Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Tout commence par un rêve (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11749)

Tashou 12/02/2010 10:50

Tout commence par un rêve

Depuis quelques temps, j'ai un rêve. Celui d'ouvrir une garderie. Une garderie en installation. Pour l'instant, ce n'est qu'un rêve, mais n'est-ce pas de cette façon que les projets commencent? Je suis enseignante au secondaire, je n'ai donc pas de formation en service de garde. Je suis douée en éducation, mais aucunement en gestion et finance.

Je m'adresse à ceux et celles qui se sont lancés dans une telle aventure. Par quoi avez-vous commencé? Et aussi à ceux et celles qui, comme moi, ont ce rêve et ont commencé à y travailler. Où allez-vous chercher votre détermination?

Il y a tant de choses à faire et à apprendre. Je lis beaucoup sur le sujet, mais j'ai l'impression que la montagne est trop grosse et que je ne serais jamais capable d'être à la hauteur. C'est assez pessimiste comme réflexion, mais c'est que je veux rester réaliste. C'est un très gros projet qui prendrait énormément de mon temps et de mon énergie. Quelles sont les compétences, la formation, les qualités que je dois posséder pour réaliser un tel projet?

Bref, je voudrais simplement connaître l'expérience de certains d'entre vous qui se sont lancer dans l'aventure ou qui, comme moi, souhaite plonger.

Merci!

manon61 12/02/2010 11:00

Premièrement il faut savoir si ton milieu serait propise à recevoir des enfants..si oui ben ca te prend des jouets ect...il faut que ca trotte un peu dans notre tête et après on se met à la tâche. Moi je travaillais déja comme assistance donc je savais très bien comment ça pouvait marcher c'est un plus.

manon61 12/02/2010 11:03

Je crois que tout à été pas mal dit sur plusieurs post ici il s'agit de chercher un peu.

pommedapi 12/02/2010 12:12

Bonjour!

Citation:

Envoyé par Tashou (Message 109390)
Depuis quelques temps, j'ai un rêve. Celui d'ouvrir une garderie. Une garderie en installation. Pour l'instant, ce n'est qu'un rêve, mais n'est-ce pas de cette façon que les projets commencent? Je suis enseignante au secondaire, je n'ai donc pas de formation en service de garde. Je suis douée en éducation, mais aucunement en gestion et finance.

Je m'adresse à ceux et celles qui se sont lancés dans une telle aventure. Par quoi avez-vous commencé? Et aussi à ceux et celles qui, comme moi, ont ce rêve et ont commencé à y travailler. Où allez-vous chercher votre détermination?

Il y a tant de choses à faire et à apprendre. Je lis beaucoup sur le sujet, mais j'ai l'impression que la montagne est trop grosse et que je ne serais jamais capable d'être à la hauteur. C'est assez pessimiste comme réflexion, mais c'est que je veux rester réaliste. C'est un très gros projet qui prendrait énormément de mon temps et de mon énergie. Quelles sont les compétences, la formation, les qualités que je dois posséder pour réaliser un tel projet?

Bref, je voudrais simplement connaître l'expérience de certains d'entre vous qui se sont lancer dans l'aventure ou qui, comme moi, souhaite plonger.

Merci!

Bonjour, j'ai plein de petites choses à vous partager pour ce sujet, je vous envoie un message privé bientôt aujourd'hui! Bonne journée!

Angel18 12/02/2010 12:38

ben c'est sure que c'est un projet a long terme moi j'aimerais m'ouvrir une installation dans plusieurs année mais avant je veux etre considérée comme formée et par la suite je m'en ouvrirais une petite pour avoir de l'expérience et apres ce serait celle de l'installation.

Tashou 13/02/2010 09:11

Merci pour vos réponses! C'est très apprécié! J'ai vraiment l'impression que c'est irréalisable. Il faudrait que je vois ça sur plusieurs années. Mon rêve serait vraiment de construire une garderie privée qui accueillerait au moins 60 enfants. J'en ai long à apprendre auparavant! Et j'ai aussi besoin d'argent! J'ai deux enfants, donc je dois subvenir à leurs besoin, je ne peux pas me lancer aveuglément dans une telle aventure. Et puis, est-ce que ça vaut le coup? Si je fais ça pour me ruiner par après, qu'est-ce que ça m'aurait donné? J'ai des idées plein la tête et j'adore les défis, mais je veut rester réaliste.

Je pourrais certes commencer par une garderie chez moi, mais je ferais alors beaucoup moins d'argent. Mon projet d'une grande garderie serait encore moins accessible. Et j'ai besoin de travailler avec des gens, je suis une fille d'équipe. Je trouverais ça difficile d'être toute seule.

Il faudrait seulement que je commence par au moins une première étape! Il y en a des gens qui construisent des garderies privées! Ils ont fait quoi pour y arriver!? Et ça leur a pris combien de temps? Où trouver l'argent?

J'imagine que soit mon rêve va s'évaporer avec le temps, soit il va me hanter encore longtemps! Ha! Si j'avais de l'argent, je construirais un bel endroit pour les enfants, pour qu'ils s'épanouissent, qu'ils plongent dans leur imaginaire et qu'ils apprennent tout plein de choses! Un endroit sécuritaire et chaleureux qui permettrait aux parents d'avoir l'esprit tranquille!:rolleyes:

DouceMaman 13/02/2010 12:26

Tashou, tu es de quel coin par curiosité?

Pinotte 13/02/2010 12:35

Allo Tashou!
Au niveau de la rentabilité, tu ferais probablement plus d'argent à court-moyen terme avec un MF (6 enfants à 25 ou 30 $ par jour) qu'une installation. Avant de rentrer dans ton argent en installation c'est très long, quand tu considères que l'investissement au départ est d'environ 1.5 million (minimum).

Une des premières étapes serait de voir avec ta caisse si tu as assez d'avoirs pour obtenir un prêt entreprise de ce montant. Si la réponse est non et bien tu as ta réponse. Soit que tu oublies ça, soit que tu te trouves une associée (ce qui divise encore le profit). Au niveau de la formation, je ne pense pas que tu sois considérée comme qualifiée avec ton bac en enseignement secondaire. Celles qui ont celui au pré-pri le sont par contre. Si je ne me trompe pas, la personne qui ouvre sa garderie doit être qualifiée ou avoir une associée (pour les demandes de prêts, permis...) qu'il l'est.

Bon, ensuite, admettons que tu es qualifiée et que tu es apte à avoir le financement requis, tu montes un plan d'affaire (toutefois, pour avoir le financement, tu dois présenter ton plan d'affaire... alors c'est l'une des premières étapes). Ensuite, tu te trouves un terrain, tu fais affaire avec un architecte pour les plans, tu fais affaire avec un entrepreneur pour la construction, tu demandes les permis à la ville (vérifie dès que tu trouves un terrain qui t'intéresse pour voir s'il est zoné pour recevoir une garderie), un permis au gouvernement.... et lorsque tu seras rendu là : ton projet sera presque concrétisé! Mais on parle ici d'une question d'un à 2 ans avant que ça se concrétise. C'est long!

Voilà ce que je sais, il va certainement y avoir d'autres filles qui vont te répondre!
Bonne chance!
PS: Ne vous gênez pas les filles pour me corriger si j'ai fait des erreurs!

Tashou 13/02/2010 13:01

DouceMaman: Rive-sud de Montréal

cali 13/02/2010 14:14

en ce qui concerne ta formation tu n es pas obligé d^'avoir un diplome d'educatrice , par contre il faut que ton personnel lui soit qualifié. ce n'est pas un projet irréalisable, il faut bien s'y preparer mais comme tout projet de vie de toute façon.
bonne chance et ne te décourage pas.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone