on ne faisait rien en croyant que ça disparaitrait tout seul, ou encore parce qu'ils étaient devenus insensibles aux punitions trop fréquentent voire même trop intenses.

Dans les stratégies de base (du livre) lorsqu'on est confronté à un harceleur, ils disent de lui tenir tête mais sans s'engager dans un combat avec lui. S'affirmer simplement, directement mais sans rien demander. De regarder la personne droit dans les yeux avec une attitude et un langage corporel qui inspire la confiance. De discerner les façons et le moment de confronter aussi. Toute des choses que j'aurais tellement aimé apprendre avant d'aller à l'école!

Cela m'amène à vous poser la question, à vous parents ou éducateurs, quels moyens privilégiez-vous pour enseigner à vos enfants ou au enfants à votre charge à savoir se faire respecter et respecter les autres? Quels sont vos visions éducationnelles à propos de l'intimidation? Que feriez-vous si vous appreniez que votre enfant est intimidé ou encore, qu'il en intimiderait d'autre? Ou encore s'il ferait partie d'un groupe qui intimide mais en tant que spectateur?

Azana 11/06/2017 05:58

Pour diminuer le risque de victimisation, dès la petite enfance, il faut apprendre aux enfants que leur opinion, leurs questions, leurs intérêts sont importants. Que leur corps est important. Et aussi, même s'ils ne connaissent pas l'empathie à cet âge; il faut y tendre le plus possible. Je répète souvent "on ne fait pas aux amis ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent".

Ils ont le droit d'aimer telle chanson et pas une autre. Ils ont le droit d'aimer tels légumes mais pas l'autre. Ils ont le droit de ne pas vouloir partager leur jouet tout le temps et tout de suite. Personne n'a le droit faire un bisou ou un calin s'ils ne le veulent pas. Personne ne doit toucher leurs parties intimes.

En bref, j'essaie de dire qu'on doit leur apprendre très tôt à se définir et à définir leur limite.

Ils ont le droit de dire "non". Ils doivent dire "non" quand ils ne se sentent pas bien.

Quand ils sont assez grands pour comprendre; je leur dis que personne n'a le droit de leur faire mal. Des accidents, ça arrive et c'est normal, mais pas des coups, pas des pincettes, pas des bousculades, pas des morsures. On doit dire "non, arrête, ça fait mal". Il ne faut pas se taire.

J'ai déjà eu un enfant qui m'a dit que sa maman lui avait serré le bras et un autre que son papa lui avait tapé la main! J'ai repris ça avec les parents, et sans entrer dans les détails, ça s'est bien terminé.

Un autre point important pour moi; c'est de ne pas entrer dans la "victimisation". Du genre ; "pauvre enfant, viens dans mes bras, je vais m'occuper de toi, toute mon attention est vers toi"... non, je pense qu'on doit consoler un peu mais surtout, apprendre aux enfants à se défendre! Dire non fermement. Dénoncer sans se plaindre.

Quant aux intimidateurs, je me sens un peu plus démunie. Parce que oui, j'ai pitié d'eux. J'imagine leur souffrance... mais en même temps, je suis en colère contre eux. J'aurais envie de les punir, même si je sais que ça ne règlera rien. Je ne parle pas des petits 0-5 ans. Je pense que l'intimidation au sens strict commence plus tard.

Marie-fleur 11/06/2017 20:03

moi aussi j'essaie de lui apprendre beaucoup l'empathie et à reconnaître ses limites. Je n'entre pas non plus dans la victimisation. Nous lui laissons aussi beaucoup d'autonomie.

Je souhaite en faire suffisamment pour la préparer pour l'école. J'espère tellement qu'elle restera gentille tout en gardant sa force de caractère et de confiance en elle.

Marie-fleur 11/06/2017 20:37

Je trouve aussi que c'est important d'en parler. Trop souvent c'est banalisé. Dans mon livre, ils disent qu'on banalise souvent de petits gestes de violence au moment qu'il serait temps justement de les redresser. Même sous le couvert qu'ils sont jeunes, qu'il "faut laisser la jeunesse passer".

À propos des harceleurs, certains harceleurs (anciennement victime) ont repris le bon chemin en rencontrant une bonne personne ressource qui reconnaissait leur qualité et les encourageait dans ce sens. Moi aussi je me sens un peu démuni par contre à propos des harceleurs. Les images qui me viennent quand j'en vois ne sont pas belles du tout.

Marie-fleur 16/06/2017 19:44

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...fants-prejuges

Très intéressant. J'ai l'impression aussi que ce doit être la base.

Marie-fleur 05/08/2017 23:42

Voici un petit partage sur le sujet
http://musicoeur.over-blog.com/2017/...imidation.html

YING YANG 06/08/2017 08:35

Bonjour tout le monde,
Merci Marie-fleur pour les liens intéressants et éducatifs.
L'être humain est un prédateur depuis la nuit des temps.
Un prédateur à besoin de victimes , de vulnérabilité pour exercer ses fonctions de prédations.
L'intimidation existe depuis que la vie existe sur terre que ce soit au point de vue animal / humain .
Nous sommes dans une époque où tout est remis en question, une époque de transition.
Les technologies ont permis entre autre de véhiculer une multitude d'informations qu'elles soient véridiques ou non.
Comment remédier à petite échelle cet état d'être qu'est le concept ',intimidation''.
Voici mon opinion sur le sujet.
Cela commence dès la naissance et peut-être la conception ( à vérifier hihiihi)
C'est en lien direct avec la notion '' estime de soi '' qui s'apprend durant toute une vie .
Dans mon milieu , je travail/on travail l'estime de soi , donc quand un mini arrive avec ses grands sabots d'intimidateur qui égal souffrance pour cet enfant .
Je ne focus pas sur l'intimidateur au début mais bel et bien sur l'enfant intimidé en lui montrant, debout devant l'autre à exprimer genre '' J'aime pas ça quand tu me tapes , exemple, donc tu arrêtes maintenant ''
Ensuite la personne adulte prend le relai avec sa méthode d'intervention démocratique.
Ce qui se produit c'est que l'intimidateur / souffrant apprend par le fait même une technique qu'il pourra utiliser à l'extérieur du service de garde.
Un enfant qui intimide ne fait que reproduire ce que lui même vit sans avoir de l'aide.
Il y a la négligence dans le milieu familial élargie qui est silencieuse et perverse à long terme .
La problématique dans le milieu scolaire c'est l'absence totale durant les périodes soit de récréation ou de diner de suffisamment de personnel qualifié pour intervenir quand les évènements se passent .
Pour avoir observé des adultes responsables / payés jaser entre eux et de répondre à un enfant qui vient vers eux dans l'espoir d'avoir de l'aide et qui se fait répondre '' C'est pas grave retourne jouer '' .
Selon moi ce ne sont pas les enfants qui ont besoin d'être informés / formés mais bel et bien les adultes .
L'intimidation est et a été l'outil de travail qui profite/ profitait aux mafiouseaux de tout calibres.
L'intimidation se fait dans des sphères très politisée pour garder un contrôle sur la liberté des gens.
L'intimidation ne disparaitra pas tant et aussi longtemps chacun de nous l'utiliseront à des niveaux différents.
À bas l'intimidation et vive l'harmonie, le respect ext....
Bonne journée.
P.S. Oui on n'a pas le choix d'outiller nos petits vulnérables pour contrer ce fléau millénaire qu'est l'intimidation.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone