Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Obligé de faire garder un enfant de 7 ans ou pas? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=21051)

chanelnumero5 30/10/2010 09:18

Obligé de faire garder un enfant de 7 ans ou pas?

bonjour a toutes sur le forum!

je vous pose un problème , enfin une situation d'une amie a moi qui a une fille de 7 ans qui va a l'école éventuellement, elle la fait garder a la garderie de l'école jusqu'à 18h , après elle a engagé une gardienne pour la récuperer et la prendre a la maison sachant que ça prend 5 minutes de l'école donc elle sera a la maison a 18h05, et que la maman arrive a la maison a 18h15, donc difference de 10 minutes, elle se demandait si on était obligés de faire garder un enfant de 7 ans , sachant que c'est une petite fille trsè responsable, et que elle peut rester 10 minutes tout de meme en attendant sa maman , merci de nous éclairer sur ce point , ( la raison de tout ça c'est qu'elle a marre des gardiennes irresponsables qui des fois ont bu , ou qui ont touché a des choses chez elle , elle a beau changé de gardienne pas encore trouvé sa perle !)

merci beaucoup!

Ratatouille 30/10/2010 09:22

Selon la loi elle n'as pas le droit!

anne-la-banane 30/10/2010 09:25

La petite ne pourrait pas aller chez une voisine pendant 10 minutes??

chanelnumero5 30/10/2010 09:32

la loi nous oblige a garder notre enfant jusuq'a quel age ?? c obligatoire ??? moi j'ai pas entendu parler d'une loi qui dit ça , une voisine cest une bonne idée , mais elle ne connait pas encore les voisins elle vient de déménager!

PHANILIPRIX 30/10/2010 09:50

Malgré les croyances il n'y a pas de texte de loi sur le sujet c'est selon le niveau de maturité de l'enfant et l'évaluation des parents... MAIS le gros bon sens en dit autrement, avec la noirceur qui s'installe de bonne heure et le jeune âge de cette petite puce je ne crois pas qu'il soit sage de laisser une tite puce toute seule même pour un court laps de temps... en cas d'urgence elle aurait plutôt tendance à se cacher que de chercher des secours et même si on trouve nos enfants matures je doute fort que ce soit le cas... elle vient tout juste de commencer l'École... une chose à l afois !

weandyou 30/10/2010 09:52

Si tu dis quelle est responsable... Moi ma mere revenait 20 minutes plus tard... Javais tout pleins de consignes que je respectais a la lettre :yes:

Cest elle qui connait sa fille ... Mais sa reste que cest un GROS risque a prendre....j'hésite serieux je suis pas sure...

MAC 30/10/2010 09:57

Citation:

Envoyé par chanelnumero5 (Message 212772)
la loi nous oblige a garder notre enfant jusuq'a quel age ?? c obligatoire ??? moi j'ai pas entendu parler d'une loi qui dit ça , une voisine cest une bonne idée , mais elle ne connait pas encore les voisins elle vient de déménager!

En fait, il n'y a pas de loi écrite qui établit un âge précis. Il faut y aller dans l'intérêt de l'enfant et selon chaque enfant. Les problèmes pourraient survenir en cas d'incident, dans ce cas, les autorités déterminent selon la situation et le niveau de maturité de l'enfant, s'il y a eu négligence. C'est du cas par cas.

MAC 30/10/2010 09:57

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 212777)
Malgré les croyances il n'y a pas de texte de loi sur le sujet c'est selon le niveau de maturité de l'enfant et l'évaluation des parents... MAIS le gros bon sens en dit autrement, avec la noirceur qui s'installe de bonne heure et le jeune âge de cette petite puce je ne crois pas qu'il soit sage de laisser une tite puce toute seule même pour un court laps de temps... en cas d'urgence elle aurait plutôt tendance à se cacher que de chercher des secours et même si on trouve nos enfants matures je doute fort que ce soit le cas... elle vient tout juste de commencer l'École... une chose à l afois !

Tu as répondu plus vite que moi !

RosyDee 30/10/2010 10:00

Ya aucune loi la-dessus (vérification auprès de mon Papa avocat)...A moins de négligence comme laisser son enfant 1 nuit ou des heures seuls...(ex: parents qui sortent plutot que s'occuper des enfants), ca c'est la DPJ qui s'en occupe si ca mets en péril la sécurité de l'enfant. C'est une grosse nuance!

Ya pas de loi qui empêche de laisser son enfant seul a attendre à la maison que Papa et Maman rentre là...! C,est au bon jugement du parent, c'est sur que si tu laisses ton enfant de 2 ans seul a la maison, attend toi a avoir peut-etre de la visite pas très agréable pour négligence si ca se sait. mais dans un cas d'un enfants de 7 ans, 8 ans, 9 ans et + ...! On s'entends que la DPJ en aurait des cas a traiter si la loi interdisait de laisser son enfant t'attendre a la maison lorsque tu reviens du travail ou que tu vas faire quelques courses quelques minutes...

Moi je me dis si ton enfant est responsable et les règles son bien expliquées, il est capable de rester 10 minutes seul a la maison à 7-8 ans...! Moi mes parents a cette âge, j'arrivais de l'école seule, et je savais les règles comme ne pas ouvrir la porte, ne pas dire au téléphone que j'étais seule. Je me prenais une collation dans le frigo et j'attendais environ 30-40min mes parents. Sauf comme je dis ca dépends de l'enfant et du jugement du parent aussi...

Peut-être que la petite de 7 an pourrait aller chez une amie où les parents sont présents et la maman pourrait la prendre en passant lors de son retour au travail? Si la mère veut quelqu'un pour être avec elle. Ca peut être une option et ca éviterais le SDG, envoyer quelqu'un d'autre la chercher etc...!

fleur_de_soleil 30/10/2010 10:04

Pour rester seule, c'est à partir de 12 ans je crois !!!??? En tout cas, c'est ce que j'avais entendu....Mais 7 ans, c'est assez jeune non ?? Elle est en 1-2 année non !!??? De plus, si jamais il arrivait quelque chose à la maman ou un imprévue, ça serait dommage qu'il arrive quelque chose à la petite... De plus, si les voisins se plaignent, si elle en parle à l'école (il peut avoir des plaintes) et etc.... Moi, je pense pas que ce serait quelque chose à faire... Mais c'est mon opinion et moi, je ne le ferait pas.... On sait jamais ce qu'il peut arriver. Des fois, si elle se fait suivre et quelqu'un sait qu'elle est seule et tout.... Moi, je ne serais pas capable. C'est pas la petite le danger peut-être mais les inconnus... En plus, on a beau dire des choses aux enfants mais ils respectent pas toujours... Des fois on sait jamais. Beff, moi je le ferait pas. Et comme je disais, on sait jamais s'il arrive quelque chose à sa maman (accident, crevaisons,retenue au travail et etc....).

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone