Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Un enfant qui ne plie pas! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=1846)

Katia 11 16/10/2008 12:56

Un enfant qui ne plie pas!

Bonjour à tous !

J'ai une question. Dans mon service de garde j'ai un enfant de 22 mois qui ne veux pas plier ex: Il a donné des coups de pieds et lancé des jouets. Je l'ai mis en retrait dans le fond du passage. Ensuite après qque minutes je lui demande de venir me voir et je lui dis de ne pas lancer et de donner des coup de pieds au jouets et je lui demande s'il a bien compris et là il ne veut pas me répondre. Donc je lui dis de retouner dans le passage pour y penser encore une minute. Et la lorsque je le rapelle il vient pres de moi mais il retourne dans le fond du passage en urlant avant même que j'ai pu lui parler. Lorsque je lui demande de venir me voir il ne veut pas. Pourtant je n'ai jamais lever le ton. Il comprend très bien que je veux qu'il me dise qu'il a bien comprit mais il ne veut pas.
Là l'heure de la sièste est arriver et je l'ai coucher, mais n'a toujours pas plier.
Dois-je continuer le retrait après la sièste. Me semble qu'il ne sera pas pourquoi il est en retrait après la sièste.

Que faite vous avec un enfant qui ne veux pas plier. Il est vraiment très tête dure et c'est tout le temps. Mais aujourd'hui c'est pire que pire !

Donné moi des idées, je suis brulé.

Merci!

Claire de Lune 16/10/2008 13:21

Je crois que tu devrais lâcher prise sur cet enfant.
Les enfants de cet âge l'à n'ont pas la même mémoire que toi.
Cesse de revenir sur le sujet puisqu'il est déjà passé à autre chose.
Tu devrais essayer autre chose que les retraits (cela ne fonctionne pas)
Montre lui le bon exemple dis lui ce que tu veux et non ce que tu ne veux pas
pour les retraits, chez-moi, il n'y en a presque jamais puisque j'encourage les bons comportements.
Les enfants ne comprennent pas le sens du retrait. certains enfants ont un mauvais comportement et vont de leurs plein gré en retrait. C'est pas correcte de lancer les jouets et donner des coups de pieds mais si tu lui montre pas ce que tu veux il ne le saura pas. Montrer le bon comportement à avoir je crois que c'est la clé du succès!
De plus, ça doit te prendre beaucoup d'énergie de ressasser toute la journée la même histoire. le climat chez-vous doit être froid aujourd'hui!

bonne chance!

Katia 11 16/10/2008 13:41

Oui tu as raison le climat est froid et je suis brulé, donc moins patiente. C'est rare que ça m'arrive mais aujourd'hui je suis dépassé par les événements et j'ai l'impression de ne pas être une bonne RSG.

pour le renforcement positif : si l'enfant lance les jouet et donne des coup de pied parce que je lui ai dit non avant. Comment je lui montre d'accepter ma décision !

J'ai l'aire nounoune mais là on dirais que je ne vois plus rein de positif aujourd'hui. Pourtant tous les enfants dont j'ai la responsabilité je l'ai adore. Mais aujourd'hui ils ont touché une corde sensible je crois.

Merci de me répondre Ann-Soleil, je crois que tu as raison je dois lacher prise.
Merci!

Katia

Claire de Lune 17/10/2008 09:05

moi quand un enfant lance son verre par exemple, je lui montre ou je veux qu'il le place. c'est pas évident pour eux de s'avoire exactement ce que tu penses. moi ici les verres des enfants sont tous placé sur les tabourets du comptoir lunch. ils savent ou les prendre mais si je leurs dit pas de le remettre à la même place, les verres se font lancés, je les cherches partout et les enfants se mélangent de verre ils prennent le premier qu'ils voient.

si il lance les jouets, dit lui que tu ne veux pas et montre lui ou le ranger quand il a fini de jouer.
si il le lance parce que tu lui a dit non pour autre chose, moi je l'ignorerais pour lui donner la chance de voir que toi, les mauvais comportements, tu n'accorde pas d'importance et que si il joue comme un grand, ça te rend heureuse! et tous le monde est gagnant quand tu es de bonne humeur.

moi je me met des autocollants le matin et si les enfants ne sont pas gentils, j'en enlève 1 et pis un autre etc.....
Pour eux, je suis vraiment plus belle avec des autocollants!!!! alors quand j'en enlève un, ils savent que je perds ma bonne humeur!!!
quand je mets des autocollants, c'est automatique, je me sent vraiment plus heureuse!!!!

slemyre 17/10/2008 10:16

Bonjour,

Je n'ai pas la science infuse mais lorsqu'un enfant surtout de cet âge se borne à continuer ses mauvaises actions peut-être faudrait-il l'aborder du côté positif en lui donnant des règles positives ( utiliser: tu dois faire ceci au lieu de lui dire: ne pas faire cela ). Peut-être aussi vérifier avec les parents s'il agit de la même façon avec eux et si oui leur demander de quelle façon il corrige leur enfant. De cette manière une bonne collaboration s'installe entre vous et eux. Et à mon avis continuer la punition après autant de temps donc après la sieste c'est trop. TROP C'EST COMME PAS ASSEZ!

mjo-lyne 17/10/2008 12:00

J'ai une petite fille de 3 1/2 ans chez moi qui a la tête assez dure merci!!! Sa maman lui donne de la gomme pour obtenir de la coopération!!! ex. mets ton manteau et je vais te donner une gomme dans l'auto!!! Moi je peux pas lui dire de nous aider a ranger puis ensuite gomme pour tout les amis!!! Les parents achètent la paix et les enfants s'attendent à la même chose à la garderie....C'est mélangeant pour eux des fois!!! Le soir la petite mange devant la télé avec sa petite table à elle...comment se passent les diners ici vous croyez? elle veut la télé sinon elle mange pas...j'peux vous dire qu'au début elle a sauté des diners entêtée a attendre la télé...

Claire de Lune 17/10/2008 12:34

pas toujours facile notre travail. la constance est très importante et cerait bien apprécié des parents aussi!!
ce qui est fait à la maison est à la maison!!
à la garderie c'est à la garderie!!

(les enfants ne comprennent pas toujours du premier coup mais avec le temps, ils savent faire la différence)

Alyjackocéangel 17/10/2008 12:51

haaaaaaaaaaaaaa!!! moi j'ai un exemple de tête de cochon!!! mon FISTON ADORÉ!!!!hahahah
quand il boque, il boque pis peu importe la conséquence, c'est ça qu'il choisit....

j'ai peut-être de petits indices pour toi!

Ton ami à la tête dure,s'il ne répond pas c'est qu'il se sent peut-être gêné ou nerveux ou tout simplement insulté.
Met-il les mains ou autres objets à sa bouche quand tu l'avertis pour quelque chose??
Le stress passe par la bouche et les mains pour les enfants.
Je te suggère de lui montrer la manière de se comporter, si c'est pas respecté tu peux utiliser le retrait pour le nombre de minute par tranche d'âge.

S'il pique une colère pour un "NON",tu lui dis que c'est inacceptable et tu lui dit " je sais que tu es en colère,mais il faut se contrôler, prends ses 2 mains dans les tiennes et montre -lui à respirer et à compter jusqu'à 5ou 10 , et qu'après si il n'est pas calmer on recommence... il faut lui apprendre à contrôler sa colère. c'est ce que je fais avec mon fils, je lui apprend que oui il a le droit d'être en colère ,mais qu'il faut se contrôler.
tu te retires,tu prends de grandes respirations,tu comptes jusqu'à 10 et ta colèwre va s'envoler... si elle n'est pas partie, tu recommences.

Avecc une tête dure aussi, le truc est de l'amené à faire ce que tu veux ,mais en jouant.
lui donner un choix sans choix.
Exemple,viens ramasser les blocs svp... l'enfant refuse.
alors tu peux lui demander si il préfère ramasser les rouges ou les bleus...en principe il coopère!
Si ça ne marche pas...
tu lui donne la chance de le faire quand IL veut(enfant refusant les ordres.exemple: Est-ce que tu peux ramasser les livres svp??
non!!(la réponse)
"eh bien quand tu seras prêt tu iras ranger les livres pour ne pas qu'on les égarent"..
et l'enfant y va quand il décide(habituellement c'est pas long) c'est le enfant qui veulent controler leurs gestes...
eh bien c'est mes petits trucs qui fonctionnent....

Libre à toi de les essayer... et redonnes-en des nouvelles!!!
Bonne chance

Katia 11 17/10/2008 12:51

Un super gros merci de m'avoir répondu !

Hier j'étais dépassé, mais la journée c'est bien terminé. Après la sièste je n'ai pas reparlé de l'incident et tout à super bien été. Et aujourd'hui il est super fin aucun problème.
Merci de m'avoir dit de lacher prise. Je me sentais oubliger de ne pas lacher et je n'étais pas bien avec ça. Mais se faire dire que l'on peut lacher prise on dirait que tu m'as donné une tape dans le dos et que tu m'avais dit " tu as fait ton possible le reste ne t'appartient pas " `WoW! Ça ma fait du bien.

Merci encore a toutes pour vos super idées que je vais appliquer sous peu.

Katia

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone