![]() |
La discipline, besoin de votre avis...
Bonjour à toutes, Je garde deux cocottes de 18 mois (jumelles) qui sont très allumées!! Elles parlent beaucoup, répondent aux questions simples par des mots (pas seulement oui ou non) et exécutent facilement divers consignes (ex : va chercher tes pantoufles) mais elles sont aussi très têtues!!! Elles ne sont pas habituée à la discipline à la maison, disons qu'elles font ce qu'elles veulent. À la maison, elles ne se font pas réprimander lorsqu'elles lancent la nourriture par terre. Ici, elles ne le font plus depuis longtemps. Voilà, que ce midi une des cocottes lancent par terre je lui dis X on ne met pas la nourriture par terre, elle recommence. Alors, je lui dit X si tu recommence encore je te retire ton assiette. Elle vide son assiette par terre!! :eek: Alors, je lui dit tu vas devoir ramasser ta nourriture. Je met la petite par terre avec son assiette et je lui dit : tu dois remettre la nourriture dans l'assiette avant d'aller jouer et je le fais pour lui montrer. Elle me dit non. Alors, je la laisse là et je lui répète régulièrement la consigne et je le refait pour être certaine qu'elle a bien compris. Au bout de 20 minutes, à répéter, je commence à me questionner... que dois-je faire continuer ou la laisser gagner?? Je décide de faire la même chose que j'aurais fait avec mes enfants, je dois aller jusqu'au bout même si ça m'arrache le coeur. Je sais qu'elle comprend, elle veut juste me tenir tête mais je ne la pensait pas capable de le faire si longtemps... :no: Elle commencait à me demander le dodo, je lui disais aussitôt qu'elle ramasse elle va y aller. Je vais coucher sa soeur et lorsque je remonte elle avait ramassé!! yééé... je la félicite et je lui fait un calin, qu'elle me rend (ouf elle m'aime encore!!) Cela aura pris près de 45 minutes :eek: J'ai 2 questions : croyez-vous que j'ai été trop dure avec la puce?? et est-ce que vous pensez que je dois raconter à la maman ce soir?? Merci d,avoir pris le temps de me lire, parce que j'ai vraiment besoin de votre avis... |
C'est certain qu'une fois qu'on commence dans une direction, on se doit de tenir jusqu'au bout... Oui 45 min c'est long, mais en même temps c'était difficile de changer d'idée parce qu'elle refuse de le faire. Donc oui tu as bien fait de continuer. Par contre la prochaine fois j'utiliserais une autre stratégie, car celle-ci est très demandante pour toi et très longue.
Pour ce qui est de raconter à la mère, raconte lui sans donner de délais de temps. Demande lui sa collaboration pour la maison. Perso si un enfant lance sa nourriture par terre, c'est le retrait dans le coin. S'il recommence je le remet dans le coin et lui dit que s'il veut revenir à table il doit se comporter correctement assis droit et les mains sur la table, on mange. S'il refuse de revenir à table ou fait une crise c'est dans le lit pour le dodo. |
C'est 1-0 pour toi !
Il est clair que si la situation se reproduit, la "crise" ou "l'entêtement" sera moins long, car elle sait que tu tiens ton bout... J'aurais fait exactement comme toi ! Tout comme Guylou, j'en parlerais aux parents sans mentionné de temps ! C'est pas facile notre travail, mais comme tu dis, tu as agis comme tu l'aurais fait avec ton enfant ! Tu peux te donner une bonne claque dans le dos ! Ces situations donnent chauds, mais lorsqu'elles sont terminées et réussies combien gratifiantes !! Bonne fin de journée et bravo encore pour ton intervention ! Kermiton |
Ouf merci!
je me sentais tellement pas fine mais en même temps je me disais bien qu'il fallait que je continue... j'imagine que la prochaine fois elle va céder plus vite, en tout cas j'espère!! Pour ce qui est du retrait, il n'a malheureusement aucun effet pour l'instant, elle trouve ça drôle!! Je n,avais pas pensé à omettre de parler de la durée!! Je ne pouvais pas imaginer de ne pas lui raconter mais j'avais peur qu'elle me trouve trop dure... |
Citation:
|
C'est exactement ce que j'aurais fait. Une fois qu'on a donné une consigne, on ne peut pas revenir en arrière. Il faut s'en tenir à ce qu'on a dit. Félicitations ma belle, tu as remporté une grande victoire.
Et si ça peut te rassurer, je me suis déjà sentie encore plus méchante que toi. Un petit garçon de 3 ans a volontairement jeter tous les morceaux de 10 casses-têtes de bois par terre. Il trouvait ça très drôle malgré mes avertissements qu'il devrait tout ranger par la suite avant de passer à une autre étape. C'était alors presque l'heure du dîner (environ 11h15). Bien sur, quand est venu le temps de ranger pour le dîner, il ne voullait plus le faire mais il avait été averti. Il a finalement accepter de commencer à les ranger à 2h40. Parce qu'il n'avait pas encore manger le diner et que son ventre commençait à crier. Quand son ventre à crier la première fois, il s'est mit à ranger et plus son ventre criait, plus il rangeait vite. Il a finalement pu s'attabler pour le dîner à 3h00. Il ne m'a plus jamais testé pour le rangement par la suite.:no: |
Un gros merci pour vos réponses!
lorsque la maman est arrivée je lui ai expliqué ce qui est arrivé sans donner de détail sur le temps et elle n'a pas posé la question. ça semblait correct et ce matin papa est arrivé avec ses cocottes et il m'a parlé de cet épisode... il m'a remercié et m'a dit qu'il était pour essayer de continuer à la maison... Je suis très contente, j'ai douté mais je suis satisfaite du résultat... Merci!! |
Pas toujours facile la discipline mais moi dans ce temps-là je pense au proverbe; "qui aime bien châtie bien"! Tu n'as pas fait cela pour être méchante mais parce que tu l'aimes et que tu veux donc qu'elle apprenne à bien se comporter. Bravo!
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:03. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone