![]() |
Famille d'accueil
Bonjour les filles, Je voulais savoir si parmis vous certaines filles étaient ou sont en contacte avec des personnes qui sont famille d'acceuil... comme ma garderie n'est pas complète je pensais aller vers cette alternative (même si c'est du 24hrs/7 jours...)qui me permet de travailler avec les enfants (j'ai pas d'enfants à moi pour le moment... on avait essayé mais ça a pas marché..) Alors si vous en savez plus faites-le moi savoir! Merci! :)
|
Moije suis famille d'accueil pour la DPJ et j'ai ma garderie en MF, donc oui ça se fait!!
POse tes questions et je te réponderai avec plaisir! |
moi j'y avais pensée...de p-ê faire le swisht...devenir famille d'accueille au lieu de garderie....
avec une garderie j'oserais pas avoir des enfants en famille d'acceuille car ils ont vecu des fois tellement de choses...des fois c'est le prent qui est pas ok et pourais aller chez moi durant mes h de gardo et peter une coche...hummm...non merci! mais un a la fois c'est envisagable...tu peux aller sur le site de la DPJ tout les info y sont...et il manque tellement de famille tu aurais pas de misere a avoir des enfants dependament combien t'a de place pour les acceuillir... |
Annie les petits pieds tu l'a fait toi combien t'a d'enfants en famille d'acceuille et quel sont leurs age?
|
Moi j'ai une seule puce de 2 ans et demi en famille d'accueil, j'ai quand même 3 enfants à moi!
Pour rassurer, je n'ai aucune visite de la mère bio ici sur mes heures de garderie, jamais les intervenante de la DPJ viennent ici si je travaille. POur les contacts, ils viennent chercher la puce sans la bio, donc pas de danger. |
Alors tout se fait bien, la DPJ est disponible si tu en as besoin... comment ça fonctionne, on communique avec eux et ils nous passe en entrevue... Ton expériance est positive? Moi je suis pas maman encore mais peut-être un jour en attendant on peut aider ceux qui en ont besoin et ça fait un ''revenu'' si on peut dire loll de plus car je tiens à travailler à la maison pour moi, à mon compte... je n'ai actuellement qu'un enfant à la garderie et je suis passionnée de ce que je fais, je veux pas tout laisser du jour au lendemain... Alors voilà comment se passe ta vie à toi, comment tu t'organises et gère les choses... C'est mon conjoint qui m'a sortit cette alternative, un de ses collègue est famille d'acceuil... Alors il m'en parle souvant. Mon chum adore les enfants et comme il a 37 ans il est temps pour lui de vivre l'expériance... (J'ai 27ans) Moi au dbut ce fut un NON mais un matin je suis tombé à 50% oui et là ça fait quelque jours que je me dis pourquoi pas.... Alors j'ai besoin d'avis, et de savoir les expériances vécues par les autres pour me faire une idée... Merci!
|
Bien pour devenir famille d'accueil tu dois premièrement communiquer avec le centre jeunesse de ta région. Le temps d'attente varie d'une région à l'autre.
Pour devenir famille d'accueil il y a un paquet de formulaire à remplir, plus des évaluations psychologiques, mais absolument rien de comprommettant!! Moi je suis devenue famille d'accueil par la bande, étant donné que la puce qui est ici c'est ma nièce, donc c'est certain que pour nous ça été super vite car ils devaient placer la petite rapidement, donc je suis devenue famille d'Accueil, car on va probablement l'adopter si tout va bien. C'est certain que c'est demandant, car tu ne sais pas quel genre d'enfant tu auras. Aussi tu dois travailler main dans la main avec la DPJ ce qui est pas toujours évident. Moi la petite n'a pas de contact avec sa mère bio, donc c'est facile, mais il ne faut pas oublier que certains enfants voient leur bio, donc c'est ce côté là que moi perso je ne pourrais pas gérer, de voir un enfant revenir à la maison troublé car il a vu ses parents. Oui ça fait un revenu, mais c'est pas la mer à boire non plus!!! En fait ça donne environ 28$ par jour par enfant selon l'âge. C'est demandant, car il y a les présences aux tribunal 1 fois par année tout dépendant de l'ordonnance, car souvent les familles d'accueil doivent témoigner sur l'enfant qui est placé chez eux. Chaque situation est bien différente selon l'enfant que tu auras, moi ça va bien étant donné que la mère bio ne donne pas signe de vie, mais il y a 2 ans elle venait et de voir la mini puce qui malgré ses 6 mois réagissait à ces visites là me virait à l'envers!! Faut pas oublier aussi que tant que tu es famille d'accueil, la DPJ sera toujours là pour te guider, mais des fois ils demandent des choses qui sont difficiles sur le plan émotionnel! Moi je ne regrette pas de l'avoir fait pour ma nière, mais j'ai bien hâte au jour ou l'adoption sera prononcer afin que je puisse avoir la paix de la DPJ un peu! |
qu'est-ce que tu veux dire par la DPJ demande des chose difficile sur le plan emotionelle
|
Bien ils nous demandent de rester neutre face à la situation de l'enfant, de ne pas juger les comportements des parents biologiques (moi j'avais de la difficulté à laisser la place à la maman bio quand elle venait au début) de traiter l'enfant comme si c'était le notre mais en ayant toujours en tête que ce dernier peut retourner a nimporte quel moment avec ses parents bios.
Souvent les intervenant changent au dossier, donc une dit tel chose et l'autre arrive avec le contraire, donc c'est difficile a gérer émotionnellement. |
ok! merci de ces précisions, je vais continuer mes réflexions! on m'avait dit que ça donnait plus que ça... Mais ça m'apelle en tout... histoire à suivre si d'autres ont des témoignages vous êtes les bienvenus! :)
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:25. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone