Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfant hyper insécure et ça dure depuis longtemps... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19316)

mitochondrie 07/09/2010 17:00

Enfant hyper insécure et ça dure depuis longtemps...

et voila j'ai un nouveau défi pour moi ...j'ai un nouveau cette semaine mignon comme tout , mais voila papa et maman sont séparé depuis presque un an ... et je sais qu'il a été mis dehors de l'autre garderie car elle n'était plus capable de le voir en crise tout le temps...je peux la comprendre mais moi je veux y arriver !!! quand le petit arrive , il pleure pour avoir papa , qui est venu le porter le matin et il fini par se calmer un peu ...mais pas plus , il ne joue pas seul il faudrait que je suis toujours avec lui ... bref je lui ai affiché une photo pour le rassurer et lui dire maman va venir te chercher regarde elle est la ...fais toi en pas ..( mais a mon désaroi cela empire les choses ,il faut surtout pas qu'il entende le mot papa ou maman non plus ) aussitôt que la porte s'ouvre et que mes filles arrivent ou parte le système d'alarme repart ... comment faire pour redonner un sentiment de sécurité a cet enfant ... je cherche dans ma tete comment je peux y arriver car je veux pas le mettre dehors je veux qu'il trouve enfin de la stabilité ....
en tout cas ca a été très éprouvant !!!;)

Angel18 07/09/2010 17:03

quel age a ce tit poux la? Quelque fois l'enfant peut sentir le stress du parent, quelque fois les enfants se font un films ou pensent que si le parent est partie que ca veut dire qu'il ne l'aime plus, ou soit qu'il pense que si maman et papa qui ne sont plus ensemble que c'est de sa faute.

mitochondrie 07/09/2010 17:12

il a deux ans mais je sais que maman le couve beaucoup beaucoup ...ca aide pas non plus et en plus le divorce ,

Angel18 07/09/2010 17:16

le fait qu'elle le couve beaucoup n'aide pas vraiment il ressent surement l'angoisse de la mère...c'est sur que si en plus il entend les disputes au telephone ou autre ca n'aide pas..sais tu si l'enfant est de meme aussi chez son père est ce que son père le couve aussi ou c'est juste sa mère?

mitochondrie 07/09/2010 17:20

je sais qu'il sont littéralement a l'opposer l'un de l'autre et je crois que s'est en partie a cause de ca la séparation ....je le sent en détresse ... la garderie oi il était ca faisait un bon bout de temps qu'elle l'endurait comme ca mais m oi je veux l'aider ce petit ... quand maman est arrivé la il a commencer a pleurer il a demandé maman une bonne partie de la journée mais ne voulait plus partir ....je lui ai dit veux tu eu colleux on va se revoir et après tu iras avec maman qui t'a manqué toute la journée après cela s'est calmé ...apparement qu'il a tojours eu un tempéramment dificile au dire de sa maman ...

Angel18 07/09/2010 17:26

pauvre tit choux je suis sure que tu vas reussir a l'aider...essaie de lui changer les idées lui faire des activités et tout le reste...j'aimerais bien aider plus mais je n'ai pas encore d'expérience en tant qu'éducatrice et je suis sure qu'ils vont en avoir des éducatrice qui vont trouver des idées aussi pour t'aider

Maude 07/09/2010 17:28

Salut,

si je peux aider un peu.. tant mieux !

Pour être maman d'un enfant insécure moi-même... et ce, depuis longtemps aussi.. Je peux dire qu'après avoir consulté le pédiatre, avoir planifié avec le CPE et tout.. on était rendu à lui faire des '' routines '' pour le sécuriser..

Ex. Toutou ( doudou ) avec odeur de maman ou papa... Dans mon cas, maman ! :)
Calin qu'on donne et on demande à l'éducatrice d'en faire un aussitot et dire.. voilà ! Tu auras ton calin aussi si tu t'ennuies de maman .. ( comme de passer un relais .. )
Jamais éterniser le matin au départ... faire ça bref mais pas bête car l'enfant se sentira abandonné.
Montrer, visuellement, un horloge et montrer les aiguilles.. pour que l'enfant voit le temps passer.... ou des étapes de la journée pour les plus jeunes, ( ex.collation, dîner, sieste et HOP maman arrive... )même s'il ne connait pas l'heure.. juste pour le sécuriser.

Ça a pris des mois.. des années ! lol 2 ans à mettre en place... au CPE et il faisait, à la fin, encore des crises à certains moments...

Là, il est entré en maternelle cette année.. j'ai hâte d'avoir les commentaires de sa prof !

Donc, l'anxiété de séparation.. c'est pas facile à gérer.. mais faisable !

melinda25 07/09/2010 17:33

Bonjour

Pour aider ton petit poux, tu pourrais demander à maman de lui faire un album photo de sa famille (maman, papa, grand-maman,... comme ça s'il a de la peine, il pourra regarder son album. Aussi, il pourrait peut-être apporter un objet de sa maison par exemple une couverture, un toutou, un chandail avec l'odeur de maman, ...

Peut-être établir une routine avec les parents à son arriver et à son départ. Par exemple, un câlin à papa ensuite s'asseoir avec un livre...

Voilà c'est mes idées.

Petits trésors 07/09/2010 17:41

Moi aussi j'en ai un comme ça. Il a presque 3 ans, et il ne fallait surtout pas que quelqu'un ose dire papa ou maman car il pleurait toujours, toujours, toujours. Ce qui m'a aider, c'est de le consoler, lui dire que je comprend sa peine mais que maintenant il doit faire sa journée, et surtout, les étapes de la journée.

A chaque jour, je devais lui répéter les étapes de la journée et où on était rendu (ex: on a eu 1 collation et le diner, donc il reste la sieste et 1 collation. ensuite papa arrive). Cela fait maintenant 3 semaines et c'est vraiment mieux. C'est un petit garçon qui s'ennuie beaucoup beaucoup, donc j'essaie de le sécurisé avec une routine stable. À son ancienne garderie, cela faisait 8 mois qu'il était là et il n'y avait aucune amélioration.

Petits trésors 07/09/2010 17:43

J'ai oublié de dire que je lui permettais d'avoir son toutou aussi souvent qu'il en avait besoin. Et maintenant, c'est plutôt rare qu'il va le chercher en dehors de sa sieste.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone