![]() |
Activer la participation
Bonjour à toutes!
Je débute avec mon service de garde et aurais besoin de vos précieux trucs pour activer la participation des enfants aux activités dirigées. Mon groupe est composé d'enfant de 9 mois à 4 ans et j'ai beaucoup de difficultés à les faire particiter aux activités. Les plus jeunes étant plus entousiastes que les plus vieux. Lorsqu'il s'agit de faire des bricolages ou dessins, ils essaient beaucoup plus de tout briser que d'essayer de bricoler ou dessiner. Avez-vous une technique quelconque pour faire participer tous les enfants de vos groupes? Avez-vous aussi une technique pour qu'ils s'amusent ensemble au lieu de tout faire pour se nuire? SVP, les filles, votre aide me serait grandement utile!!! Merci à toutes!:thanks: |
À cause des âges variées du groupe il est difficile d'avoir une attention égale...
On remarque que dès qu'on met les tubes de colle sur la table, ils n'attendent pas de savoir à quoi ça va servier...ils se garochent dessus comme si c'était des bonbons et s'empressent soit de se le mettre dans la bouche ou de le faire tourner jusqu'à ce qu'il casse!! Il est donc parfois préférable d'asseoir les plus petits dans des chaises hautes, question de protéger notre matériel... Ensuite, je procède par étapes pour 1 enfant à la fois.. exemple: il faut mettre 2 yeux un nez etc.. Je commence par les yeux et ce pour chaque enfants.. ensuite le nez pour chaque enfant. Si les plus petits détruisent leur oeuvre à mesure, je la met plus loin en attendant de passer à l'autre étape... |
Citation:
On travaille de la même façon alagarderie, et oui ça va tres bien de cette manière. Par contre moi je mets 1 tube de colle sur la table, on apprend à partager et à attendre son tour. Voilà |
moi je fais du 1 par 1 quand je veux faire du brico 'plus compliquer' mon groupe est encore jeune (autour de 20-21 mois) alors je massoie a la table de brico avec 1 enfant a la fois et je supervise (en meme temps les enfants sont super content de cette attention exclusive) souvent jai les autres qui son autour pis qui regarde mais il on appris assez vite que tout le monde va avoir son tour et quil faut attendre (jen ait meme 2 que maintenant il viennent voir et quand il ont vue il retourne jouer en attendant que je les appelle ;) ) et si je voient qu'un enfant semble desinteresser ou que sa ne lui tente pas vraiment ben je passe son tour et ses tout je les force jamais a faire des activité diriger si sa leur tente pas
pour le fais de jouer ensemble je te dirais que en bas de 3 ans ses pratiquement impossible il nont pas vraiment le besoin dami alors on peux travailler a partager et ne pas voler les jouet des autres mais sattendre a ce quil joue vraiment ensemble pendant des periode determiner est pratiquement impossible |
Il faut tout d'abord un bon déclencheur... (marionnette, déguisement, matériel divers, histoire, chanson, etc.) À partir de ça, les enfants sont généralement intéressés... Ensuite, on doit leur dire quelles sont nos attentes... Pas leur donner 14 consignes, c'est trop! Mais 2-3 consignes les plus importantes! Puis, on y va étape par étape...
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:37. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone