Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Refuse de rester sur son matelas de sieste... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13880)

Supermaman 12/04/2010 13:54

Refuse de rester sur son matelas de sieste...
 
Salut les filles,
Encore une fois, j'ai besoin de vos super conseils! J'ai un milieu familial avec seulement 2 enfants plus mon fils (par choix), un garçon et une fille de 2 ans. Bon, le problème est avec le dodo de la puce. Elle dort sur un matelas depuis plusieurs mois (2-3) et tout allait pour le mieux jusqu'à il y a 2 semaines. Je n'ai pas de problème à la coucher, elle s'endort en moins de 2 minutes, très facilement. Le problème, c'est qu'elle se réveille après 1h de sieste et refuse de rester sur son matelas. Elle dort seule dans une chambre donc elle ne dérange pas vraiment personne mais j'essaie de lui faire comprendre que la période de repos n'est pas terminé et qu'elle doit rester sur son matelas. On s'entend que je ne veux pas nécessairement la laisser là jusqu'à 15h, je veux juste qu'elle comprenne de rester sur son matelas jusqu'à ce que je lui donne la permission de se lever et que je déclare que la sieste est terminé, même si c'est juste 10 minutes après son réveil. C'est une enfant très têtue qui est habituée d'avoir tout ce qu'elle veut à la maison, la mère ne la laisse jamais pleurer. Les dodos à la maison sont aussi très difficile, depuis la naissance, elle se réveille encore la nuit mais maman se couche avec elle jusqu'à ce qu'elle se rendorme, ou l'apporte dans son lit, et cela peut durer plusieurs heures par nuit. Je sais donc que le problème vient de là...;( j'ai essayé plusieurs intervention mais pas encore trouvé le remède miracle. J'ai essayé la méthode super nanny de la recouchée aussitôt qu'elle se relève sans lui parlé ou la regarder mais elle se relève aux secondes donc je dois rester assisse à côté d'elle pour la recoucher sans arrêt mais quand elle réalise que je reste à côté d'elle elle finit par rester assise parce que c'est ce qu'elle veut, c'est ce que maman fait à la maison. Mais je ne veut pas cèder à son caprice et rester à côté d'elle pendant 30 minutes parce que c'est ce qu'elle veut...:no: La méthode qui fonctionne le mieux est le parc. J'ai ressortir son parc et quand elle ne veut pas rester sur son matelas, je la met dans le parc en lui expliquant que puisqu'elle ne veut pas faire dodo comme une grande fille, je la met dans son lit de bébé. Mais ce n'est pas super idéal, elle saute en bas du parc à l'occasion (j'ai peur qu'elle se fasse mal!) et appelle maman en pleurant sans arrêt. Les quelques fois ou j'ai fait cela, je l'ai laissé dans son parc jusqu'à ce qu'elle se calme et arrête de pleurer. Ensuite, j'allait la voir et lui expliquait que le dodo était maintenant terminé et que si elle ne pleurait plus, elle pouvait se lever, et je lui réexplique ce que j'attend d'elle, de rester sur son matelas jusqu'à ce que j'aille la chercher. Mais je ne suis pas super satisfaite de cette méthode... J'ai aussi essayé la récompense avec les collants quand elle fait un beau dodo et reste sur son matelas jusqu'à la fin mais elle s'en fout un peu de la récompense... Qu'est-ce que vous en penser????

Liloudidlidou 12/04/2010 14:01

Pourquoi ne pas lui proposer de se choisir un livre ou un jouet (qui ne fait pas de bruit...). Elle pourrait l'apporter à côté d'elle et quand elle se réveille, elle peut jouer avec en silence.... j'imagine qu'elle se relève parce qu'elle eut de l'attention...

maman et rsg 12/04/2010 14:07

esssaye un tableau de motivation ,tu en fais un beau bien fifille ect et tu lui explique comment ca marche et que si elle reste sur son matelas jusqu a un moment determiné (pas trop long non plus ) et bien quelle aura un collant et qu au bout de x collants elle aurait un privilège...et vas y à fond avec la valorisation:bravo championne je vois que mm si tu es reveillé tu t rapellé de la consigne, tu es vraiment bonne !!! on va le dire à maman ce soir quelle ce qu elle va etre fière de toi...et ainsi de suite...

ou aussi lui laisser un ti jeu calme à cot`de son matelas pour qd elle se reveillera comme ell a une chambre à elle toute seule ca ne derangera personne et elle ne s ennuira pas ..

et puis attends voir les filles vont sûrement avoir de bonnes idées..

garderie poupi 12/04/2010 14:16

Moi je te dirais de recommencer la methode super nanny mais tu ne restes pas a cote d'elle. tu sors de la piece a chaque fois et si tu dois l'y remettre 150 fois, ben c'est 150 fois elle va finir par comprendre que tetue ou pas, c'est toi qui est le plus tetu!
C'est difficile les premiers jours mais apres tu vas avoir des mois et des mois ou ca va bien aller, alors ca en vaut l'investissement. Tu peux tout de meme lui laisser un livre a cote d'elle pour le jour ou elle aura compris qu'elle ne doit pas se lever avant que tu ailles la chercher!

Supermaman 12/04/2010 14:20

Oui, bonne idée le livre, je vais l'essayer demain. Pour la valorisation, je le fait déjà en l'a félicitant à chaque fois qu'elle fait un beau dodo mais pour les collants, j'ai déjà essayer et ça ne fonctionne pas...Là tantôt ce que j'ai fait quand elle a arrêter de pleurer, je suis allé la voir, je l'ai sortie du parc, je l'ai mise sur son matelas de sieste et je lui ai dit de rester 2 minutes sur le matelas sans pleurer et qu'après on pourrait aller en bas manger la collation. Je me suis assise sur un banc en face de sa porte, sans la regarder, et je la remettais sur son matelas à chaque fois qu'elle le quittait. Ça l'a prit 10 minutes et ça a fonctionner, elle est rester 1 grosse minutes, assise sur son matelas sans pleurer. Je suis allé la voir, je l'ai féliciter et lui ait répéter que c'était ce que j'attendais d'elle et elle avait l'air de comprendre, elle hochait la tête et écoutait ce que je lui disait. Je vais essayer demain avec le livre et je vous en reparle.

Supermaman 12/04/2010 14:23

Citation:

Envoyé par garderie poupi (Message 132225)
Moi je te dirais de recommencer la methode super nanny mais tu ne restes pas a cote d'elle. tu sors de la piece a chaque fois et si tu dois l'y remettre 150 fois, ben c'est 150 fois elle va finir par comprendre que tetue ou pas, c'est toi qui est le plus tetu!
C'est difficile les premiers jours mais apres tu vas avoir des mois et des mois ou ca va bien aller, alors ca en vaut l'investissement. Tu peux tout de meme lui laisser un livre a cote d'elle pour le jour ou elle aura compris qu'elle ne doit pas se lever avant que tu ailles la chercher!

Oui, je suis d'accord que la méthode super nanny est celle que je préfère sauf qu'elle se relève aussitôt que je la couche, je n'ai même pas le temps de me relever qu'elle est debout, je dois donc rester à côté d'elle pour la recoucher sans arrêt mais c'est ce qu'elle veut...pas facile!!!Mais je vais continuer dans ce sens je crois.

Supermaman 13/04/2010 13:21

Bon, ça ne va pas en s'améliorant... D'habitude elle se réveille vers 14h15, aujourd'hui elle s'est réveillée à 13h45! J'avais même pas fini de ramasser ma cuisine et de laver mon plancher, ça fait pas un gros gros break ça! J'ai suivi les conseils de certaines, quand je l'ai couché, je lui ait mit un livre à côté d'elle et je lui ai expliqué que quand elle se réveillerait, elle pouvait rester sur son matelas et regarder le livre jusqu'à ce que j'aille la chercher. Elle s'est réveillée en pleurant, comme d'habitude, je suis allé la voir et j'ai essayé de la recouché sur son matelas et de lui dire que le dodo était pas fini et qu'elle devait rester sur son matelas mais qu'elle pouvait regarder le livre... Rien à faire, elle ne faisait que pleurer, je n'étais même pas capable de la mettre sur son matelas, elle résistait physiquement!!! J'ai dû encore une fois sortir le parc et là elle pleure depuis ce temps là...Je suis un peu découragée, qu'est-ce que je fais là?


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone