![]() |
Trop d'absences à l'école = appel à la DPJ ?
Wowww, une maman, prof, vient de me dire qu'avec une nouvelle règlementation, quand ton enfant manque trop l'école, il appelle la DPJ :eek:
Ma fille est en maternelle et elle va manquer 6 jours d'école + ce qu'elle a déjà manqué et ça a l'air que c'est déjà trop de manquer 2 semaines d'école... J'ai meme écrit au prof pour savoir ce qu'elle va travailler, pour trouver des exercices et ça ne se fait pas!! Ils ont n'ont pas le droit de nous dire ce qui est à prévoir :eek: Est-ce que quelqu'un est au courant de ses nouvelles procédures ?? Merci ;) |
wow je savais pas ca fais peur lollll
|
Mais c'est quoi ce délire !
Salut tout le monde,
Non scusez mais faut pas déconner, c'est quoi cette connerie encore !!!! surtout en maternelle on s'entend que ce n'est pas du décrochage scolaire !!! Mes enfants sont en 2e année et en maternelle, je peux vous assurer qu'ils sont hyper fatigués car pas beaucoup de vacances et les même horaires que les adultes !!! sans compter qu'à partir de la 1ere année il y a des devoirs, donc les petits bouts sont exténués !!!! moi il était temps que les vacances de Noël arrivent. L'an passé nous sommes partis en vacances pendant l'école, j'avais avisé le professeur et il n'y a eu aucun problème et je vous assure que je ne suis pas la seule à faire ça. Votre institutrice y met de la mauvaise volonté car quant à moi elle m'avait donné les choses à faire durant ces congés là. Beaucoup de personnes prennent des vacances hors des vacances scolaires car les prix sont moins chers et pour ma part je ne vois pas ce que ça dérange quand il s'agit d'enfants aussi petits.....mais au secondaire je suis d'accord de faire attention car les ados prennent vite gout de ne plus vouloir aller à l'école et là ça deviendrait plus critiques....enfin ce n'est que mon avis et je ne vois pas pourquoi la DPJ serait avisée du cas d'absentéisme des petits.....me semble qu'ils ont d'autres chats à fouetter !!! c'Est du n'importe quoi ! :no::furious: |
vla 2 ans jallais a lécole au adulte et une fille qui disait sa aussi alors ses p-t vrai mais jimagine quavec des bon motif sa va sa doit etre plus pour les enfant qui manque pour des gnaiserie
|
Hey merde, ça y est, je dois avoir déjà un dossier à la DPJ comme quoi je m'occupe pas bien de ma fille!!! Ma fille doit avoir au moins déjà manqué 6-7 jours...
Blague à part, je ne comprends pas ce règlement stupide! Ma fille est dyspraxique et a très souvent de la difficulté à suivre le groupe en classe, par contre à la maison, j'y vais à son rythme... |
Ouais ben là faut en prendre pis en laisser. Ca se peut tout simplement pas que la DPJ ait du temps à perdre pour l'absentéisme des enfants du primaire. Franchement. Pour qu'ils interviennent il doit y avoir "autre chose" que l'absentéisme chez ses enfants.
Et bien moi je pense aller dans le pays de mon mari pour une longue période lors de la prochaine année scolaire alors je devrais les appeler tout de suite, question de les informer que mes enfants auront besoin de la DPJ, heille, protection de la jeunesse. Ils les protégeraient de quoi, dites moi, s'ils interviendraient UNIQUEMENT pour un signalement d'absentéisme Ah ben là on aura tout vu, tout entendu. Pis quand c'est sérieux, ils interviennent pas vite vite. Sarah |
je doute fort qu il s interrresse au maternel car je sais pas si vous etes au courant mais la maternelle n est pas obligatoire les parents on le doit de ne pas envoyer leurs enfants a la maternel si il le decide et de les faires commencer juste en premiere année
|
je crois aussi que pour que la dpj s'interesse a ce genre de cas l'absenteisme doit vraiment etre problematique il on des cas bcb plus important que de s'occuper d'un enfant qui manque 10jours par année mais je vous ferais remarquer que a part la maternelle il ont tjs eu le droit de signaler un gros cas d'absentéisme a l'ecole puisqu'elle est obligatoire de la 1er jusqu'a 16ans mon ptit frere il y a 5 ans a eu a toffer un ans de plus juste pour avoir son 16ans alors c'est pas nouveau
|
Ok, pas de panique...
Pour celles qui ont des enfants à la maternelle, il n'y a pas d'inquiétude car la maternelle n'est pas obligatoire. Les enfants doivent être scolarisé à partir de l'année où il ont 6 ans au 30 septembre. Pour ce qui est des enfants d'âge scolaire (6 à 16 ans), il y a obligation de scolarisation et effectivement, il est possible de faire un signalement quand un enfant manque trop d'école sans raison valable. Quand on parle de manquer de l'école, on parle sur une base régulière. Cette loi n'est pas nouvelle alors je ne comprends pas pourquoi ça fait des remous actuellement... Ça a toujours été comme ça (ben, pas toujours mais bon). Partir une semaine ou deux en vacances, c'est pas fondé pour faire un signalement. J'espère que ça rassure tout le monde! |
Merci Mso, Je ne panique pas ;) j'étais juste surprise qu'une maman prof arrive avec de tels dires d'une réunion et que ça s'applique justement à moi car le prof de ma fille m'a également laissé sous-entendre qu'il y avait une règlementation mais qu'elle allait me revenir avec cela.
On s'entend, elle est en maternelle, 1 semaine ne devrait pas trop faire de dégâts en principe mais je peux comprendre pour les autres années par exemple. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:25. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone