![]() |
Question de droits d'auteur
Bonjour! J'ai dernièrement écrit un scénario car je désire mettre sur pied un documentaire. C'est ma première expérience dans le domaine, donc j'apprends de nouvelles choses au fur et à mesure, mais je suis bien déterminé à réaliser mon projet. Prochainement je souhaite rencontrer un producteur, mais je voudrais savoir si je dois d'abord déposer une demande pour protéger mes droits d'auteur sur mon scénario avant de le présenter au producteur? Et si oui, à quel endroit m'adresser exactement? Par curiosité, est-ce que certaines d'entre vous ont des contacts dans ce milieu? (exemple scénariste, producteur, caméraman etc.)
Merci et bonne journée à tous, c'est bientôt le week-end! |
aucune réponse? :p
|
ce n'Est pas nécessairement la même chose mais tuladi a déja écrit un livre, elle en est à l'écriture de son deuxième, peut-être qu'elle pourrait te répondre...
|
je crois qu'en fouillant ici.. http://www.wipo.int/copyright/fr/index.html
|
J'étudie présentement en rédaction à l'U de M. Ce qu'on nous conseille, pour se protéger, c'est de s'envoyer, notre manuscrit ou autre, par envoie recommander... et bien sûr de ne pas l'ouvrir... comme ça si jamais quelqu'un (un éditeur, producteur, etc)nous vole notre idée ben on aura une preuve comme quoi ça nous appartient. Et on se ramassera pas dans un procès comme celui de Cinar.
www.sqrp.org vas voir ce lien, c'est pour les rédacteur mais p-ê ça pourra t'éclairer. Bonne chance |
merci beaucoup à toutes pour vos réponses, je vais regarder tout ça!
Pour l'idée de s'envoyer à soi-même le scénario par la poste, j'en ai déjà entendu parlé et effectivement ça peut être une bonne solution pour commencer. Mais dans ce cas là par exemple, comment prouver que c'est toi qui a l'oeuvre original? Une autre personne peut très bien en avoir une copie et la réclamer comme étant son oeuvre, non? Existe t-il un registre au Canada dans lequel on peut s'enregistrer officiellement? Si d'autres personnes ont des informations ou des connaissances dans ce sujet, n'hésitez pas! Merci! ;) |
ben avec la date d'envoi sur le colis... c'est une preuve... et l'autre partie aura prouver que son truc est antérieur au tien!
|
Citation:
|
Bonjour Chocomiel!
J'ai bien reçue ton courriel ;) Écoute, je suis effectivement à l'écriture de mon deuxième livre. J'écris du Fantastique et ce, avec mon chum! :yes: Au début, on devait faire une trilogie mais finalement, on a tellement de matière qu'on va écrire 12 livres! Nous avons pratiquement terminé notre deuxième livre. Le premier à 280 pages et il est déja relié. Nous avons même trouvé la semaine passé notre illustratrice! Yééé! Et nous voyons grand. La composition de la chanson du film et les acteurs sont déja choisis. Nous avons des contact IMPORTANT en production, entre autre, en ce qui attrait des films :yes: Si tu veux, tu peux me présenter ton projet et je verrais ce que je peux faire pour t'aider.... En échange de 50% de tes profits :laugh: :laugh: |
Citation:
Est-ce que votre premier livre est déjà publié, ou bientôt? Je vous souhaite bonne chance et de continuer vos beaux projets! Avez-vous des informations en ce qui concerne l'enregistrement des droits d'auteur? Merci encore! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:14. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone