Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Demandez-vous la nationalité des parents? Ou bien ça ne se fait pas... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=12984)

anne-la-banane 18/03/2010 13:28

Demandez-vous la nationalité des parents? Ou bien ça ne se fait pas...

En lisant un autre post, ça m'a remémorer une question que je me pose quand je fais l'entrevue avec les parents...

J'ai toutes sortes de nationaliées dans mon service de garde depuis le début. Mais est-ce que vous demandez aux parents de quelle nationalité ils sont?
C'est sûr, c'est facile de savoir si un enfant est asiatique, mais demandez-vous s'ils sont chinois ou vietnamiens ou japonais par exemple??

Si oui, de quelle manière?? J'ai gardé pendant 3 ans 2 enfants qui étaient noirs, mais jamais j'ai osé poser la question...

gregisa 18/03/2010 13:31

c'est à force de discuter avec le papa que j'ai sus de quelle origine il était... j'ai aussi beaucoup appris sur les coutumes d'élever les enfants dans leur pays.

probablement que j'aurais posé la question mais pas au départ... peut-être en utilisant l'excuse des thèmes des pays ou autres...

Chouettee 18/03/2010 13:34

Si tu veux que les autres amis apprennent sur la culture de leurs nouveaux amis, pourquoi pas?

MissCat 18/03/2010 13:36

Bien sur que ça se demande, c'est signe que vous vous intéressés à eux et à mieux les comprendre!

anne-la-banane 18/03/2010 13:38

Mis à part le thème des pays... je vois pas comment je pourrais demander aux parents... Heu j'me demandais vous êtes de quelle nationalité ? J'aurais peur de me faire répondre, ça change quoi, ou bien pourquoi?... Malgré que j'ai de bons parents...

mylaine 18/03/2010 13:40

Pour ma part, je n'ai jamais eu à le demander, les gens le disent assez rapidement. Même moi, quand je vois que les gens s'intéroge sur l'origine du prénom de ma fille, je mentionne qu'elle est 1/4 japonais. Quand on regarde mon chum, on a plus l'impression qu'il est latino et quand on regarde ma fille, elle est toute pâle, chataine mais avec les yeux qui ont un je ne sais quoi, pas tout à fait bridés alors je le dis. : )

clarinette 18/03/2010 14:37

Je crois que ça se demande. J'ai un ami à la garderie né au Québec mais de parents du Burundi. Je leur ai demandé leur lieu de naissance et depuis quand ils sont au Québec. "Ça passé comme du beurre dans poêle!" J'ai déjà eu une visite d'une maman du Chili, au Québec depuis 16 ans. De parents du Chili aussi, de plus, leur garçon ne parlait pas le français mais bien l'espagnol. Mais il nous comprenait. Je crois que leur demander leur origine est une forme de respect que j'ai pour eux et ils ont tous étaient très à l'aise de me répondre. C,est mon expérience!

mso 18/03/2010 17:54

Dans un cours que j'ai pris, le prof disait qu'à force de demander à un enfant ou à un immigrant de quelle nationalité il est, on nuit à l'intégration. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, mais l'argument était que bien des enfants, et même des adultes, sont québécois, d'une origine diverse, mais que leur nationalité est "québécois".

anne-la-banane 18/03/2010 18:19

Citation:

Envoyé par mso (Message 123734)
Dans un cours que j'ai pris, le prof disait qu'à force de demander à un enfant ou à un immigrant de quelle nationalité il est, on nuit à l'intégration. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, mais l'argument était que bien des enfants, et même des adultes, sont québécois, d'une origine diverse, mais que leur nationalité est "québécois".

ah, bin désolée, j'ai confondu les 2 mots, c'est se que je voulait dire leur origine....

mso 18/03/2010 18:26

ben, dans l'histoire de ma prof, ça revenait au même, peu importe le mot qu'on utilisait pour le demander

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone