Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   4 ans 1/2: sieste ou pas? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24065)

kiara 07/02/2011 05:34

4 ans 1/2: sieste ou pas?

bonjour,
j'ai dernierement ouvert ma garderie...tout va bine,mais je me demande a quel age on arret les siestes?j'ai en aie un de 4 1/2 et sa mère ne veut pas qu'Il dorme...sauf que si je lui dit de s'allonger et de lire,il dort.il le dit a sa mere et après c,est moi qui est responsable qu'il ne se couche pas le soir!!!!
mais moi j'ai besoin d'Un brake aussi...entendre parler pendant 10 hrs...c,est tofff.
mais c'est pas juste pour moi,ca réveille toujours les petits qui dorment eux.
puis-je oubligé une periode sans son????
merci:rolleyes:

Chez Clodie 07/02/2011 05:45

Moi ici, j'ai 2 de 4 ans et demi ;) Moi, le dodo est de 1 à 3, et tout le monde se couche. Je ne peux pas les obliger à dormir mais ils doivent rester sur le matelas. Ils dorment de toute façon les 2, un dort 1 heure et ensuite, il s'amuse sur son matelas avec de petit jouet, et l'autre dort tout le temps :laugh: meme si sa maman n'aime pas cela,

S'il dort, c'est qu'il en a besoin, mais sinon, ça dépend où il fait sa sieste, car moi après, il peut se lever s'il fait des jeux calmes, justemement pour pas réveiller les autres.

Ecoute, je te mets un lien d'un parent qui demandait la question, http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23545

Et c'est pas à lui à empècher les autres de bien dormir ;) donc oui, tu as le droit d'exgiger un sans bruit. Tu fais des essaies avec lui, genre si il fait du bruit, c'est retour sur le matelas, et graduellement, tu le laisses jouer calmement.

Le petit joue avec toi vu que tu te sens coupable s'il dort ;) c'est un jeu pour lui alors c'est à toi de le remettre à sa place. Ici, c'est non négociable, si un parent ne veut pas que je fasse pas dormir son petit, il y a un période de relaxation sur le matelas et ensuite on verra.

Le sujet revient souvent donc si y en a plein d'opinion :p

kiara 07/02/2011 05:51

merci donc a moi d'affronter sa mère....en plus quand elle est arrivé je lui aie dit que ca ne me dérangeait pas car la mienne ne dormait plus...mais la je me suis rendue compte que ma fille a de nouveau besoin de ses siestes...alors je reste avec l'enfant de 41/2....mais je vais vraiment exiger une période de relaxation.
merci encore de la réponse rapide!!!

petite Marie 07/02/2011 07:00

Moi aussi ici la sieste est obligatoire et l'enfant doit se reposer sur son matelas s'il ne veut pas dormir mais ne doit pas déranger les amis. La plupart du temps ils finissent tous par s'endormir au moins 30 minutes.
S'il dérange tu peux peut-être le coucher à un autre endroit un peu plus loin que les autres amis. Lorsqu'il se saura endormi met lui près de lui des livres comme ça s'il se réveille avant les autres il ne dérangera pas et fera ça période de relaxation sur son matelas le temps que les autres se réveillent :)

evy02 07/02/2011 07:32

moi aussi la sieste est obligatoire, je trouve important que les enfants se repose et relax chacun de leur coté sinon a 4h c l'enfer, ca s'endure plus, ca tappe sur les autres. Pour les qques fois ou je l'ai expérimenté je sais que ce n'est pas souhaitable.
En maternelle les enfants font encore des relax au début de l'anné et progressivement le professeur les enlèves.

Sherry 07/02/2011 09:00

Habituellement, c'est au moins 45min couché... Si l'enfant s'endort, c'est qu'il en a besoin. Sinon, il continue le temps de relaxation avec des jeux calmes. Ici, les parents sont bien au courant que je n'arrète pas la sieste d'aucun enfant. Si après 45 min l'enfant ne s'est pas endormi, ok pour un livre.. Mais on s'entend, j'ai moi aussi besoin de mon break, alors tout ce fait sur son matelas ;)

Elfe 07/02/2011 09:24

Selon Brigitte Langevin il devrait avoir besoins de 45 min. de relaxation au moins. Et c'est toi qui décide ce sont tes règles......Si tu as la chance d'aller à une conférence de mme Brigitte Langevin sur le sommeil c'est très intéressant...ou tu peux aller sur son site www.brigittelangevin.com

C4tou 07/02/2011 12:31

et peu importe ta façon de faire il faut la respecter et être ferme.... et c'est une question qui doit être très claire lors de la signature du contrat car lorsque l'enfant a 10 mois, les parents trouvent très normal notre fonctionnement mais leur opinion change souvent lorsque leur enfant arrive vers 4 ans :)

Bambi07 08/02/2011 09:10

Mon enfant de 7 ans prend encore des siestes la fin de semaine. Ca lui fait beaucoup de bien !!!!

Thalye 08/02/2011 11:43

Moi j'ai inclus la sieste obligatoire dans ma régie interne...même si l,enfant ne dort pas. :-) Je suis ouverte 10h30 par jour, alors quand bien même j'aurais une pause de quasi 2h00 par jour, ça fait pas de tort!! :-)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:50.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone