![]() |
Question séparation
Salut, je voudrais savoir comment ça se passe lorsqu'on se sépare avec notre conjoint lorsqu'on a un enfant (Pas pour moi mais je suis curieuse)??? Je veux dire comment on procède pour les biens (voiture, meubles, et etc...) ??? Pour la garde de l'enfant??? Pour les impôts ??? La pension ??? Le loyer (maison loué)??? Et tout ce qui s'y rattache. Y a-t-il des choses auxquels qu'on ne pense pas et qui est important ?? Besoin d'infos svp !!!
|
l'idéal selon moi est de rencontrer un médiateur(trice).
C'est gratuit pour 6 séances quand on a des enfants. Moi c'est ce que j'ai fais et tout le monde est content. |
Ok, mais moi ce que je voulais savoir exemple: moi et mon conjoint on a un camion de 42 000$ qu'on vient juste d'acheter et nos 2 noms sont dessus....Si jamais je me sépare, je ne voudrais pas continuer à avoir cette dette là pour lui (parce que moi j'ai pas de permis donc, je ne pourrais pas le garder)...Et si il paye pas ça devient problématique...Pour moi aussi. Alors comment on procède... Et la séparation des biens, garde des enfants, pension et tout, le médiateur règle tout ça ???
(Je veux pas me séparer c'est juste à titre informatif parce que si ça m'arrive un jour à moi ou quelqu'un d'autre je vais pouvoir répondre :D) |
tu peux peut être appeler un notaire ....lui il va surment pouvoir te conseiller .
|
Citation:
Si vous êtes conjoint de fait alors ça se corse. Ce que ton conjoint a acheté est à lui et ce que tu as acheté est à toi. Si ton nom est dessus tu as la moitié des acquis (et aussi la moitié des dettes évidemment). Si ton nom n'y est pas tu n'a rien. Tu as a droit à une pension uniquement pour les enfants. Si ton conjoint meurt sans testament tu n'a droit à rien c'est tes enfants et ensuite ses parents qui hériteront. Vous pouvez avoir un contrat de séparation de biens notarié pour vous protéger mutuellement au cas où il arriverait une séparation et bien sur un testament. |
Attention la loi est en train de changer...Il y a la cause ''Lola'' en cour... Le but serait de donner toutes les mêmes obligations aux conjoints de faits !!!
|
Justement, si c'est à nous deux, je fais quoi si moi je ne veux plus m'en occuper??? On peut quand même pas faire la garde partagé du camion lol :laugh: !!! Si je veux me débarasser de la dette faudrait qu'il me rembourse la moitié mais je peux quand même pas enlever mon nom de sur le foutu papier !!! Donc s'il ne paye pas, c'est moi qui est dans la merde !!!
|
si ta les deux nom sur l'auto soit tu fais un nouveau pret pour payer l'autre et tu met juste ton nom ou celui te ton conjoint si y a rien a faire le pret reste au deux nom pis si lui ne paye pas tu va devoir payer
|
Chez le médiateur, vous prenez des ententes et dans mon cas, tout est en règle.
On a dû changer certains papiers. Étant donné que j'ai la garde officielle de mes enfants, il me paie une pension selon les chartes gouvernementales (j'avais un plus petit salaire que lui) et ça passe directement de son compte au mien donc pas de problème ça se fait tout seul. Il faut dire que moi et mon ex on s'entend quand même très bien donc ça n'a pas été ben ben compliqué. On avait droit à 6 rencontres chez le médiateur et on en a eu besoin seulement de 3. C'est la meilleure chose que je peux conseiller à des gens qui se séparent! |
Nous aussi il y a dix ans nous avions pris un médiateur... Meilleure décision, tellement plus simple ! Et elle est neutre et tenue d'informer les deux parties de leurs droits et responsabilités... Et moi pour quelques $$$ (car la médiation elle même est gratuite) elle nous a représenté tous les deux en cour pour le divorce...on a reçu le papier par la poste lolllll !
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:33. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone