Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Liste d'attente centralisée (BILA) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=1314)

Aquarelle 21/08/2008 14:33

Liste d'attente centralisée (BILA)
 
Vous en avez sûrement entendu parlé? Y en a t il parmi vous qui ont inscrit leur enfant? Avez vous eu des nouvelles depuis l'inscription? Avez vous trouvé ou connaissez vous quelqu'un qui a trouvé une place grâce à ça? Savez vous si ça améliore vraiment la gestion des listes d'attente des garderies ou si ça fait juste une liste de plus ou les enfants sont inscrits?

merci de vos commentaires;)

MAC 21/08/2008 16:26

Salut !

J'ai obtenu une place en installaton pour ma petite puce de 12 mois grâce à BILA. C'est maintenant la seule liste d'attente pour les installations subventionnées de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les CPE ne tiennent plus de listes individuelles alors si tu veux envoyer ton enfant en installation, il faut absolument passer par BILA.

Au plaisir :D

niny 22/08/2008 20:51

Mais je me pose une question sur le fonctionnement.

Si par exemple, il t'appelle pour te dire qu'il y a une place de disponible à tel place, mais que pour toi, l'endroit ne te convient pas, parce que c'est trop loin ou qu'après visite tu ne l'aime pas, etc.... Où est-ce que tu te retrouve sur la liste d'attente, en bas de la liste complètement ou quoi?

Aquarelle 22/08/2008 21:04

non quand tu fais ton inscription, tu choisis les endroits par ordre de préférence, alors tu peux choisir juste où ça fait ton affaire. Donc j'imagine que si il t'appellent pour une place c'est que ça va être à l'endroit de ton choix, donc il y a de fortes chances que tu prennes la place.

Moi je me demande si la liste est utilisée car ici aussi dans vaudreuil soulanges c'est sensé être effectif, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne car j'ai inscrit mon fils il y a très longtemps, mais je n'ai jamais reçu de confirmation comme quoi il est bien inscrit, et mon amie non plus n'avait rien reçu, mais elle a obtenu une place avec l'ancienne liste de la garderie qui est pourtant inscrite sur BILA (je l'ai vu dans les choix lors de l'inscription), de là mes interrogations.

MamanV 02/09/2008 13:07

Bonjour,

je commence à chercher une garderie. Comment faire pour inscrire mon enfant sur la liste d'attente centralisée (BILA) ? Est-ce que ça fonctionne pour Anjou (Montréal) ? Est-ce que ça inclut les CPE ?

Merci de votre aide.

MamanV 02/09/2008 15:19

Bila
 
:) Merci Christiane18!

Claudel 10/09/2008 18:36

Salut Aquarelle,

J'ai inscrit mon trésor à BILA il y a trois mois et je n'ai pas de nouvelles. Sur le site, on voit les garderies non participantes. Il est vrai que dans Vaudreuil-Soulanges, plusieurs ne participent pas. Dommage. Je me demande si quelqu'un travaille à essayer de convaincre les garderies de participer à BILA.

Je me suis fait dire que plusieurs garderies dans VS fonctionnent par référence, alors il faut avoir des bons amis :)

Aquarelle 10/09/2008 20:12

Salut!!

C'est sûr que les garderies préfèrent combler leurs places par références, mais je ne crois pas que ce soit seulement dans Vaudreuil-Soulanges, je crois que c'est partout pareil. Certaines d'entre elles utilisent les listes d'attente parfois quand même. J'avais la fausse impression que la liste centralisée devait remplacer toutes les listes de toutes les garderies et que toutes les garderies l'utiliseraient, alors je me demande bien ce que ça a changé, car ici aucune des garderies que j'ai contacté n'y participe et mon fils est quand même sur plein de listes.

Aquarelle 12/09/2008 12:10

Ah! Je savais pas ça, alors ça fait du sens, mais ça lui enlève toute son utilité. C'est sûr que les garderies n'ont pas toute besoin de cette liste centralisée pour combler leurs places. Alors pourquoi payer quand on en a pas besoin? Là je comprends mieux.

eleonoreruiz 05/08/2009 23:13

j'ai inscris mes filles dans une garderie en installation et j'aimerais savoir si elles gardent leure place dans la liste d'attente puisque depuis leur inscription, la garderie fait affaire avec la liste d'attente centralisée.

mamanpou 06/08/2009 11:52

bila
 
Pour ma part ma fille auras 3 ans, et elle est inscrite depuis ce temps et je suis la 127 sur la liste pour son groupe d'âge, alors cela veux dire qu'elle n'auras sûrement pas de place avant son 4 ans et ça ce n'est pas certain !!!
En passant, ce ne sont pas tous les cpe qui font affaire avec bila, dans ma région (st-jean), il y en 5-6 qui ne sont pas inscrit avec-eux, alors surveiller bien les exclus !
Bonne chance à tous !!!

eleonoreruiz 06/08/2009 14:46

comment as-tu fais pour savoir combien de personnes il y avait sur la liste avant toi?






Citation:

Envoyé par mamanpou (Message 56455)
Pour ma part ma fille auras 3 ans, et elle est inscrite depuis ce temps et je suis la 127 sur la liste pour son groupe d'âge, alors cela veux dire qu'elle n'auras sûrement pas de place avant son 4 ans et ça ce n'est pas certain !!!
En passant, ce ne sont pas tous les cpe qui font affaire avec bila, dans ma région (st-jean), il y en 5-6 qui ne sont pas inscrit avec-eux, alors surveiller bien les exclus !
Bonne chance à tous !!!


petite ecole montessori 06/08/2009 15:30

Citation:

Envoyé par Claudel (Message 8720)
Salut Aquarelle,

J'ai inscrit mon trésor à BILA il y a trois mois et je n'ai pas de nouvelles. Sur le site, on voit les garderies non participantes. Il est vrai que dans Vaudreuil-Soulanges, plusieurs ne participent pas. Dommage. Je me demande si quelqu'un travaille à essayer de convaincre les garderies de participer à BILA.

Je me suis fait dire que plusieurs garderies dans VS fonctionnent par référence, alors il faut avoir des bons amis :)

Ici, dans la région de Québec il n'y a que des CPE qui participent...Le problème est qu'il faut payer pour s'inscrire et que nous avons déjà de longues listes d'attente. Le système devrait être sans frais, de cette façon beaucoup plus de garderies privées seraient inscrites. La plupart de celles qui se sont inscrites au privé sont de nouvelles garderies sans liste d'attente. Dans le fond, ça équivaut à payer pour donner nos listes au système centralisé!!! Parce qu'une fois inscrit, on doit inscrire tous nos parents en attente sur cette liste. Pas logique...!

De plus, lorsqu'une nouvelle garderie demande à être sur la liste...soit on ne la rappelle pas ou on prend un temps fou à le faire...(ce qui m'a été rapporté par 2 propriétaires de nouvelles installations).

saramy 07/08/2009 05:21

J'ai inscrite mes 2 filles dès que j'ai eu mon test +. Voila ma fille de 3 ans et ma plus jeune de 1 an AUCUN appel. Et pour ce qui est des rang sur la liste et ton enfant change de catégorie tout les 3-6 mois si je me souviens et donc ton rang peu passé de 3e a 17 mois a 198 a 18 mois. Perso ça fait longtemps que je ne compte plus la dessus.:furious:

titani 07/08/2009 14:07

Expérience avec Bila
 
Bonjour les filles,

Je me suis inscrit à plusieurs CPE 2 mois après avoir eu mon test positif. Ces CPE ont transféré leur liste à Bila et eux ils ont triés et ont pris comme date d'inscription à Bila la date la plus vieille de mes inscriptions dans les différents CPE. Je m'étais inscrite en juillet 2007. Mars 2009, j'ai téléphoné pour savoir où j'étais sur la liste et j'étais 117e sur 1048 dans la catégorie Poupons. Ils m'ont téléphoné en juin pour une place dans un CPE qui n'était pas dans ma liste de CPE qui m'intéressait et qui ne me convenait pas du tout alors ils ont passé au nom suivant pour proposer la place en me disant que je n'aurais sans doute pas de place pour septembre mais que j'étais maintenant 23e dans ma catégorie. Ce qui explique le 23, c'est que lorsqu'il nous téléphone pour nous proposer, ils appellent les gens à la suite des places avant d'avoir la confirmation que la personne a bien visité et accepté la place. Donc la personne reste inscrite sur Bila jusqu'à ce que les papiers soient signés.

Bila m'a rappelé la semaine dernière pour une autre place en CPE alors ça va quand même bien je trouve. C'est vrai que ça a pris deux ans mais ma fille a 15 mois aujourd'hui alors ça ne m'a pas paru si long que ça.

J'ai eu un excellent service à chaque fois que j'ai téléphoné Bila pour avoir des nouvelles et en juin la fille de Bila m'a même annoncé que certains milieux familiales s'étaient joint à Bila et m'ont demandé si je voulais m'inscrire pour le milieu familiale aussi. Il n'y a par contre pas de rang dans cette liste. La RSG demande la liste et elle obtient toute la liste sans savoir qui s'est inscrit en premier.

Voilà les informations que j'ai et pour ma part j'ai été bien satisfaite. :)

Annie

mania_1882 07/08/2009 14:40

J'ai inscrit ma puce de 2 ans sur BILA et également mon bébé à venir. Je n'ai toujours pas eu de nouvelles mais j'écrirai lorsque j,en aurai. j,ai tout de même trouvé une garderie privée pour ma fille mais c'est une amie qui m'a référé.

julanie01 07/08/2009 15:07

Moi je me suis inscrite lorsque j'étais enceinte de 3 mois, soit en juillet 2008. Ma fille a aujourd'hui 6 mois et je n'ai toujours pas de nouvelles. L'an passé, ils me disaient qu'il y avait 1 an ½ - 2 ans d'attente et il y a quelques semaines je les ai contacté pour savoir où ma fille était rendue et ils m'ont dit qu'elle était la 477e sur une liste de 917 enfants pour un total de 2 à 3 ans d'attente :eek:
J'ai besoin d'une place pour janvier et on me dit souvent qu'en CPE, la plupart des places se libèrent en août et septembre car il y a des petits qui quittent pour aller à l'école... Je ne compte pas tellement là-dessus pour trouver une garderie pour ma puce honnêtement! Je demeure à Saint-Jean et je pense que ma fille va être en MF (si j'en trouve un pour janvier... )
Je pense qu'il ne faut pas se fier uniquement à ça car on risque d'attendre très longtemps...

admin 07/08/2009 19:44

Citation:

Envoyé par julanie01 (Message 56741)
Je pense qu'il ne faut pas se fier uniquement à ça car on risque d'attendre très longtemps...

C'est pour cela que MaGarderie existe, pour répertorier les places disponibles (sans liste d'attente) via la boite de recherche se trouvant sur la page principale ! :)

maman d'Olivier 07/08/2009 19:55

Citation:

Envoyé par admin (Message 56781)
C'est pour cela que MaGarderie existe, pour répertorier les places disponibles (sans liste d'attente) via la boite de recherche se trouvant sur la page principale ! :)

Oui c'est vrai ça, c'est comme ça que j'ai trouvé une place pour mon fils (il est rendu à sa 3e garderie depuis qu'il a commencé il y a 7 mois). Je l'avais inscris sur BILA dès que j'ai su que j'étais enceinte, en juin 2007 et je n'ai toujours pas eu de réponse:confused: ni de signe de vie ;(

mamanpou 10/08/2009 08:57

Citation:

Envoyé par eleonoreruiz (Message 56526)
comment as-tu fais pour savoir combien de personnes il y avait sur la liste avant toi?

Tout simplement en téléphonant !

jonolo 11/12/2009 08:12

Citation:

Envoyé par petite ecole montessori (Message 56536)
Ici, dans la région de Québec il n'y a que des CPE qui participent...Le problème est qu'il faut payer pour s'inscrire et que nous avons déjà de longues listes d'attente. Le système devrait être sans frais, de cette façon beaucoup plus de garderies privées seraient inscrites. La plupart de celles qui se sont inscrites au privé sont de nouvelles garderies sans liste d'attente. Dans le fond, ça équivaut à payer pour donner nos listes au système centralisé!!! Parce qu'une fois inscrit, on doit inscrire tous nos parents en attente sur cette liste. Pas logique...!

De plus, lorsqu'une nouvelle garderie demande à être sur la liste...soit on ne la rappelle pas ou on prend un temps fou à le faire...(ce qui m'a été rapporté par 2 propriétaires de nouvelles installations).

jus pour dire que les garderie privé n'ont pas accè à bila dans quebec-chaudière-appalache moi j'ai voulu et elle a dit non pour instant

Titi 11/12/2009 09:31

J'ai inscrit mon fils au début de ma grossesse et il a eu une place à ses 2 ans... mais, j'avais changé mes plans!

MarkMac 27/12/2009 13:35

J'ai obtenu une place en installaton pour ma petite puce de 12 mois grâce à BILA. C'est maintenant la seule liste d'attente pour les installations subventionnées de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les CPE ne tiennent plus de listes individuelles alors si tu veux envoyer ton enfant en installation, il faut absolument passer par BILA.

Delhia 29/12/2009 09:43

Moi j'ai inscrit mon fils sur cette liste il y a un an. Je n'ai jamais eu de retour d'appel.... Je demeure dans la région de Chaudières-Appalaches ... Ici, il ne faut pas trop compter sur les places subventionnées.

sophieL 16/02/2011 07:22

ma plus vieille est sur la liste depuis 2008 et toujours aucune nouvelle des garderie en installation!

Zéphyr 16/02/2011 23:36

Pour ma part, je suis inscrite sur la liste d'attente depuis plus d'un an, et je n'ai jamais eu de rappel !

Donc, j'ai décider d'ouvrir mon propre service de garde ! Une belle conciliation travail-famille ! De plus, je suis design de mode, spécialisée en mode/accessoires/jouets/literie pour bébés/enfants ! C'est la meilleur manière de m'approcher de ma clientèle cible :p

MeLMaL16 14/03/2011 20:57

C'est vrai que pour les CPE et la liste centralisée, c'est déprimant...

J'ai téléphoné à BILA il y a quelques semaines pour savoir où ma fille était rendue dans la liste d'attente. 82e dans mon secteur! La dame m'a mentionné que les habitants avaient la priorité dans leur ville de résidence donc ma fille est 82e techniquement mais pas réellement.

Là, ce qui est déprimant, c'est que nous allons déménager et changer de ville alors je présume que tout est à recommencer pour les CPE... De retour au bas de la liste je présume!

Pas facile de se trouver une garderie, je croise les doigts parce que je retourne au travail dans 1 mois! :-(

anakelle 15/03/2011 06:29

Il faut toujours prendre le temps de vérifier auprès des CPE de votre région car ce n'est pas tout les CPE qui font affaire avec BILA, c'est malheureusement une information qu'on oublie de divulguer au parent qui cherche.

Moi, je suis RSG a Saint-Jean-sur-Richelieu, à 7$, et je sais que mon bureau coordonnateur ainsi que le CPE qui lui est associé n'est plus inscrit sur BILA. Je connais 2 autres CPE qui ne le sont plus également. Alors inscrivez-vous sur BILA mais prenez le temps de vous informer à chaque CPE savoir si ils font affaire avec BILA !!!

Fraisine 15/03/2011 12:33

Bonjour!

Vous êtes chanceuses avec BILA car on vous dit au moins quel est le rang de votre enfant sur la liste. Moi, dans ma région, c'est BERSO et rien à faire, ils ne veulent pas nous dire le rang de notre enfant. J'ai fait des appels et rien à faire. Mon enfant est inscrit depuis 2008. Il parait que nous sommes 10 000 sur la liste.

Donc, il faut oublier un cpe en installation et être chanceux pour avoir un milieu familial qui nous convient (je sais qu'il y en a plusieurs de bonnes rsg mais pas de places en ce moment).

Bonne chance à toutes!

mamanpourlavie 16/04/2011 21:39

Inscription
 
Bonjour

J'aimerais savoir comment ont fait pour inscrire notre enfant sur les listes d'attentes pour les CPE.

Merci

cri-cri 17/04/2011 07:52

Citation:

Envoyé par mamanpourlavie (Message 261807)
Bonjour

J'aimerais savoir comment ont fait pour inscrire notre enfant sur les listes d'attentes pour les CPE.

Merci

le mieux c'est de les appeler directement des l'annonce de ta grossesse pour inscrire ton nom

maman82 03/09/2011 19:35

Moi j'ai inscrit ma fille a bila a mes début de grossesse en 2007 , j'ai reçu un appel au printemps pour cette automne. j'ai refuser, ma fille va avoir 4 ans en décembre, rendu la mes plans ont changé:laugh:

maman-éduc 03/09/2011 21:30

La liste est plutôt mal utilisée... Les SDG en milieu familial reconnus peuvent utiliser cette liste pour combler leurs places. Mais c'est beaucoup plus simples de combler nous-mêmes nos places. Il en va de même pour les installations. Si un bon parent réfère une autre famille, les chances que cette autre famille soit fiable est plus grande que de prendre quelqu'un sans référence, via la liste BILA.
Alors oui, c'est important d'inscrire son enfant sur la liste, mais on ne peut pas uniquement se fier à cette liste, puisque rare sont les gens qui réussissent à obtenir une place par le biais de cette iste d'attente...
Bonne chance aux nouveaux parents à la recherche d'un coin douillet pour leur trésor!

L'Ingénue 20/09/2011 22:40

Pas de référence, pas de place...
 
Si je comprends bien, si on a pas de référence, on obtiendra jamais de place via la liste centralisée. Alors à quoi sert-elle ?

Ne venant pas de la région que nous habitons actuellement et n'ayant pas de couple d'amis avec enfants, il nous est donc impossible d'avoir de références pour les CPE.

J'ai inscrite mon enfant à 2 mois de grossesse et elle aura bientôt 4 ans et je n'ai jamais eu de nouvelles de leur part. J'ai communiqué avec des responsables et ces personnes m'ont confirmé qu'il est peu probable que mon enfant soit appelée. Cela ne laisse guère de choix, les garderies privées non encadrées ce qui signifie bien souvent, aucun programme éducatif et des coûts très élevés.

Je croyais que cette méthode visait justement à éviter que des personnes n'ayant aucun lien avec le milieu se voient prisent au dépourvu le moment venu... Il faut croire que cet objectif a grandement été mis de côté.

didiane 21/09/2011 07:17

comme RSG j'ai déja utiliser BILA et tous les parents que J,ai téléphoner avaient déja trouver une place...

steflucas 22/09/2011 12:16

Citation:

Envoyé par niny (Message 7941)
Mais je me pose une question sur le fonctionnement.

Si par exemple, il t'appelle pour te dire qu'il y a une place de disponible à tel place, mais que pour toi, l'endroit ne te convient pas, parce que c'est trop loin ou qu'après visite tu ne l'aime pas, etc.... Où est-ce que tu te retrouve sur la liste d'attente, en bas de la liste complètement ou quoi?

pour ma aprt j'ai découvert que les rsg accrédités en mf ont acces a cette liste donc si une rsg accrédité t'appe et que tu n'aime pas tu reste sur la liste d'attente à la mm place mais si tu es appelé par un cpe je ne sais pas se qu'il en est

steflucas 22/09/2011 12:18

Citation:

Envoyé par L'Ingénue (Message 299535)
Si je comprends bien, si on a pas de référence, on obtiendra jamais de place via la liste centralisée. Alors à quoi sert-elle ?

Ne venant pas de la région que nous habitons actuellement et n'ayant pas de couple d'amis avec enfants, il nous est donc impossible d'avoir de références pour les CPE.

J'ai inscrite mon enfant à 2 mois de grossesse et elle aura bientôt 4 ans et je n'ai jamais eu de nouvelles de leur part. J'ai communiqué avec des responsables et ces personnes m'ont confirmé qu'il est peu probable que mon enfant soit appelée. Cela ne laisse guère de choix, les garderies privées non encadrées ce qui signifie bien souvent, aucun programme éducatif et des coûts très élevés.

Je croyais que cette méthode visait justement à éviter que des personnes n'ayant aucun lien avec le milieu se voient prisent au dépourvu le moment venu... Il faut croire que cet objectif a grandement été mis de côté.

il faud mettree à jour ton profil réguliérement !!!!
tu dois changer les dates de demande pour les actualiser aux 6 mois environ si tu ne le fait pas les rsg auront tendance à choisir une personne par apport a leurs dates à elle alors ca peut te nuire :(

val2524 17/11/2011 09:11

Bonjour comment fait-on pour inscrire son enfant sur le site? est-ce que l'on doit payer chaque mois pour rester en liste? Je suis une nouvelle utilisatrice .. Merci

mélanie33 17/11/2011 10:58

Citation:

Envoyé par val2524 (Message 314927)
Bonjour comment fait-on pour inscrire son enfant sur le site? est-ce que l'on doit payer chaque mois pour rester en liste? Je suis une nouvelle utilisatrice .. Merci

vous n'avez qu'a inscrire votre enfant sur le site de la banque Bila et ça ne vous coute rien;) bonne chance!

krikri009 17/11/2011 13:00

Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 314947)
vous n'avez qu'a inscrire votre enfant sur le site de la banque Bila et ça ne vous coute rien;) bonne chance!


Je trouve ces listes complètement inutiles. La chance n'y a malheureusement rien à y voir. Ayez plutôt une enveloppe bien rempli à remettre à un CPE et vous aurez une place. Ça fait 2 ans et demi que nous sommes sur ces listes et le résultat....un beau gros rien. En gros, ces listes ne servent à personne.

Bonne chance quand-même


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone