Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Activité sur le partage pour groupe 1 à 2 ans (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=15695)

real1020 28/05/2010 23:41

Activité sur le partage pour groupe 1 à 2 ans

Bonsoir mesdames,

J'ai un magnifique groupe de 5 enfants de 1 ans à 2 ans. Ils sont tous à l'étape ou il ne parle pas vraiment. Je cherche des activités sur le partage car les journées deviennent difficiles.

Ils s'enlèvent les jouets, se pousse, se donne des coups de jouets et j'en passe. J'ai maintenant quelqu'un qui viens m'aider.

Je cherche des activités sur la partage adapter à leur groupe d'âge. J'ai lu quelques livres mais pas pour en milieu de garde.

S.V.P. aidez-moi!

Voici mes nouvelles pics de ma garderie:
http://picasaweb.google.ca/cloutier....eat=directlink

carbo 29/05/2010 00:27

Dans un groupe de 18 mois - 2 ans en CPE, nous achetions plusieurs jouets
Exemple en CPE : nous avons 8 enfants donc lors des activités, il y avait 8 voitures de disponible, 8 poupées, etc. Tu dois avoir une quantité suffisament de jouets pour ce groupe d'âge.
Sinon, tu peux séparer ton local ou groupe en 2, certains enfants jouent dans le coin blocs, les autre dans le coin cuisine...
bonne chance ;)

may66 29/05/2010 10:44

le partage et 12 a 18 mois = mission impossible.. le meilleur moyen= avoir le meme jouet en plusieurs exemplaires. A cet age ils apprennent par imitation. Le jouet dans les mains de l'autre est vivant donc ils le veulent car ils ne comprennet pas necessairement que ce sont eux qui l'animent...

gregisa 29/05/2010 13:24

Citation:

Envoyé par may66 (Message 153239)
le partage et 12 a 18 mois = mission impossible.. le meilleur moyen= avoir le meme jouet en plusieurs exemplaires. A cet age ils apprennent par imitation. Le jouet dans les mains de l'autre est vivant donc ils le veulent car ils ne comprennet pas necessairement que ce sont eux qui l'animent...

comme le jouet est vivant dans les mains de l'auters, ça ne changera pas d'avoir 8 exemplaires du même jouet car il voudront toujours s'arracher le même mais je comprend mieux certain comportement de mon tout petit maintenant...merci;)

real1020 29/05/2010 20:11

J'ai pourtant lu qu'il n'est pas bon d'avoir les mêmes jouets car ils n'apprendront pas le partage. Dans deux livres différents, ils disaient de faire des activités avec les enfants mais ça s'appliquait plus aux parents les activiter. J'en cherche pour garderie. Je ne veux pas éviter le problème en achetant 8 exemplaires du même jouet ça ne règle rien.

De plus, ça me couterais cher.

J'attend d'autre suggestion!!!

kikou 29/05/2010 20:15

euh... moi jai appris le jouet musical aux cocos de ma famille... entre 12 mois et 19 mois!!! il y a de la musique... on se passe dans les mains la poupée... et si on a rien on tape des mains... ca initie a un genre d'échange de jouet qui, plus tard va devenir un partage :) mais bon on élimine pas les amis ici la musique c'est pour animer et taper des mains!

carbo 30/05/2010 00:25

Citation:

Envoyé par real1020 (Message 153317)
J'ai pourtant lu qu'il n'est pas bon d'avoir les mêmes jouets car ils n'apprendront pas le partage. Dans deux livres différents, ils disaient de faire des activités avec les enfants mais ça s'appliquait plus aux parents les activiter. J'en cherche pour garderie. Je ne veux pas éviter le problème en achetant 8 exemplaires du même jouet ça ne règle rien.

De plus, ça me couterais cher.

J'attend d'autre suggestion!!!

Avant 2 ans c'est difficile de leur montrer le partage, c'est pourquoi en CPE nous avons plusieurs exemplaires. Dès l'âge de 2 ans, tu peux faire des activités en atelier (coin de jeu) avec moins de jouets à leur disposition

real1020 30/05/2010 02:16

Citation:

Envoyé par carbo (Message 153357)
Avant 2 ans c'est difficile de leur montrer le partage, c'est pourquoi en CPE nous avons plusieurs exemplaires. Dès l'âge de 2 ans, tu peux faire des activités en atelier (coin de jeu) avec moins de jouets à leur disposition

Je me demandais si je faisais la bonne affaire, mais je dois attendre un peu qu'ils vieillissent.

Je vais don patienter un peu.... J'ai hâte de faire plein d'ateliers. Au début, j'avais des coins pour tout, mais avec mon groupe d'âge j'ai tout changé. Je suis équipé pour faire du bricolage pour au moins un an. Mon coin rangement est rempli de casse-tête et autres.

En attendant, je fais du bricolage seul... lol

Merci Carbo et les autres.

MamanCoccinelle 30/05/2010 16:21

Souvent je simule le partage avec les enfants de cet âge. Par exemple "Mya, peux tu aller donner cette poupée à Léa s'il te plait?" " Merci!!" C'est un jeu pour eux et ils adorent cela! L'enfant apprend qu'il est agréable de donner et de faire plaisir à qqn. L'enfant de 18 mois est centré sur lui, et le partage de ses jouets est difficile. Il joue parallèlement aux autres enfants, en regardant l'autre plutôt qu'en jouant avec lui. L'aménagement de coins est une bonne idée qui limite le nombre d'enfants au même jeu et diminue le nombre de conflit.

Pour plus d'activité je te conseille de passer faire un tour sur mon site!
Coccinelle et compagnie

libélule 30/05/2010 17:40

merci maman coccinelle ! Je cherchais des activités faciles pour les enfants de mois de deux ans, pas évident !!
J'ai visité ton blog, hé Bravo ! Tu es vraiment créative ! ça me donne pleins d'idées !
J'ai ouvert récemment une garderie privée, et j'ai pour l'instant trois amis (17 mois, 20 mois et 24 mois).
J'avoue que c'est difficile pour le partage de jouets, surtout que celui de 20 mois est mon garçon !!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone