Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Charger pour les fériés des fêtes de Noël (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19138)

cri-cri 01/09/2010 13:27

Charger pour les fériés des fêtes de Noël

est-ce que j'ai bien le droit de charger le 24, 25 ET 26 décembre (meme chose pour le jour de l'an) si c'est bien écrit dans mon contrat??

car j'ai une maman qui m'a fait une série de cheque post-datés et pour la semaine avant noel, elle m'a fait un cheque de 4 jours au lieu de 5 (comme si elle ne comptait pas le 24..) je vais lui dire ce soir qu'elle doit me le payer vu que c'est bien écrit au contrat, mais je veux savoir quoi lui repondre si elle me dit que je n'ai pas le droit de tous les charger (ou peu importe ce qu'elle va me dire..)

je suis privée :cool:

merci!!

Sunflowers 01/09/2010 13:31

Si c'est écrit dans ton contrat que tous les jours sont payables (fériés, jours fermés, jours ouverts, vacances) oui elle doit te payer...
Si par contre il est écrit que les fériés sont payables et que les jours de fermeture sont non-payables.. la je ne sais pas trop... J'imagine qu'il doit y avoir une liste de congés fériés... sinon on pourrait demander 20 congés fériés/année!!!!

cri-cri 01/09/2010 13:34

non j'ai bien identifiés tous les fériés avec les dates en disant que c'est fermé MAIS payables..

mais c'Est écrit que si je ferme pour qq raisons que ce soit (maladie ou autres) c'est a mes frais..

mais c'est tres tres clair la partie des fériés alors.. elle ne peut pas m'obstiner si je comprends bien?? lol

Sunflowers 01/09/2010 13:40

Non si c'est bien écrit mais elle paye. Sauf informe toi sur le nombre de congés fériés car moi perso j'ai tjrs cru qu'il y avait juste le 25 qui était férié!?!
QQn en sait-il davantage???

cri-cri 01/09/2010 13:46

ben c'Est pour ca que je posais la question loll parce que je veux pas m'obstiner avec elle si je n'ai meme pas le droit de les charger les 3!! loll (mais cette année, 25-26 tombent la fds de toute facon)

maman-éduc 01/09/2010 13:55

Moi j,écris au contrat que les fériés et fermeture sont payables, mais j'écris les dates (pour les fêtes, je prend 6 jours, alors j,écris lesquels....

Pour les fériés officiels:

le 1er janvier (jour de l’An)
le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur
le lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes)
le 24 juin (fête nationale)
le 1er juillet. Si cette date tombe un dimanche : le 2 juillet (Fête du Canada)
le 1er lundi de septembre (fête du Travail)
le 2e lundi d’octobre (Action de grâces)
le 25 décembre (jour de Noël).

Tu peux consulter la CNT sur ce lien pour les détails:
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-...ies/index.html

Coccinel 02/09/2010 13:58

le 24 et le 26 tu ne peux pas les charger en fériés, mais tu peux les charger en vacances... ca l'air niaiseux comme cela, mais c'est la réponse que j'ai eu de l'opc... car le 24 et le 26 ne sont pas des jours fériés, le férié est le 25 et le 1er janvier. on ne peux pas inventer des fériés, mais on peut inscrire au contrat en vacances et les vacances sont payables, ainsi que les fériés.

c'est juste une maniere de faire, mais légalement on ne peux pas inscrire férié sur un jour qui n'est pas légalement férié.

vérifie comment tu l'as inscris au contrat.

mimi1980 02/09/2010 14:01

Bon moi sa me mélange un peu....voilà :

Je suis en vacances payées du 24 décembre au 31 décembre 2010 donc automatiquement, mes journées sont payées non :confused:

Je me demande si c'est seulement pour celles qui ne chargent pas leur vacances qui doivent spécifier que les journées fériées (dans ce cas ci Noel et jour de l'An) tombe un samedi que celui ci sera remit au lundi suivant ????

Sa me mélange ben gros !

cri-cri 02/09/2010 16:27

ben mon chum m'expliquait ca hier.. car lui est salarié avec des ultras bonnes conditions de travail (plus que le minimum des normes du travail) et lui il a son congé payé le 24-25 et 26 et meme chose au jour de l'an!!

alors lui il m'a dit que pour mr et madame tout le monde le 24 c'est pas un férié qui est payé, mais pour ceux qui ont des avantages plus grands, peuvent avoir les 13 fériés dans l'année et qui sont payés (comme a paques, mr et madame tout le monde a le choix entre le vendredi saint ou le lundi, mais lui, il a les 2 et les 2 sont payés par son boss) alors si lui a droit a ca a son travail, moi au privé, si je veux le faire, je peux!!

c'Est ce que j'en deduis, et a moins qu'un parent m'obstine ou chiale trop, je vais rester comme ca!!

finalement, la maman hier m'a dit qu'elle ne savait plus trop si c'était 4 ou 5 alors elle l'a fait a 4 jours en se disant que si c'était 5, je lui dirais.. et c'est ce qui est arrivé et tout est beau maintenant! :D

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone