![]() |
À 3 1/2 ans, on est capable de faire quoi?
J'ai une petite maman qui surprotège son enfant, mais qu'en discuttant avec elle, elle accepte d'avoir de mes conseils.
TOPO: Son enfant à 3 ans 1/2 et il est pas très autonome et il a de la difficulté à jouer par lui-même. il est bien gentil, mais je veux FOURNIR À SA MÈRE, UNE LISTE DES COMPÉTENCES, APTITUDES et CONNAISSANCES générales qu'un enfant de son âge (en général!!) DEVRAIT ÊTRE EN MESURE DE FAIRE, DE SAVOIR, DE CONNAITRE, DE RÉALISER ETC.... Je cherche donc une liste synthèse exaustive (avec exemple précis genre!) de CE QU'UN ENFANT DE 3 1/2 ANS devrait faire. MERCI de m'envoyer ça au: michelecote7 |
je vais t'énumérer ce qu'un cocotte qui va avoir 4 ans le 9 septembre.
Elle est capable: colorier sans dépasser avec aplication suivre une ligne avec des ciseaux aller au toilette, pipi, caca de s'habiller toute seule zipper son manteau ranger les jouets distinguer les couleurs et forme commence a connaitre l'alphabet sait compter elle m'aide pour mettre la table aussi la défaire vite comme ca c'est ce qui me revient |
Selon le programme éducatif des services de garde du Québec, un enfant entre 3 et 4 ans :
Dimension affective - Il se sépare facilement de ses parent. - Il communique bien ce qu'il ressent. - Il commence à maîtriser sa colère et tente de l'exprimer verbalement. - Il fait parfois des cauchemars. - Il manifeste un intérêt partculier pour le parent du sexe opposé. Dimension physique et motrice - Il est propre le jour et la nuit. - Il monte et descend les escaliers en posant un seul pied dur chaque marche. - Il dirige bien son tricycle et contourne des obstacles. - Il attrape un ballon avec les bras. - Il donne un coup de pied sur un ballon en mouvement. - Il s'habille et se déshabille presque sans aide. - Il visse et dévisse un couvercle. - Il tient son crayon entre le pouce, l'index et le majeur. - Il tient ses ciseaux d'une seule main. - Il fait des boules ou des serpentins avec de la pâte à modeler. - Il recopie une croix et un carré. - Il dessine un bonhonne têtard. Dimension sociale et morale - Il se soument davantage è l'autorité parentale. - Il recherche l'approbation des adultes. - Il aime particulièrement la compagnie des enfants. - Il fait preuve d'empathie lorsqu'un autre enfant est triste et cherche à l'aider. - Il comprend la raison d'être d'un interdit. - Il propose des jeux structurés aux autres enfants. - Il participe aux jeux structurés proposés par ses amis. - Il est capable de respecter les règles d'un jeu de groupe. (pour une courte période) - Il demande la permission avant de faire ou d'utiliser quelque chose. Dimension cognitive (intellectuelle) - Il peut se concentrer plus longtemps sur un même jeu. - Il fait preuve de créativité dans son jeu de faire semblant. - Il peut trier des objets selon diverses caractéristiques. - Il compte jusqu'à 10 environ. - Il peut reconnaître et nommer quelques formes géométriques. - Il comprend ce que veut dire ''le contraire de''. - Il comprend de mieux en mieux les concepts associés au temps. (hier, demain, etc) - Il comprend certains concepts de position et de mesure. - Il commence à dessiner de vrais objets. Dimension langagière - Il a un vocabulaire d'environ 1000 mots. - Il construit des phrases de 5 mots. - Son langage est fluide, il peut entretenir une conversation. - Il comprend une phrase contenant 3 directives simples. - Il pose beaucoup de questions. - Il est capable d'exprimer clairement ses besoins. - Il récite des comptines et connaît plusieurs chansons. - Il se décrit à l'aide de diverses caractéristiques. Ouf ce fut long à écrire ! Mais j'espère que ça peut t'aider ! Faut pas oublier que c'est à titre indicatif seulement, si ton enfant n'est pas rendu là dans son développement, ça peut être normal aussi. Chaque coco est UNIQUE :) |
Ça m'intéresse car j'ai un coco de 3ans aussi et je me demandais la même chose que toi Coucounette. je vais voir les autres ce qu'elles vont répondre.;)
Oups! Vanousse est rapide hehe |
Une chance qu'il a la même âge.. ça me tentait pas décrire le tout pour un autre année !:laugh:
|
|
Version internet du programme éducatif du ministère.
la version papier se vend 14.95$ je crois. http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf les exemples de développement par âge de l'enfant sont de la pages 83 à 90. |
un de mes p'tits loups a 3ans et il compte jusqu'a 20 en francais 13 en anglais compte de 5 a 1 en décroissant connais presque son alphabet connait les formes les couleurs et comme avec moi l'apprentissage des mélanges des couleurs jaune+rouge égal jaune ....
il est capable d'écrire sur des pointié reconnait l'écriture de son nom et commence a reconnaitre les lettres |
Vanousse, wow merci, ma feuille à moi manquait de détails... la tienne est exactement ce que je voulais. mille merci et je t'ai envoyé un MP.
Disons qu'avec ça, la maman va avoir de bonne piste pour le faire travailler! |
Je pense qu'il faut faire attention entre des exemples précis d'enfants versus les lignes de base offertes par des organismes officiels.
Par exemple, je pourrais dire à qqn, "ma fille compte jusqu'à 20 depuis l'âge de 24 mois, connaît son alphabet, reconnaît les lettres et connaît un ou 2 mots qui débutent pas chaque lettre depuis l'âge de 26 mois, connaît toutes les couleurs en français et en anglais, etc". Et là, une mère pourrait penser que son enfant est en retard alors que c'est plutôt exceptionnel de savoir ça à cet âge. Je te suggère vraiment de te référer aux listes officielles et non aux exemples que les gens peuvent te donner. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:07. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone