Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Trucs pour prononcer les "R" (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=20521)

La mère poule 14/10/2010 08:02

Trucs pour prononcer les "R"

Bonjour,
j'ai une belle cocotte qui est arrivé chez moi il y a maintenant 1 an et demi à l'âge de 2 ans. Elle a donc maintenant 3 ans presque et demi. À son arrivée elle ne disait aucun mais alors aucun mot mais elle a fait des progrès ÉNORME. Elle est maintenant capable de s'exprimer assez bien, fait des phrases complètes mais n'arrive toujours pas à prononcer ses "R". Compte-tenu des progrès faits jusqu'à présent je ne suis pas inquiète mais j'essaie de la faire pratiquer et je me demandais si vous aviez des trucs, des exercices, pour aider à prononcer cette lettre. (moi tous les autres enfants de ma garderie sont très bons à ce niveau et tout s'est fait tout seul).
Merci!

La mère poule 14/10/2010 13:13

Pesonne ici a des tucs???;)

Alyjackocéangel 14/10/2010 13:19

tu as juste à bien prononcé et insister sur le r dans ta phrase. exemple,:

merrrrrrrrrrrrrrrrrcrrrrrrrrredi
pis ça va s'assimiler à moment donner, avant 4 ans le "r" on s'inqui<ete pas.
mais si tu veux tu peux lui donner un signe visuel quand tu prononce le r dans un mot tu peux rouler tes mains( comme dans tape,tape ,tape, pique pique pique, rou-le rou-le ,) roule
des petits exercices comme ça

toitula! 14/10/2010 13:59

MOn orthophoniste fesait faire le lion à mon garçon pour isoler la lettre dans le mot. (Tu fait un geste aussi avec la ''patte'' pour qu'elle ai aussi un appui visuel.
Le R en début de mot devrait s'acquerir bientôt mais le R comme dans ''pRune'' collé avec une autre consonne est bien plus long a maitriser.
Bonne chance!

La mère poule 14/10/2010 14:48

Merci beaucoup pour les idées! J'essaie déjà de lui faire répéter le son mais je n'avais pas penser y ajouter un appui visuel, c'est une bonne idée. Je ne suis pas inquiète, je sais qu'elle va y arriver mais je veux l'aider de mon mieux!

may66 14/10/2010 21:56

le r est une des derniere lettre qu'un enfant apprend aprononcer ca peut aller jusqu'a
5 ans avant que ca soit acquis..Laisse le temps faire son oeuvre

La mère poule 14/10/2010 22:03

Citation:

Envoyé par may66 (Message 206669)
le r est une des derniere lettre qu'un enfant apprend aprononcer ca peut aller jusqu'a
5 ans avant que ca soit acquis..Laisse le temps faire son oeuvre

Merci de l'info. Je dois dire que personnellement mes 2 enfants ont parlé très jeunes et très bien alors je crois que mon niveau d'attente face au langage est un peu élevé. Je sais par contre que chaque enfant se développe à son propre rythme mais bon, on les aime ces ti-loups, on ne veut que leur mieux!:rolleyes:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone