![]() |
Sensibilité sensorielle/hypersensibilité vs garderie
Bonjour,
plusieurs d'entre vous m'ont répondu dans un autre post appelé : Adaptation à la garderie qui ne fonctionne pas après 2 1/2 mois et je vous en remercie. Je fais appel à vous encore une fois, car depuis le départ de ma fille de la garderie (son 2e milieu familial), j'ai parlé et lu beaucoup et nous en sommes venus à une "conclusion", notre fille aurait probablement une sensibilité sensorielle : bruit, mouvement, chaud-froid, texture, etc. J'ai consulté une ergothérapeute et après discussion de 1 h 30, elle semblait dire que ma fille avait ééééééénormément de trait qui caractérise les enfants hypersensible. Comme vous le savez, les coûts pour la "thérapie" sont très chers, alors avant d'embarquer dans cette aventure assez onéreuse merci, je me demandais si quelque-unes d'entre vous aurait des expériences de garderie avec des enfants à sensibilité sensorielle. Je suis à la recherche d'un troisième milieu de garde pour ma fille (les 2 premiers ne l'ayant pas garder...) et j'aimerais avoir des trucs à proposer à la future gardienne pour "dealer" avec une enfant à haute sensibilité sensorielle. Aussi, si qqn a fait une démarche avec un ergo avec un "cas" comme le mien, je serais très intéressée à savoir qu'est-ce que ça donné et des trucs que vous avez eu....je cherche du concret, des trucs, des idées de chose à faire à la maison pour "travailler" sa sensibilité, des trucs pour l'intégration à la garderie, etc. On retrouve énormément d'info pour "diagnostiquer" le problème, mais pas de solution ou de piste du genre "comment vivre avec un enfant hypersensible" sur le net. Je vous en remercie!!!!!!!!!! |
Bonjour!
en cpe, j'avais un enfant avec une telle spécificité. Une des choses que je faisais était du brushing 2 ou 3 fois par jour. Ça apprend à l'enfant à se faire stimuler l'épiderme et à se faire toucher. Ça l'avait très bien fonctionner pour cet enfant. Est-ce que ton enfant bouge beaucoup? A-t-il de la difficulté à rester assis sans bouger ou coucher sans bouger? Est-ce qu'il a de la difficulté à comprendre lorsqu'une activité se termine? Si oui, je pourrais te donner d'autres trucs! Bonne chance! |
bonjour,
j'aimerais avoir plus de détails sur le brushing, comment le faire? Pour ce qui est du reste, non, elle est calme, pas de difficulté à rester en place et comprend bien les consignes lorsque qqchose est terminé. Merci |
Alors c'est vraiment juste les stimulis extérieurs qui la dérangent....
Le brushing, c'est comme une petite brosse à poils doux en plastique qu'on utilise pour brosser l'enfant partout sur son corp, environ 10 répétitions par endroit du corps. C'est l'ergo de mon p'tit coco qui m'avait demandé de faire ça. Je ne sais toutefois pas où se procurer cette brosse... peut-être si tu demandes à l'ergo, elle pourra t'aider. Ça l'avait vraiment fonctionné, il se sentait beaucoup moins agressé par les autres enfants autour de lui. Autres trucs à faire: Un crayon vibran qui fait de la lumière. Ça se vend chez walmart dans les jouets. La sensation est très aimé de ces enfants. Dernièrement, faire jouer l'enfant avec de la genre de pâte à modeler... mais plus caoutchouteux... difficile à manier. Cacher des objets dedans et ils doivent les ressortir. Ou encore, faire un bac avec des objets aux textures bizarres... différentes. Tout pour stimuler le sens du toucher... et l'habituer à se faire toucher. Honnêtement, ça vaudrait vraiment la peine de regarder pour se faire suivre par un ergo... ils apportent tellement aux enfants, ils sont merveilleux! Avoir connu ce métier, j'aurais peut-être opté pour ce bac eu lieu de celui en enseignement préscolaire-primaire! |
J'ai eu une formation en cpe sur les sens. Les trucs que je me rappelle à propos de la sensibilité sensorielle tactile c'est le brushing. Je sais qu'il y a une technique, mais je ne la connais pas.
Il y a les pressions profondes. C'est des pressions exercées sur les différentes parties du corps. Par exemple les bras. Entourer le bras d'une main sous l'aisselle, exercer doucement une pression et relâcher doucement, mettre l'autre main sous le 1ere main et faire la même chose... en se rendant jusqu'au bout des doigts. Des massages avec les mains, des mitaines de polar, des mitaines de laine...différentes textures. Le but est de désensibiliser la peau. Si c'est une sensibilité au bruit, il y a des techniques de désensibilisations. Même chose si c'est au mouvement (amis qui courent, promenade en auto, peur dans une piscine,) Je crois que ça vaut vraiment la peine de voir un ergo, ça fait déjà 2 fois que la petite vit un rejet à cause de son hypersensibilité. Les traitements sont dispendieux... Mais va y avec ton budget... Quelques seances c'est probablement mieux que rien du tout...Le travail peut se faire aussi à la maison et à la garderie... L'ergo te donnera des trucs, des jeux que tu peux faire avec ta cocotte. |
j'ai parlé à l'ergo lundi dernier, nous allons passé deux questionnaires pour savoir si c'est la bonne chose à faire l'ergothérapie.
Je vous en redonne des nouvelles... Si quelqu'un d'autre a des idées pour la désensibilisation aux bruits et mouvements (des enfants qui courent et cris tout le temps autour d'elle), je serais très preneuse, car ça semble être son "problème" principal. à suivre |
Salut,
Mon garçon a lui aussi un trouble de la régulation sensorielle, il a 3 ans. Il est présentement en CPE mais risque de perdre sa place puisqu'il a des comportements agressifs envers les autres enfants(et ce n'est pas dû à un manque de discipline ou de constance), et fait des crises d'opposition surtout dans les moments de transition. Nous notre ergothérapeute est au CLSC, je devrais la revoir bientôt pour qu'elle me donne des trucs pour l'aider. Renseigne toi auprès de ton CLSC de ta région. moi à Québec, ils offrent cette ressource gratuitement depuis 1 an je pense. Elle m'a dit d'acheter un toutou lourd(5 livres) qu'il peut prendre sur lui pour se calmer quand sa pression commence à monter. Va voir sur le site fdmt.ca, c'est un site d'ergothérapie qui vend des produits pour aider ton enfant. Bonne chance parce que des enfants avec ce trouble, ca demande beaucoup d'énergie. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:42. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone