Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Emplois en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=22)
-   -   Formée ou qualifiée? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26050)

sweetlaura 24/03/2011 10:47

Formée ou qualifiée?
 
bonjour tout le monde!
je suis frustrée et un peu découragée si à chaque que je postule à un poste d'éducatrice, on me demande si je suis qualifiée ou formée. En effet, j'ai une AEC en techniques de l'éducation à l'enfance et plus d'une année d'expérience. Dans mes recherches d'emploi, les directrices n'arrêtent pas de me répondre: ,,Je suis désolée, ça nous prend une qualiffiée''. Or dans mes expériences de travail, j'ai remarqué que les formées sont aussi compétentes voire même plus compétentes que les supposées qualifiées. Elles travaillent même plus fort que ces qualifées. Alors pourquoi cette préférence? Dans certains milieux cette différence que l'administration instaure parmi elles font que les qualifées dédaignent les formées en s'affichant un air supérieur et hautain. Moi, j'avoue que ça commence par me taper sur les nerfs.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Bonne journée!
Sweetlaura

rosabelle 24/03/2011 11:59

Quelle est la différence?
Que signifie qualifié ?? Et formé??

sweetlaura 24/03/2011 12:22

Merci pour la question
être formée est une éducatrice qui a étudié les techniques de l'enfance et a reçu son AEC sans avoir acquéri des expériences nécessaires de 3 annnées dans le domaine.
Salaire:14.19$ -14.43$ le premier avril selon l'échelle ministérielle.
être qualifiée est une éducatrice sortie du cegep avec 3 ans d' études collégiales sans ou avec d'expériences
Autremenr dit une formée a besoin de 3 ans d'expériences avant d'être reconnue qualifée
Salaire: 17$ et plus selon l'échelle ministérielle
Je pense que j'ai expliqué pas mal. Si quelqu'un voulait apporter des précisions. Merci!
Sweetlaura

Valérie G 24/03/2011 12:53

être formée c'est avoir suivie une formation

être qualifié c'est que cette formation est reconnu par le ministère

Une éducatrice qui a un DEC est formée et qualifiée

Une éducatrice qui a un AEC est formée pour qu'elle soit qualifiée, il lui faudra 3 année d'expérience en petite enfance soit 1664 heures par années.

Le problème n'est pas ta formation, le problème c'est que le ministère impose des lois très stricte concernant le remplacement du personnel en CPE. Si une éducatrice qualifiée quitte définitivement la garderie ou pour un congé à long terme (maternité), le CPE doit obligatoirement la remplacer par une éducatrice qualifiée afin de respecter le ratio d'éducatrices qualifiées dans le CPE.

Le mieux pour entrer dans un CPE c'est d'être remplaçante à court terme et accumuler de l'expérience. En passant le travail d'éducatrice en service de garde scolaire est reconnu et ton salaire sera plus élevé ;)

Marieaas 24/03/2011 13:13

Comme Valérie a dit, les CPE ont un ratio d'éducatrices ayant leur DEC (donc leur formation) à avoir. Ils ne peuvent pas engager plus qu'un certain % de filles non qualifiées sinon elles contreviennent à la loi!

rosabelle 24/03/2011 13:20

Merci pour vos explications de la différence entre formée et qualifée.

Valérie G 24/03/2011 13:27

Citation:

Envoyé par rosabelle (Message 255628)
Merci pour vos explications de la différence entre formée et qualifée.

être formée c'est avoir suivie une formation

être qualifié c'est que cette formation est reconnu par le ministère

Une éducatrice qui a un DEC est formée et qualifiée

Une éducatrice qui a un AEC est formée pour qu'elle soit qualifiée, il lui faudra 3 année d'expérience en petite enfance soit 1664 heures par années


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone