Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Que faire? Je me vide le coeur... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=17758)

minou000 22/07/2010 20:52

Que faire? Je me vide le coeur...
 
Bonsoir à tous

Je suis dans la même garderie depuis 4 ans. Mon garçon a maintenant 5 ans et ma fille a 3 ans. J'ai des problèmes avec ma RSG. Je ne reproche rien à l'éducation qu'elle donne aux enfants, car je sais qu'ils sont bien. Cependant, il y a eu beaucoup d'irritant et ils sont de plus en plus gros et je ne sais plus a qui me tourner.

le premier problème, ma gardienne nous fait signer nos contrats à tous les 3 mois, ce ne serait pas un problème en soi mais ils sont toujours en retard, très en retard. Dans la semaine du 6 mai, (un contrat qu'elle aurait du nous faire signer avant le 1er mai) elle nous a donné un contrat qui nous expliquait ses vacances et un gros changement d'horaire pour septembre. Elle nous offrait depuis 4 ans, un horaire de 7h30 am a 17h30pm. Elle a réduit ses heures de travail passant d'un service ouvert de 7h30 am a 17h00 pm, ce qui ne fait aucun sens. Pour un parent qui débute a 8h00 am et qui doit terminé a 17h00, les horaires de travail oblige 1hr de lunch, ca ne nous donne aucun temps et même si les horaires de travail était différente, c'est impossible de me rendre au travail en 15 minutes. En tant que parents, nous avons le droit a un service de 10 heures par jour...ce qu'elle n'offre plus. Quand elle nous a donné ça, elle nous a dit que l'installation du cpe auquel j'appartiens aurait de la place pour ma plus jeune sans problème. Je me suis dit génial, je vérifie auprès du gouvernement, si elle a le droit de faire cela... parce que ça n'entre plus dans les normes, apparemment, oui, ils ont tous les droits parce qu'elles sont travailleuses autonome. Je suis outrée. J'appelle au cpe pour valider que j'aurai bien une place en septembre pour ma puce de 3 ans...et bien non, la fille vient de terminé le planning pour septembre et comme mon nom n'était plus de la liste d'installation depuis 2007, je suis dans le plus bas fond de celle-ci. Je demande a ce bureau coordonnateur de parler a la personne qui s'occupe des filles en milieu familial....elle n'est apparemment pas la pour l'après midi....j'ai laissé un message, elle ne m'a jamais rappelé.

***Heureusement j'ai trouvé une garderie privé qui prendra ma fille en septembre***

Deuxième point, son choix de vacances
Je n'ai rien contre le fait qu'elle prenne des vacances au contraire. Cependant quand elle prend tous les lundi de l'été, puis 1 fin de semaine de 4 jours. fermé le lundi et le vendredi...donc semaine de 3 jours. Je travaille 5 jours semaines, pas 3. Elle n'a jamais personne en back-up quand elle est fermé.
elle vient de se rendre compte qu'elle avait fait une erreur quand elle a fait son planning de vacances. Elle vient de nous dire que finalement demain elle est ouverte et qu'elle allait prendre une autre journée ce qui change en rien.
Encore une fois, le bureau coordonnateur ne fait rien.

Troisième point, fermeture du service plus tot
Elle nous a lancé il y a quelques semaines vouloir fermé son service de garde 1 heure plus tot parce qu'elle avait des cours de chant universitaire a aller a 1 heures de route. Qu'il fallait qu'on se débrouille pour aller chercher les enfants!

Voulez-vous me dire, pourquoi nous devons toujours nous plier aux caprices de Madame?

jojosyl 22/07/2010 21:18

je comprends votre désaroi, mais la rsg n' est pas obligé d' offrir 10h00 de garde, informez-vous au gouvernement.

bon courage a vous

tuladi 22/07/2010 21:21

Ma chère minou000,

Mon Dieu que j'ai pas de misère à me mettre à votre place. Vous travaillez sur une horaire "normale" de 5 jours semaine pour subvenir à vos besoins et vous avez besoin d'un service de garde DISPONIBLE 5 jours semaine, de 7h30 à 17h30.

Et comme je connais "l'autre côté de la médaille" je ne peux que vous dire que votre éducatrice a, grosso-modo, raison puisque selon les règlementations du Ministère de la famille, un service de garde doit offrir un période de garde d'un MaXiMuM de 10 heures par jour. Ce qui veut dire qu'elle est en son droit d'ouvrir sur une plage horaire de MOINS de 10 heures.

Pour ce qui est de ses fin de semaine de 4 jours pendant l'été, elle en a la droit. C'est triste pour vous (et pour TOUS les parents) mais une chose st sûr, c'est que les parents doivent avoir un plan B puisque les éducatrices sont pas des "machines" ou des robots et si elle (votre éducatrice) choisie cette horaire, c'est parce qu'elle lui convient. Mais je sais que les garderies en installations sont comme des (pardonnez moi l'expression) comme des "dépanneurs" et ils sont une "grosse machine" qui sont ouvert "à vie"!!!!

Peut-être devriez vous envisager cette solution?

carbo 22/07/2010 21:49

Je trouve difficile de savoir que des parents exigent qu'une RSG travaille 60 heures semaines oui oui 60 heures : 50 heures en présence des enfants et au moins 10 heures pour la préparation des repas, le ménage, la programmation.

C'est un service que nous offrons, la RSG peut fermer ses portes quand elle veut... nous ne sommes pas obligé d'ouvrir un milieu famillial, nous le faisons (en général) pour rester avec nos enfants et aider les parents et non pour répondre aux caprices des parents.

N'oubliez pas que quand vous demandez, exigez que votre RSG travaille 10 heures par jour en présence de vos enfants, qu'elle n'a aucune pause, aucune heure de dîner (seule), qu'elle a ses propres enfants à la maison... Vous lui demandez de mettre de côté sa vie familial et sociale.
Je suis loin d'exagéré, en travaillant 50 heures semaine avec vos enfants, en prenant un minimum de 10 heures par semaine supplémentaire pour faire les repas, la programmation, la comptabilité, les achat pour la garderie, le ménage de la garderie, le lavage des plancher tous les jours, le lavage de jouets .... Quand peut-elle respirer????? Elle peut le faire mais surprenez-vous pas qu'il y a autant de RSG qui ferment leur porte.

En CPE, pour suivre l'horaire que vous avez besoin : votre enfant verra au moins 2 éducatrices par jour car elles travaillent environ 36 heures par semaine, elles ont une pause de 30 à 45 minutes par jour, elles sont libéré 1 à 2 heures par semaine pour faire la planification, elles sont payé temps supplémentaire après 36 heures semaine. Elles ont des heures de maladie.


Vous demandez qu'une RSG se trouve une remplaçante, une étrangère qui entrera dans sa maison... Avez-vous idée de tout ce qu'une RSG peut faire comme concession ou compromis pour laisser entrer dans sa maison 6 enfants + 12 parents par jour, sans compter grand-maman, l'ami de X... qui vient chercher un enfant. Beaucoup trop d'étranger dans une maison.

Engager une remplaçante, ce n'est pas si simple : il faut que cette personne soit couverte par nos assurances, il faut payer pour cette remplaçante des cotisations de CSST, d'assurance emploi, ect. si cette personne se blesse durant son travail, on se retrouve avec un paquet de trouble.

Sur ce, je vous conseille fortement d'inscrire vos enfants en installation privé ou CPE.

mitochondrie 22/07/2010 21:51

petit mémo en passant quand vous vous prenez une heure de diner ben la rsg elle en prend pas de pause elle , ni de période de 15 minute ce qui fait que elle travaille un 10 heure pendant que vous vous en travaillez combien au total ...si vous enlevez vos pauses et vos heures de repas ...elle se les tapes ses 50 heures semaines ....meme les enseignants ne se tapperaient pas un été sans deux mois de vacances ....

Mousty 22/07/2010 22:01

Si vous n'êtes pas capable de négocier avec la RSG, c'est probablement le temps de changer de garderie. Elle a le droit de faire ses règles, mais c'est vous qui payez après tout.

Je pense qu'en faisant des gros changements sur notre horaire, on doit s'attendre à déplaire des parents. C'est une conséquence de l'action, c'est tout. Vous pouvez avoir quelqu'un qui garde vos enfants selon votre horaire, et elle pourra combler ses places avec des enfants qui voudrons ces heures.

kekchoze 22/07/2010 22:11

Je crois qu'ici, le problème est que ça fait 4 ans qu'elle fréquente la MÊME garderie...

Une fois qu'on trouve une garderie qui convient à notre mode de vie, qu'on aime la place et que tout d'un coup... après 4 ans, les règles changent... c'est plate.

smile maman 22/07/2010 22:18

Citation:

Envoyé par kekchoze (Message 176502)
Je crois qu'ici, le problème est que ça fait 4 ans qu'elle fréquente la MÊME garderie...

Une fois qu'on trouve une garderie qui convient à notre mode de vie, qu'on aime la place et que tout d'un coup... après 4 ans, les règles changent... c'est plate.

Je suis bien d'accord avec vous

carbo 22/07/2010 22:25

Citation:

Envoyé par kekchoze (Message 176502)
Je crois qu'ici, le problème est que ça fait 4 ans qu'elle fréquente la MÊME garderie...

Une fois qu'on trouve une garderie qui convient à notre mode de vie, qu'on aime la place et que tout d'un coup... après 4 ans, les règles changent... c'est plate.

oui c'est vrai que c'est plate, mais faut pas oubliez qu'on ne rajeunit pas et que de vivre à une telle cadence, on perd notre énergie. C'est bien de s'écouter et de réaliser que nous devons réduire le nombre d'heures de travail avant de fermer ses portes pour un burn-out.

fleur_de_soleil 22/07/2010 23:48

Pour ma part, je suis rsg et je n'ai jamais fermé depuis un an à part de mes vacances. J'ai eu une remplaçante (ma mère) une fois. Jamais je ne prendrais des journée de congé comme ceux-là puisque je sais que les parents ont besoin. Je trouve ça assé plate pour toi minou000. Surtout qu'après tant d'année et que vos enfants sont habitué. C'est vrai que certaine rsg ont besoin de plus de journée de congé mais, moi je trouve exagéré de faire des semaines de 3 jours. C'est MON opinion.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone