Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Aide financière (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=4)
-   -   RQAP + études (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=15187)

ZeBaboune 16/05/2010 07:22

RQAP + études
 
Bonjour !!

Je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer un peu sur le sujet... Je suis présentement en congé de maternité, et il se termine à la mi Aout. Je prévois retourner à mon travail quelques temps, mais reprendre des études par la suite. Avec mon conjoint nous parlons d'avoir un autre enfant.

Est-ce que j'ai droit à un paiement du RQAP alors que je n'aurai presque pas travaillé, mais plutôt avoir été à l'école? Est-ce qu'ils peuvent se servir du salaire de mon conjoint pour faire un paiement? Ou alors est-ce que nous nous retrouverions avec un seul salaire, celui de mon mari? Je ne crois pas que la réponse va changer notre choix pour le futur... Je veux donner un meilleur milieu familial à mes enfants, et cela passe par un retour aux études, et il n'est pas question de remettre la venue d'une autre enfant à plus tard... enfin... pas trop car nous ne voulons pas un grand écart entre les enfants.

Merci de votre réponse!

Goglu1982 16/05/2010 07:32

Ce que je sais, c'est qu'il faut environ travailler 4 mois temps plein pour avoir le RQAP, un peu comme le chômage normal, si je ne me trompe pas. Sinon, je sais qu'ils peuvent retourner en arrière de 2 ans mais c'est plus compliqué et peut-être moins payant.

Woody 16/05/2010 16:16

Il y a aussi certaines conditions. Il faudrait que tu appelles directement au RQAP pour avoir des réponses justes et adaptées à ta situation.

ZeBaboune 17/05/2010 16:33

Je me doutais que je devrais appeller, mais je pensais que peut être certaines personnes auraient pu avoir vécu cette situation... Merci quand même ! :o))

Nathalie28+ 17/05/2010 18:03

Je l'ai vécu et j'ai eu droit à rien après le calcul, car j'étais aux études à temps plein. Par contre si tu travail en même temps et que tu as un revenu, tu auras droit à quelque chose.

Nathalie28+ 17/05/2010 18:04

Citation:

Envoyé par Goglu1982 (Message 148007)
Ce que je sais, c'est qu'il faut environ travailler 4 mois temps plein pour avoir le RQAP, un peu comme le chômage normal, si je ne me trompe pas. Sinon, je sais qu'ils peuvent retourner en arrière de 2 ans mais c'est plus compliqué et peut-être moins payant.

c'est pas payant du tout:no:

ZeBaboune 17/05/2010 20:37

Citation:

Envoyé par Nathalie28+ (Message 148415)
Je l'ai vécu et j'ai eu droit à rien après le calcul, car j'étais aux études à temps plein. Par contre si tu travail en même temps et que tu as un revenu, tu auras droit à quelque chose.

J'ai pensé travailler à temps partiel en même temps. Faire quelque chose comme 2 soirs semaine+ samedi et dimanche, en faisant un travail comme caissière ou vendeuse... Mais bon, je perd du temps avec la petite famille. Pour le moment on vit avec mon seul petit 55%, bientôt on aura un 100% (mon conjoint) et moi aussi quand je serai retournée travailler... Un plein salaire plus moi aux études, on peut surement y arriver malgré tout... à voir !!!

Merci de vos infos !

MAC 18/05/2010 08:13

J'ai eu deux enfants en étant aux études. Pour ma première, je travaillais à temps partiel donc j'ai eu droit à un congé payé mais sous l'ancien régime (AE). Pour ma deuxième, je travaillais seulement le samedi et l'été et j'ai eu droit au RQAP. Dans mon cas, j'étais éligible car il faut seulement avoir fait un minimum de 2000$ pour l'année de référence. On s'entend que je ne recevais pas de gros montant mais mon conjoint a les reins solides (une chance). On fait présentement des essais pour bébé 3 et comme mon stage n'est pas payé (ils payent les formations et le coût du stage de 3000$ à la Chambre des notaires), je n'aurais pas droit au RQAP mais c'est pas grave.

Nathalie28+ 18/05/2010 12:13

C'est pas toujours facile, moi à ma première j'avais 150$/semaine et la dernière rien 0$ pendant 1 ans, car je trouvais primordiale de rester avec ma puce. Ainsi je passais beaucoup de temps avec mes enfants. C'était très difficile par bout, mais un budget très strict, coupure du superflux (juste le nécessaire) et baisser le rythme de vie (fini les sorties, les restos, les t-bones,...)on fais des trucs qui coutent rien (pique-nique,balade au parc, promenade en montagne, plage, marcher sur le bord de l'eau et jouer dans le sable,...) on s'en ai sortie. Encore mieux, on tente le troisième, mais maintenant je travail donc ce sera plus facile, enfin je l'espère.

ZeBaboune 18/05/2010 18:38

Et bien vous m'encouragez un peu ! :)

Je sais bien qu'on s'en sortira, et puis on a pas un gros train de vie déjà... On se satisfait de peu ! Et le plein air, les balades... c'est déjà ce qu'on aime !! On va aller montrer à notre ptit Lou à se faire manger dans la main par les mésanges ! :laugh:

Merci les filles !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone