![]() |
Les bases pour répondre au questionnaire d'accréditation
coucou les filles dans le cadre de mon post d'entraide personnalisé j'ai recu une demande , cependant je ne peux y arriver seul la charge de travail est celon moi colossal tant au niveau de recherche de doc que d'option possible au niveau des réponses je voudrais donc votre aide.
j'explique briévement le concept cette madame (qui désire rester annonyme) fait sa demande d'accréditation et le bc lui a remis ces question et elle ne sait comment y répondre , personnelement vu que je ne suis pas encore a cette étape je ne connais pas du tout les marches a suivre ou les reponses a donné j'en ai une vague idée personnel car j'applique certaines choses ici mais j'aimerai votre avis pour ne pas répondre de bétise, de plus si certaines d'entre vous ont des sources de doc qui pourait l'aider , les liens seraient télement appréciés. voici les questions déveloPPEMENT GLOBAL DE L'EnFANT 1. Axe de développement : Langagier a) Je compte favoriser le développement du langage des enfants que je recevrai de la manière suivante : b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagement de la manière suivante et offrir ce type de jouets et de matériel : c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement langagier de leur enfant, en ce sens : 2. Axe de développement : Cognitif a) Je compte favoriser le développement intellectuel ainsi qu'élargir les connaissances générales auprès des enfants que je recevrai de la manière suivante : b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagement de la manière suivante et offrir ce type de jouets et de matériel : c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement cognitif de leur enfant, en ce sens: 3. Axe de développement : Affectif a) Je compte favoriser le développement de I'expression des sentiments, I'empathie, l'estime de soi auprès des enfants que je recevrai de la manière suivante : b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagemendt e la manière suivantee t offrir ce type de jouets et de matériel : c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement affectif de leur enfant. en ce sens : 4. Axe de développemen: tS ocial a) Je comptef avoriserl e sentimendt e partenariata u groupe,le respecdt esa utres, la collaborationa uprèsd ese nfantsq uej e recevradi el a manières uivante: b) Pour ce faire, je voudrais organiserm on aménagemendt e Ia manière suivantee t offrir ce type de jouets et de matériel : c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement social de leur enfant. en ce sens : f,. Axe de développement : Physique a) Je comptef avoriser le développementd e toutesl es fonctionsd u corps auprèsd es enfants que je recevrai de la manière suivante : b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagement de la manière suivante et offrir ce type de jouets et de matériel : c) Je désirea ssurerl a collaborationa vecl es parentse n regard du développement physiqued e leur enfant,e n ces ens: 6. Axe de développemen:t Moteur a) Je compte favoriser le développement de la motricité auprès des enfants que je recevrai de la manière suivante fine, de la dextérité... b) Pour ce faire, je voudrais offrir ce type de jouets et organiserm on aménagemendt e la manières uivantee t de matériel : c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement moteur de leur enfant. en ce sens: 7. Habitudes de vie a) Afin d'assurer la promotion et la prévention de saines habitudes de vie dans mes activités et mes interventions, je compte faire ? b) Afin de respecter cette obligation de la Loi, je désire organiser mon aménagement physique de la manière suivante et offrir ce genre de matériel : 8. Habitudes alimentaires a) Afïn d'assurer la promotion et la prévention de lors des collations et des repas que je servirai compte faire : saines habitudes alimentaires à mon service de garde b) Pour ce faire, je désire organiser mon suivante : aménagement physique de la façon 9. En-considérant que le service de garde doit amener progressivemenlt, enfant à s'adapter à la vie en collectivité et à s,y intégrer harmonieusement. a) Je voudrais favoriser I'adaptation des enfants à la vie en collectivité de la manière suivante : b) Pour ce faire, je compte aménager mon service de garde de la manière suivante PROGRAMME EDUCATIF DU MINISTÈnE DE LA FAMILLE, DES rîxÉs ET DE LA coNDrrroN pÉnnrunn (MFACF) (pRrNCrpES DIRECTEURS) N.B. : En considérant que les principes directeurs du programme éducatif du MFACF ne doivent en aucun cas être perçus comme étant les seuls pouvant répondre aux obligations de I'article 5 de la Loi sur les services de garde éducatifs à I'enfance, nous vous proposons la section suivante à titre d'exemple. Par contre, s'il s'avérait que vous ayez élaboré votre programme éducatif en considérantd 'autresp rincipes,v euillez nous transmettrec e dernier. Merci. < Chaque enfant est un être unique > a) Je désire favoriser le respect de ce principe dans mes activités et mes interventions de la manière suivante ? b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de la manière suivante : <<L 'enfant apprend par le jeu > a) Je désire favoriser le respect de ce principe dans mes activités et mes interventions de la manière suivante ? b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de Ia manière suivante : <<L 'enfant est le premier agent de son développemen)t > a) Je désire favoriser le respect de ce principe dans mes activités et mes interventions de la manière suivante ? i1 b) Pour ce faire,j e comptea ménagerm on environnemenpt hysiqued e la manière suivante : Le développement de I'enfant est un processus global et intégré > a) Je désire favoriser le respect de ce principe dans mes activités et mes interventions de la manière suivante ? b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de la manière suivante : " (( La collaboration entre la RSG et les parents contribue au développement harmonieux de I'enfant >> a) Afin de rencontrer ce principe, je désire utiliser les moyens ou les outils suivants ? b) Je compte assurer le respect des valeurs éducatives des parents de la façon suivante : je ne fais que vous copier coller le doc que j'ai recu, désolé pour les passages plus ou moins lisible est ce que certaines d'entre vous ont déja répondu a ce questionnairs ? comment pouvez vous aiguillé cette rsg. merci a vous pour l'aide apporté |
voici quelques doc que j'ai encore pour t'aider chérs anonyme qui nous lis
ceci est pour le programme éducatif http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf |
svp les filles votre aide serait apprécié
|
Moi j'ai déja répondu à ce questionnaire pour être accréditée...ca ne fait pas 2 ans et je ne me souviens pas trop ce que j'avais répondu c'est tellement du répétage et du cassage de tête grrrrrrrr ...c'est long et pénible mais il faut se consentrer et répondre du mieux qu'on peut ;-)
|
honnêtement je trouve ca un peu plate de donnez les réponse tout cuit comme ca. L'accréditation d'un milieu familial est différent a chaque RSG. Remplir tout ses documents m'a pris environ 1 semaine, alors je ne vois pas pkoi je mettrais toutes les réponse gratis sur internet. il y a plein de site ou elle peut trouver des réponse, educatout. com entre autre !!
Je suis prête a aider qqun qui a une ou 2 question sur le sujet mais je ne donnerais pas toutes les réponse |
Citation:
|
de toute facon si elle n'est pas capabl;e de remplir son propre programme éducatif elle devrait p-e se poser des questions sur ses capacités a etre accrédité et elle fera koi en entrevue si elle a eu les réponse tout cuit, elle rique de se caller ben raide.
|
Citation:
|
Citation:
les filles je crois qu'il faud aider sans macher son travail d'ou le post si je ne sais pas comment écrire au président une lettre je ne veux pas qu'on me l'écrive a ma place mais bien qu'on m'oriente sur la maniére d'y répondre et sur les recherches a effectuer pour argumenter mon point de vue de toutes facon je crois que c'est tres personnel comme réponse donc personne ici ne peut donner les réponses tel quel vu que nous n'avons pas la mm vision du programme éducatif par contre je crois que l'on peut donner plein de liens a cette personne a lire pour qu'elle fasse ses recherches et ce trouve. autant dans se qu'elle veut accomplir que de comment y répondre. il n'est absolument pas question de faire ses phrases mais bien de l'aider a trouver les bons documents pour que la madame puuisse comprendre se que le bc veut entendre par ses phrases et ses question, il ne faud pas confondre aider une personne et en faire un assistana |
Citation:
une réponse toute cuite ne sert a rien dans ce cas si mais un ensemble de documentation a lire lui permettra de bien comprendre le milieu de l'accréditation |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:20. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone