Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Un enfant qui ne veut pas se laver les cheveux (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11520)

fleur_de_soleil 06/02/2010 22:28

Un enfant qui ne veut pas se laver les cheveux

Bonjour, moi, ici j'ai une petite fille (2ans et demi) que ça maman lui lave les cheveux une fois par semaine puisque sa fille fait des crises lors de lui rincer les cheveux. Je sais pas s'il a d'autre personne qui les lavent seulement 1x semaine de leur enfants ,mais ,moi, je pense pas que ce soit l'idéale. La petite commence à faire du chapeau (des genre de croutes). Je me demandais si vous n'auriez pas une solution pour que je puisse la lui proposer. Merci !!!

carbo 06/02/2010 22:44

Le coiffeur m'a dit qu'a cet âge 1 à 2 fois semaine était suffisant.
Pour le "chapeau" c'est souvent dû au mauvais rinçage. La meilleure façon de l'enlever est avec de l'huile de bébé et de peigner...mais le problème c'est que l'enfant va avoir les cheveux gras pour un petit bout d'temps.

Mon enfant avait le même problème et au même âge que cette petite fille. J'ai réussi avec des autocollants comme récompense. Puis je lui faisais regarder le plafond...Mon enfant me voyais me laver les cheveux sous la douche et a voulu faire comme moi.

Mon enfant avait un cheval à longue crinière et une poupée à qui, il pouvait laver les cheveux. Ça fonctionné... Mon enfant n'aime toujours pas la période du rinçage mais accepte de le faire en autant que se soit rapide. Et qu'il n'ait pas d'eau sur le visage.

isabelle_oceane 06/02/2010 23:03

C'est vrai que pour le chapeau, c'est du au mauvais rincage... Shampoing 1 à 2 fois par semaine à cet âge-là me paraît aussi suffisant... Ma fille était pareille toute petite mais avec l'âge elle devient plus raisonnable! Elle déteste toujours autant se faire laver les cheveux... mais au moins, il n'y a plus de crise à n'en pu finir! Il y a un 2-3 ans de ça, elle ne voulait même pas qu'il y ait de l'eau dans ses oreilles... Maintenant, en autant qu'il n'y a pas d'eau dans son visage, c'est bon!

fleur_de_soleil 08/02/2010 09:30

Parfait !!! Merci beaucoup je vais lui faire part de ces conseils !!! J'adore ce forum ça nous donne de bons conseils :) Vraiment gentil !!

shoppingbou 08/02/2010 10:33

Ah ben!

Je ne sais pas si il y en a d'autres comme moi (vous n'allez peut-être pas l'avouer!!), mais moi, je lave et rince les cheveux de mon gars même s'il pleure!!!

Come on, il a 2 ans et demi et même s'il pleure pendant 30 secondes quand je rince, je ne vais pas arrêter de lui laver les cheveux pour ça!!! :laugh:

mylaine 08/02/2010 10:38

Eh bien pour ma part, je lave les cheveux de ma fille presque tous les soirs mais il arrive que je saute un soir et que je ne fais que les mouiller avec la débarbouillette dans le bain. Son papa étant japonais, elle a les cheveux tellement raide et lisse que si moindrement elle a eu chaud un peu ou touché à ses cheveux avec les mains sales un peu, ils semblent gras.
Elle a 23 mois et elle n'aime pas ça non plus mais bon...elle a eu une période ou elle faisait des crises et c'était l'enfer mais je me suis rappelé ce que ma propre mère faisait et qui me rassurait. Je met donc seulement 2 pouces d'eau dans le bain pour débuter et je la couche sur le dos pour rincer. En la couchant, je mets ma main derrière sa tête et avant de commencer à rincer, elle pleure un peu, je lui dis "maman te tient, inquiètes toi pas. Est-ce que tu sens les doigts de maman?" Et là je bouge les doigts et elle me dit oui. Alors je prends la débarbouillette que je tord plusieurs fois sur ses cheveux pour rincer et à chaque fois que je tord, je compte. Elle est attentive et ça passe mieux !

mylaine 08/02/2010 10:40

Eh bien shoppingbou, moi aussi même si elle pleure, je continu de laver les cheveux. Je fais vite mais je m'assure que ce soit bien rincé et après, on rajoute de l'eau et on s'amuse !

mjo-lyne 08/02/2010 10:54

personnellement, je ne lave pas les cheveux de ma fille tous les soirs... je le fais au 3 jours et ça arrive que des fois 4...j'ai été coiffeuse et laver des cheveux trop souvent peut causer des problèmes autant que pas assez.... un cuir chevelu trop lavé peu s'irriter si fragile et il y a des pellicules causées par un cuir chevelu trop sec. Ma fille a une peau très fragile et si ses cheveux sont lavés trop souvent, la tête pique parce que le shampooing l'irrite. c'est sûr que l'été ses cheveux sont lavés beaucoup plus souvent parce qu'il fait chaud et elle sue de la tête mais je ne vais pas laver ses cheveux tous les jours...

mjo-lyne 08/02/2010 10:58

le chapeau peut aussi être causé par des glandes sébacées trop actives...stimuler ces glandes en lavant le cuir chevelu trop souvent peut aider a produire trop de sébum ce qui peut causer une croute jaunatre sur les cheveux...de l'eau trop chaude aussi... Si le dépot dans le fond de la tête est plutôt gras, c'est du sébum si il est sec, c'est de la desquamation du cuir chevelu...

isabelle_oceane 08/02/2010 11:28

Citation:

Envoyé par mjo-lyne (Message 106672)
le chapeau peut aussi être causé par des glandes sébacées trop actives...stimuler ces glandes en lavant le cuir chevelu trop souvent peut aider a produire trop de sébum ce qui peut causer une croute jaunatre sur les cheveux...de l'eau trop chaude aussi... Si le dépot dans le fond de la tête est plutôt gras, c'est du sébum si il est sec, c'est de la desquamation du cuir chevelu...

WOW! Véritable cours de coiffure en ligne ça! :)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone