Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfant qui ne veut pas bricoler (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22909)

Lill 27/12/2010 16:39

Enfant qui ne veut pas bricoler

Bonjour les filles.

Depuis quelques semaines, j'ai un ami de 4 ans qui ne veut pas faire de bricolage ou de dessins. Il faut dire qu'il n'est vraiment pas habile de ses mains, mais je crois qu'avec de la pratique il pourra faire quelque chose d'intéressant. Si je lui laissais le choix, je crois qu'il serait du genre à regarder la télé toute la journée. Même chez lui c'est pareil. J'ai eu un gros changement au niveau des enfants ( 4 petits qui ont quittés la garderie pour diverses raisons) et la seule qui me reste pour janvier à 19 mois. Avez-vous des idées?

Bonnes vacances à toutes!

rosabelle 27/12/2010 18:51

bonjour
Que fais-tu comme déclencheur afin d'amener l'enfant à avoir le goût de bricoler?
Quels sont les intérêts de l'enfant?? Par exemple, s'il est passionné par les autos, tu peux te servir de ça pour bricoler ( autos trains, ect.).
Ici, je laisse les enfants fabriquer leur colle magique ( ajout de brillants et du colorant) les enfants sont donc contents de se servir de leur création pour bricoler.

kat33 27/12/2010 18:56

Citation:

Envoyé par rosabelle (Message 232911)
bonjour
Que fais-tu comme déclencheur afin d'amener l'enfant à avoir le goût de bricoler?
Quels sont les intérêts de l'enfant?? Par exemple, s'il est passionné par les autos, tu peux te servir de ça pour bricoler ( autos trains, ect.).
Ici, je laisse les enfants fabriquer leur colle magique ( ajout de brillants et du colorant) les enfants sont donc contents de se servir de leur création pour bricoler.

c est quoi ta recette pour la colle magique :)

rosabelle 27/12/2010 19:02

Nous prenons de la colle blanche style lepage, je vide le pot à moitié et par la suite,les enfants ajoutent des brillants et 2-3 gouttes de colorant.
Ensuite les enfants brassent avec un baton de bois ( baton de brochette dont j'ai coupé le bout pointu). c'est très "in" ici. :laugh::laugh:

kat33 27/12/2010 20:42

Citation:

Envoyé par rosabelle (Message 232915)
Nous prenons de la colle blanche style lepage, je vide le pot à moitié et par la suite,les enfants ajoutent des brillants et 2-3 gouttes de colorant.
Ensuite les enfants brassent avec un baton de bois ( baton de brochette dont j'ai coupé le bout pointu). c'est très "in" ici. :laugh::laugh:

merci beaucoup je vais essayer ca avec mes cocos :)

maman-éduc 27/12/2010 21:14

J'y vais aussi avec le déclencheur et l'intérêt de l'enfant. C'est sûr que si tu laisses la télé allumée, il y a des chances que ça l'intéresse plus... Ici, la télé est toujours fermée donc les enfants se créent des jeux et sont ultra content lors des activités dirigées ou semi-dirigées.
Tu peux faire des méga constructions, généralement ça intéresse les grands. Tu peux prendre une grosse boite de carton et la faire décorer par les enfants. Ils pourront se créer un chateau fort, ou encore une voiture avec la boite. Les enfants aiment créer, manipuler mais surtout se servir de ce qu'ils créent. Un dessin, c,est bien beau mais après, ça ne sert à rien! Alors fabriquer des choses peut être motivant...

Au lieu de lui donner des crayons pour travailler sa motricité fine, tu peux aussi faire des activités culinaires où il aura à verser des éléments dans un bol, à brasser, épelucher des oranges, etc. Tu peux faire des ateliers scientifiques (volcan, manipulation de la neige glace et eau, fabriquer un bateau qui flottera sur l'eau, etc.)

Bonne chance!

Lill 27/12/2010 22:09

En passant la télé n'est pour ainsi dire jamais allumée! J'ai pris bonne note de vos idées... il est vrai que pour ce qui est des bricolages avec les boîtes, ça marche toujours, mais il est amusant de faire d'autres bricolages aussi.

Merci!

Tatie Gege 29/12/2010 22:48

C'est temps ci pour nous les boites de clémentines sont très à la mode... Elles sont peinte, pleine de brillant, fait en décopatch, au patchwork....pour faire des crèches de noël, des boites de rangement pour jouets, une maison pour poupée...Même un lit pour Octave(mon chat et mascotte de la garderie :P ) même si le lit est beaucoup trop petit :P

mamidi 30/12/2010 08:39

as-tu vérifié sa vision ?? moi j'avais une cocotte de 4 ans qui pleurait quand on faisait des actvités à la table............elle avait une bien mauvaise vue mais on ne s'en était pas encore rendu compte, car pour le reste elle fonctionnait très bien.

PHANILIPRIX 30/12/2010 10:11

Je crois que c'est tout à ton avantage de le faire travailler un peu plus qu'il ne veut car bientôt il ira à la maternelle et il devra participer!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone