![]() |
Le fameux RQAP
Rebonjour!
C'est tranquille aujourd'hui, j'en profite pour vous poser mes questions :) Comme j'accoucherai au mois de février, je voulais peut-être commencer le RQAP aux alentours de 30 semaines. Mais comme je suis travailleuse autonome seulement depuis janvier, je n'ai pas encore payer de cotisations....Comment ça va marcher ? Mon comptable a dit que je paierais à ma déclaration d'impôts pour 2009 mais si je veux commencer à la fin 2009 ou même en 2010, je n'aurais pas encore contribuer....Je commence à capoter un peu! Quelqu'un a déjà vécu cela? |
Moi si j'étais toi, je téléphonerais par ce que je crois que tu dois avoir cotisée aux derniers impôts ou qqch de même... téléphone... ça vaudrait peut-être la peine!
|
Commence debut 2010 .. tu cotisera en 2009
Téléphones pour savoir aussi |
Comme les autres... comme chaque cas est unique, tu es mieux de téléphoner directement pour avoir l'heure juste.
|
Le rqap a commencé en janvier 2006 et j'ai accouché en juillet 2006. Comme j'étais en retrait préventif, je n'avait pas cotisé avant mon congé de maternité... J'y ai eu droit quand même. De même que celles qui ont accouché le 1er janvier....
Si tu as fais une déclaration d'impôt pour l'année 2009, de toute façon tu as payé des cotisations. Et tu payeras tes cotisations pour l'année 2010 en faisant ta déclaration d'impôts à la fin de 2010. Un salarié paie un peu à chaque paie et nous c'est une fois par année. Déjà qu'en temps que travailleur autonome on est pénalisé pour nos prestations, ça serait dégueulasse que tu sois pénalisée en plus parce que tu est travailleur autonome seulement depuis janvier.... La meilleure chose à faire c'est de te renseigner directement au rqap. |
Bidule a raison, j'ai commencé mon congé de maternité le 1er janvier 2006! Bon ca pris 2 mois avant de le recevoir mais ca c'est une autre histoire!!!! De toute manière, ils calculent avec ton dernier rapport d'impot!!! donc si tu as déja contribué l'année passée il ne devrait pas avoir de problème!!
|
Merci les fillesd ! Je viens d'appeler et effectivement, il n'y a pas de problème. Ça m'a enlevé un peu de poids sur les épaules. Même si je n'aurai probablement pas beaucoup, ce sera au moins ça de gagné :)
|
Est-ce que tu as une garderie Maroussia?
|
Si tu veux un bon RQAP, fais attention avec les deductions , tu vas le payer un peu en impot mais des fois declarer 5000 dollars de plus peut te faire gagner 400 dollars par mois en prestations RQAP ca te permet de payer tes impots alors prend un BON comptable qui est habitue aux garderie et avec le RQAP , tu peux le calculer comme ca : salaire apres deductions/52 multiplie par 70% pour les semaine de maternite et 50% pour les semaines de parental, ca c'est pour le regime regulier, et par 75% pour le regime particulier, ca te donnera une idee des sous que tu recevras et ca pourrait te permettre de commencer a mettre des sous de cote pour payer tes impots
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone