Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Passe-droits dans les CPE et garderies (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23693)

anniea49 25/01/2011 18:54

Passe-droits dans les CPE et garderies
 
Bonsoir,

J'aimerais connaitre vos opinions là dessus... croyez vous au système des listes d'attentes ou il y a plein de passes droits ? Je sais pas si j'ai le droit de discuter de ceci sur ce forum ? mais une personne dans ma famille sur la rive-sud fait garder ses enfants en cpe (installation) et elle a déjà été capable de faire entrer les enfants de 2, 3 amies différentes (malheureusement pour moi c'est trop loin). Une collègue de travail à moi a donnée un pot de vin pour faire entrer son enfants dans un cpe installations prèt de chez elle... y'en a tu beaucoup comme ça ? j'aimerais croire que le système est vraiment bien géré et ne fais aucun passe droit ?
Avez-vous des trucs ? :rolleyes:

Pinotte 25/01/2011 19:00

Ça dépend toujours de la gestion.

Ici au CPE de FErmont, c'est tellement une petite place qu'il n'y a pas de passe droit... ça se saurait trop vite!

Mais par chez vous, je n'ai pas de misère à croire qu'il peut y en avoir...

Dans les installations privées entouka, j'en ai vu beaucoup beaucoup!

may66 25/01/2011 19:45

dans mon milieu y a pas de passe droit .. on entre selon les normes etablies de la regie interne.. et rien d'autre...

anniea49 25/01/2011 19:58

May 66, c'est quoi ton milieu ? ça me ferait tellement plaisir si c'était vrai...

Pinotte et cie 25/01/2011 20:14

Oh là la, tu soulèves une réalité bien malheureuse. J'ai entendu des dizaines d'histoires de pot de vin, de "sit-in", de crises de pleurs et j'en passe... les CPE inscrits à la liste n'ont pas à suivre la liste.

Récemment, une garderie toute neuve a été ouverte au coin de ma rue. 20 des 80 places sont réservées au CLSC et à la Fondation du Dr. Julien. Ça ne laisse pas beaucoup de places aux parents qui travaillent... mon coeur de maman est déchirée car les 20 places iront à des enfants qui mangeront et auront de l'attention et de l'amour pendant la journée mais comme on est en mode panique car il manque de place, il faudrait trouver une autre solution!!!

L'autre histoire d'horreur, c'est les parents qui ont des places en CPE à 7$ mais qui laissent leur nom dans les autres... dès qu'une place se libère, elle est offerte à ces parents avant ceux de la liste! Ça me fait capoter!!! Une amie s'est fait offrir 4 places en garderie à 7$ et moi j'attends encore (nos enfants ont quelques semaines de différence...).

Comme les places sont difficiles à obtenir et que les listes sont très longues, les garderies privées ont augmentés leur tarif: privé en installation, de 38$ à 60$ et MF, 30 ou 35$... on est loin du 20$ d'il y a à peine 4 ans!!!

Présentement, je me tape 2 garderies différentes le matin car la corruption semble bien installée dans mon quartier!!! D'où la décision d'ouvrir ma propre garderie dès que bb #3 aura 10 mois.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches

Félys 25/01/2011 22:16

Les passes-droits sont une réalité, je le sais par expérience.
J'avais placé mon fils en liste d'attente, sans résultats, puis j'ai obtenu une place en MF subventionné grâce à une amie qui connaissait la RSG. J'ai perdu cette place pour cause de fermeture, avec 1 mois de préavis, et à 6 semaines d'un retour aux études........ Alors qu'il est clairement indiqué sur le site Internet du BC qu'un parent qui perd sa place d'un façon involontaire devient prioritaire sur la liste d'attente, on m'a dit de consulter les places sur le site et de faire mes démarches, ainsi que de m'inscrire sur BILA, et qu'on ne pouvait rien faire d'autre pour moi. Pour avoir essayé avant, je savais très bien que les rares places affichées ne sont jamais à jour. Une discussion avec le directeur du BC m'a permis de comprendre l'ampleur de la problématique; les places en CPE sont très recherchés et limitées (le CPE était prêt depuis six mois à recevoir dix petits loups de plus, mais ils n'avaient aucune coopération du côté du gouvernement pour augmenter le permis pour le nombre de places), et dans le cas des MF, la plupart ne transmettent pas l'information au BC lorsqu'une place se libère, et il me disait que le BC ne pouvait pas ''imposer'' un parent à un MF. Ayant moi-même obtenu une première place qui n'avait pas été affichée par l'intermédiaire d'un contact, je ne pouvais que me résigner à cette réalité...
Je me suis tournée vers les MF privés, et j'ai trouvé une garderie dont la qualité du service est franchement supérieure à la précédente. Heureusement, car cela fait plus de six mois, et je n'ai toujours eu aucune nouvelles ni des deux CPE de mon secteur, ni de BILA.
C'est deux semaines après avoir trouvé cette place en MF privé qu'un ami à qui je racontais ma mésaventure me dit qu'il connaît LA bonne personne pour faire entrer mon garçon au CPE dont je ne nommerai pas le nom, et que je n'avais qu'un mot à dire pour lui avoir une place. Ma première réponse a été de lui dire que c'est lui que j'aurais apellé quand je cherchais. Mais après un moment de réflexion, j'ai été franchement choquée; voilà donc pourquoi après des semaines, des mois, voir des années, plusieurs parents n'ont jamais pu obtenir de place pour leurs enfants. J'ai choisis de laisser mon garçon dans son MF privé, où il est intégré et heureux, avec ses amis et sa RSG qu'il connaît et qu'il aime. Depuis, j'ai entendu maintes histoires du même genre, des histoires de passes-droit et de pot-de-vin, dont certaines à en donner des frissons.
Si, à la base, le concept des places subventionnées était novateur et intelligent, il n'est aujourd'hui qu'un piètre système dépassé et dysfonctionnel. Ne serait-ce qu'à cause du principe d'accessibilité universelle à ces places. Puisqu'elle sont rares, elles devraient être réservées à ceux qui en ont VRAIMENT besoin; étudiants, travailleurs, chercheurs d'emploi, tous ceux qui ont BESOIN d'une place mais qui ne sont pas suffisamment fortunés pour financer une place en garderie privée.
Personnellement, j'ai eu bien de la chance; j'avais juste assez d'argent de côté pour être capable de payer en attendant un premier versement anticipé des frais de garde qui était alors trimestriel. Mais je ne peux m'empêcher de me rappeller que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais dû renoncer à mon retour aux études, plus de chômage et sans-emploi, je serais probablement aujourd'hui bénéficiaire de l'aide sociale, attendant en vain un appel pour une place subventionnée avant de pouvoir envisager quelque occupation ou perspective d'avenir digne de ce nom que ce soit...
Et combien de familles québécoises à faible revenu vivent des situations similaires, n'ayant pas l'opportunité de bénéficier d'un service qu'en réalité ils paient de leurs poches avec leurs impôts, alors que certains empochent des pot-de-vin ou font passer des amis qui pourraient très bien trouver ailleurs, et que certains autres qui ne travaillent ni n'étudient pas obtiennent des places subventionnées..?

anniea49 26/01/2011 08:07

c'est vraiment frustrant... je suis écoeurée. Ma réalité : j'ai pris une semaine de vacance à la dernière minute pour trouver une garderie (mon boss est super content !!), on est mercredi : faut que je laisse d'ici la semaine prochaine mon bébé de 15 mois à une des 3 garderies MF disponibles en ce moment. Car la semaine prochaine faut bien que je retourne travailler si non !!! Je fais quoi si j'ai pas eue vraiment de coup de coeur ?? ça me crève le coeur, je connais pas les personnes et faut que je leur laisse ce que j'ai de plus cher au monde, HELLO, en plus faut pas trop poser de questions si non ils ont la mêche courte. J'ai juste une envie, c'est d'abandonner mon travail et la suite des choses : ma maison et d'aller me louer un appartement moins cher et de me mettre sur le bs et rester avec mon bébé !!!

Libellule80 26/01/2011 08:11

Y'a plein de place droit.
Ma cousine est enceinte de 3 mois, et son enfant a déjà une place puisque grand-maman est éducatrice là bas ...

Mon fils est toujours inscrit sur la liste des CPE, je lavais laissé là pour voir combien de temps ca prendrait .. et il n'a toujours pas été rapeller! (il a 25mois lol)

PapaMaison 26/01/2011 12:18

Ça fait 1 an et demi que mon enfant est sur la liste centralisé et aucuns appels. Heureusement nous avons trouvé notre perle rare en milieu familiale privé et on ne bougera pas de là. Le système est corrompu au plus haut niveau et personne ne respecte ces fameuses listes. Les installations ne sont même pas obliger de participer. La meilleure façon d'entrer est d'être ami avec quelqu'un de l'intérieur sinon...bonne chance! Tu peux toujours utiliser le fameux système "enveloppe brune" qui est tant populaire en ce moment. Tes chances seront multipliés.

Bonne chance
Papamaison

may66 26/01/2011 18:21

Citation:

Envoyé par anniea49 (Message 239577)
May 66, c'est quoi ton milieu ? ça me ferait tellement plaisir si c'était vrai...

mon milieu est a laval (un CPE) mais je me garde une petite gene.. si tu le permet


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone