Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Intégration - vos avis svp (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24329)

P'tit coeur 11/02/2011 08:32

Intégration - vos avis svp

Bonjour!

je vais essayer de faire une histoire courte...

j'ai pris deux mois de congé sans solde pour intégrer mon bébé de 12 mois à la garderie en douceur. Je dois recommencer à travailler au début mars. On a commencé comme ceci:
- 2 fois 1 heure avec maman.
- 2 semaines à 2 jours de 8h30 à 11h00
- 2 semaines à 2 jours de 8h30 à 12h00
- 1 semaine bébé n'y a pas été car malade
- 1 semaine à 2 jours de 8h30 à 12h00 + 1 journée de 8h30 à 15h00

je pensais ensuite y aller avec 2 jours de 8h30 à 16h00 + une demie-journée la semaine prochaine. Bébé n'a pas fait encore de journées pleines et je recommence dans 3 semaines...je panique un peu! Pour les 2 dernières semaines, je ne sais plus...

Mon bébé réagit bien et s'adapte facilement. Si bébé réagit, ce ne serait pas lorsqu'il va comprendre que la vie va être totalement différente ? C'est à dire lorsqu'il passera plus de temps au service de garde qu'avec maman ? Pour l'instant, c'est très relax l'intégration, on s'amuse, on mange et maman arrive ensuite. Mais je veux m'assurer que lorsque je commencerai (ce sera du 7h30 à 17h15), bébé sera parfaitement adapté car je travaille loin de la garderie et aurai un horaire chargé. Et puis, je veux m'habituer aussi car je trouve très difficile de m'en séparer. Je veux continuer à intégrer les journées pleines. La responsable me dit ou me laisse entendre souvent que ce n'est pas nécessaire de pousser l'intégration car ça va bien. Ça m'insécurise car je ne sais pas si c'est parce que son but est de l'avoir le moins possible... elle a plein de belles qualités mais fait face à un gros défi à mon avis. Premier service de garde et 6 bébés ! Bref, je ne sais plus quoi penser. C'est-tu moi qui est trop insécure pour rien ? Vous en pensez quoi ??

Josee30 11/02/2011 08:41

votre enfant est chanceux d'avoir une aussi longue intégration. j'ai souvent eu des amis qui commençaient dès le premier jour du 7h00 à 17h00 5 jours semaines.
Si votre enfant a l'air bien et heureux, je crois qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter. ;)
En ce qui concerne votre insécurité, je vous dirais au départ que c'est normal surtout si c'est nouveau pour vous. Rien ne vous empêche d'en parler avec votre éducatrice, de lui faire part de vos inquiétudes. Vous êtes maman, vous êtes humaine, vos inquiétudes sont normales.

Thalye 11/02/2011 08:46

Les bébés, les enfants sont comme des p'tites éponges...Ils absorbent nos sentiments. Si tu es anxieuse, il y a de fortes chances que ton bébé le ressentent, et le soit aussi. J'ai déjà vu des mamans parler de la garderie comme d'une punition: "Si tu n'es pas gentil, tu vas aller à la garderie...etc". Après ça les parents se surprennent de voir les enfants pleurer quand ils les amènent à la garderie!!

Je pense que l,adaptation d'Un enfant à la garderie doit se faire doucement, et sans la présence des parents...je n'ai rien contre 1 hre ou 2 au début...mais le défi, c'est de passer du bon temps avec une autre adulte que maman et des p'tits amis!! Tu dis toi-même que ton enfant réagit bien. As-tu des raisons de ne pas faire confiance à l'éducatrice?? Tu parles des 6 bébés...est-ce qu'elle a de l'expérience?! Tu vois personnellement, j'aime mieux avoir 6 bébés que 6 du groupe 4-5 ans!! Je pense que tu dois en parler avec elle, de tes doutes. Elle seule peut te rassurer.

Bonne chance!

P'tit coeur 11/02/2011 08:53

Ouff, je n'aurais pas pu commencer avec du 5 jours semaines!

Mais pour ce qui est de l'intégration, j'ai lu que l'idéal c'est sur une période de 5 à 6 semaines... ce que je fais présentement même si je garderais bébé avec moi jusqu'à mon retour au travail. J'aurai l'impression d'avoir fait tout ce qui est en mon pouvoir pour que ça se passe bien! Peut-être que j'en fais trop ?! Enfin... les prochains mois me le diront j'imagine!

J'espère que le fait d'y aller en douceur comme ça ne nuira pas non plus...

P'tit coeur 11/02/2011 09:09

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 244546)
Si tu es anxieuse, il y a de fortes chances que ton bébé le ressentent, et le soit aussi.

Tu dis toi-même que ton enfant réagit bien. As-tu des raisons de ne pas faire confiance à l'éducatrice??

Bonne chance!

Merci Thaly, oui je suis anxieuse mais bébé resterait avec ma mère et ce serait la même chose... je suis plutôt triste de savoir tout ce que je vais manquer mais je n'ai pas le choix.

L'éducatrice est toute douce, patiente, souriante et pleine d'énergie mais non elle n'a pas d'expérience en service de garde. Et pour les 4-5 ans, je suis tout à fait d'accord! :laugh: La communication avec l'éducatrice est excellente, on se parle beaucoup. C'est juste qu'elle devait au départ en avoir 4 au lieu de 6, ma demandé de repousser l'intégration, une autre fois de laisser tomber un avant-midi pour une autre intégration, et là, que ce n'est pas nécessaire de continuer avec plus de journées pleines. Ça vient me chercher car je croyais fermement que c'était là la clé d'une bonne intégration...

lilou 11/02/2011 09:24

Moi j'ai progressivement intégrer mon petit loup comme suit.
1ere semaine: 2 heures par jour (10h-12h) 4 jours/semaine
2e semaine: arrivée vers 10h et j'allais le chercher pour la sieste de pm (la sieste commence verx 13h15-13h30 chez ma rsg) donc il dinait là. Encore une fois 4jours/semaine
3e semaine: arrivée entre 10h30-11h puis il reste pour le dodo de pm et je vais le chercher à 16h

ça c'est son horaire régulier depuis, j'apporte mes deux à l'heure ou il vont jouer dehors, et je retourne les chercher vers 16h après le dodo et la collation. Lorsque je vais retourner au travail il va faire ses journées pleines à ce moment là. Mais comme je travaille parfois de soir, parfois de jour, et que je travaille une fin de semaine sur deux mes lou-lou vont pas à la garderie 5 jours semaine, ils restent avec moi quand je suis en congé. L'intégration s'est bien passée, il fait bien ses dodos en pm alors je ne suis pas trop inquiète pour le jour ou il devra rester de 7h30 à 16h.

Peut-être serais-tu plus rassurer si la semaine avent ton retour il restait plus longtemps à la garderie et faisait un horaire qui ressemble plus à l'horaire qu'il fera lors de ton retour...genre 4 jours de suite avec ses deux dodos là bas (genre 8h30 à 16h)...
Je sais c'Est pas facile laisser nos bb à la garderie , surtout notre premier! car on est devant l'inconnu, mais je pense que si tu le laisse à la garderie plus longtemps avant ton retous au travail ça va te permettre de voir comment il réagit et tu ne partira pas travailler aussi anxieuse...ça va bien aller!

Ah mais je viens de vois que c'Est ton éducatrice qui ne croit pas que ton bb ai besoin de plus de journée pleine...peut être peux-tu lui dire que toi tu en as besoin ;)

P'tit coeur 11/02/2011 09:31

Merci lilou de tes encouragements! Je me demandais si j'étais dans le champ avec mon intégration. Je vais continuer comme ça et effectivement, le jour J, je serai moins anxieuse. Et si bébé réagit, je serai plus disponible en temps et en énergie... Peut-être que l'éducatrice me dit que ce n'est pas nécessaire seulement pour me rassurer dans le fond.

Et ce n'est même pas mon premier... le premier est resté avec moi jusqu'à 3 ans et demi! :-)

lilou 11/02/2011 10:27

Bien c'est pas ton premier enfant mais c'est ton premier BB que tu laisse à une garderie...rendu à trois ans et demie ça doit être moins stressant car au moins l'enfant est capable de parler...

Moi pour mon 2e j'Ai trouvé ça moins arrache coeur de le laisser car je connais bien la RSG, mon plus vieux y va depuis 2 ans et en plus le grand frère est là, c'est plus rassurant!

floralie 11/02/2011 12:20

ça dépends toujours de l'enfant pour une longue intégration car parfois on se tire dans le pied en prolongeant, je m,explique: l'enfant s'habitue au milieu de garde oui mais rendu au moment du retour au boulot de maman, il est toujours pas habitué au fait d'aller à la garderie 5 jours/7 et ce du matin jusqu'au retour du travail de maman donc on retombe à la case départ et là on panique vu qu'on est de retour au boulot.

Moi je reste convaincu qu'un intégration progressive peut se faire oui mais en ajoutant toujours des heures pour se rendre à des journées pleines et des semaines pleines pour que l'enfant soit prêt lui aussi au retour au boulot à temps plein de sa maman.

marmaduke 11/02/2011 12:36

Moi j'admire ton éducatrice qui au début t'a laissé venir avec ton petit une couple d'heure car moi JAMAIS JE NE PERMETS CELA!! tout se passe bien avec maman et ensuite lorsqu'elle quitte c'est autre chose!

je te rassurre toute de suite moi j'ai 12 ans d'expérience et je n'ai que des poupons par choix. J'ai étudié danss le domaine également longtemps et je te dirais que tu as trouvé la perle car moi l'intégration se fait en collaboration avec les parents. je propose des demie-journées au départ pour une semaine soit temps plein soit temps partiel. Il est important pour l'enfant que les journées soit collés afin de l'aider.

Avec un parent je ne pouvais l'intégrer car maman retour au travail le lendemain ouf! je lui ai proposé une journée pleine car elle n'avait pas le choix et depuis qu'il est ici il pleure beaucoup moins qu'a sa première journée! tout dépends du tempéremment de l'enfant et du comment maman se sent mais moi s'il pleure la première journée j'y vais toujours en auguementant le temps de présence et généralement le progressive se fait à l'intérieur d'un mois peu importe l'enfant.

Le truc est d'être sécure et si comme maman on ne l'est pas ne pas pleurer devant l'enfant ou rester 30 minutes sur le tapis de l'entrée..ca n'aide personne ca!!

je te souhaite bonne chance et si la dame t'as permis une entrée progressive comme celle là cest une perle que t'as trouvé!:yes:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone