![]() |
Découragée, besoin de positif!
Bonjour, il y a maintenant un mois que je viens fréquement voir les places disponibles sur le site et, par le fait même, je lis les discussions sur le forum. Je dois avouer que je suis découragée de lire certains commentaires. Je n'ai même pas commencé à envoyer mon garçon à la garderie que je m'inquiète déjà à savoir si tout se déroulera bien pour lui. Je pense être une bonne maman et mon mari un bon papa, mon enfant dort super bien à la maison et il est gourmand comme dix. Mon garçon est cependant insécure et sincèrement, je ne sais pas du tout pourquoi.Depuis sa naissance, si plusieurs personnes se mettent à rire en même temps, ça lui fait peur; il pleure. Enfin ce n'est qu'un exemple, mais celà est pour dire que j'ai bien peur que la personne qui aura mon enfant devra être patiente, car je crois qu'il pleurera beaucoup. Cela dit, je lisais plusieurs commentaires qui suggéraient à des personnes qui vivent cela de ne pas renouveler les contrats et je dois avouer que ça me choque un petit peu. Je suis tout à fait d'accord que ce doit être difficile à vivre et que vous faites un travail colossal. J'admire ce que vous faites, vraiment. Par contre, je serais tellement désemparée qu'une personne rejète mon fils pour cette raison.
Je n'ai même pas trouvé de garderie que je suis déjà en mode panique...Je me disais: il ne faut pas que je prenne trop mon fils, il va être trop habitué et la gardienne n'a pas que ça à faire... Je vais l'habituer à un doudou, d'un coup qu'il en as besoin d'un pendant la sieste...Faudrait que je lui trouve des amis, question qu'il soit habitué à partager...Je n'ai aucune solution autre que le changer de bavettes 10 fois par jour tellement il bave(des dents c'est la vie), etc... À en entendre certaines, les petits ne devraient pas baver, ni morver trop, dormir à 1h30 pile et se réveiller 2h plus tard, pas avant. Il faut pas qu'il pleure trop longtemps; il devrait comprendre d'emblé que la gardienne et les amis sont gentils et que même si ce n'est pas sa maison il est en sécurité. Bon d'accord ça sonne montée de lait mon affaire, mais j'ai l'impression parfois que l'on oubli que ce sont des enfants.. et que rien n'est réglé au quart de tour et que même si ça ne fonctionne pas comme vous le voulez, c'est sûrement un bon enfant qui a de bons parents...ça pourrait être le vôtre comme le mien... Je sais que je vais me faire dire, facile à dire...je vous comprends sachez-le, car je travaille aussi avec les enfants, mais moi, je ne peux pas abandonner et ne pas renouveller le contrat... Bon pour finir mon roman, qui ne réflète pas du tout ce que je voulais dire au départ haha, j'ai besoin de lire de belles histoires...Il doit bien y en avoir des personnes qui vivent de belles choses? Des enfants, drôles et attachants qui font vos journées...? Vraiment, j'en ai besoin parce que je suis en train de virer folle à espérer que mon enfant ne fera aucun faux pas... |
écoute, pour ton coco qui pleure quand il y a trop de bruit, je peux t'Assurer que si ta future éducatrice est patiente et douce, ca va finir par se tasser!
ici, j'avais une cocotte a son intégration qui ne parlait pas 1 mot de francais (14 mois), donc ne comprenait pas tout ce que je pouvais lui dire pour la rassurer et qui pleurait aussitot qu'un ami criait, pleurait ou parlait trop fort pour elle.. elle avait comme peur des autres amis mais peu a peu, sans la forcer mais en étant rassurante, ca c'est tasser et maintenant, elle n'a plus peur du tout des amis! et pour toutes tes autres inquiétudes, ton coco va vite faire la différence entre la maison et la garderie.. a la maison, il se fait plus prendre, tant mieux!!! a la garderie, il faut parfois attendre son tour et c'est la vie, il va comprendre assez vite :) il va s'installer une routine de dodo a la garderie, qui p-e ne sera pas tout a fait la meme qu'a la maison, mais il va s'habituer, t'inquiete pas! :) et il y a des choses aussi qui ne peuvent s'apprendre qu'a la garderie.. exemple le partage.. un enfant unique ne peut pas apprendre a partager a la maison, etk c'Est plus difficile! c'est le role de l'éducatrice de lui apprendre cela! il suffit juste de trouver la bonne éducatrice qui saura te mettre en confiance et qui saura apaiser toutes tes craintes! je suis certaine que tu vas trouver! |
Je peux te dire que des mauvaises journées, y,en a pas mal moins que des belles!! Et malheureusement, on a plus tendance à venir écrire ce qui ne va pas, tu as bien raison!! Mais oui, ça existe, des beaux liens entre l'enfant et l'éducatrice, des fous rires, des câlins, des sourires, une complicité!! Moi je pense que des cas qui ne renouvellent pas les contrats sont des cas extrêmes...En tant qu'éducatrice, on s'attend à des pleurs, des crises, etc... mais quand on a tout essayé, quand les 5 autres enfants sont pénalisés parce qu'on doit mettre toute notre attention sur 1 enfant en particulier et qu'on ne voit aucune amélioration, oui, parfois, on doit résilier le contrat. Mais ce n'est jamais de gaieté de coeur. On le fait pour préserver le bien-être de 5 autres....pour que l'ambiance de la garderie soit bonne. Je sais que pour le parent de ce p'tit Pooh, ça doit être bien difficile. Mais sachez que ça l'est pour l'éducatrice qui doit faire ce moove aussi.
Bon, tout ça pour dire de ne pas vous décourager. On ne demande pas aux enfants d'être des bibelots....on veut juste que Tout le monde s'amuse, tout en étant consciente que parfois, ça va moins bien...mais c'est pas grave, le lendemain, ça va mieux!! :0) |
C'est sûr qu'il n'y a rien de rassurant dans tout ce que vous avez retenu des sujets du forum!!! Je vous comprend tellement!!!
J'ai moi-même ma garderie depuis 6 ans.... nous venons ici pour évacuer le trop plein, pour demander conseil pour des situations qui dépassent ce qu'on est capable d'accomplir... Je vais vous dire, en 6 ans, JAMAIS je n'ai pas renouveller un contrat... Je n'Ai pas toujours eu les parents parfait ni les enfants parfait! Exemple, j'en ai un présentement, il est ici depuis mai dernier, il pleure beaucoup, dérange dans la sieste, il a tout un caractère... il bouge beaucoup! Je me dis que c'est ma job, et je fais avec, il ne sera pas moins tannant dans une autre garderie, il est comme ça c'est tout! On les aime quand même!! Il n'y a pas 1 enfant de parfait, ce n'Est pas ce que je recherche non plus ! Ce que je cherche : des parents coopératifs, qui arrivent à l'heure, qui paient à temps.... Pour ce qui est des habitudes en garderie, il ne faut pas vous en faire avec ça, allez-y avec la logique, vous avez tout a fait le droit de prendre votre enfant!!! C'est sûr, pas 24h sur 24, mais ça vous le savez déjà! JE les prend moi les bébés !!! PAs toute la journée, mais ils en ont besoin!! L'heure des sieste devient réguliere avec l'âge... les poupons n'ont pas une routine très stable pour les dodos, c'est tout à fait normal!! Apprendre à partager, c'est ce qu'ils apprennent à la garderie! Ne vous stressez pas avec tout ça!!!! Vous avez l'air d'.une maman qui prend à coeur le bien être de votre enfant, et ça, ça primera sur tout le reste.... Profitez du reste du congé que vous avez avec votre enfant sans vous stressez... tout vas bien aller... |
Premièrement, merci de vos réponses! Je sais bien que mon petit poux finira par s'habituer, c'est juste qu'à lire tout ce qui va mal pour certaine; ça fait paniquer haha on espère que ce sera pas le nôtre qui fera vivre l'enfer à une éducatrice.Je comprends aussi que parfois ce n'est pas vivable pour un groupe, mais ma question est la suivante... quand vous résiliez le contrat, ça ne règle pas le problème de l'enfant, il fera probablement la même chose à une autre personne...et sincèrement en tant que parent que pouvons nous faire? M'enfin je comprends aussi...c'est juste que c'est une situation envers laquelle le parent n'a aucun pouvoir....
|
De quel coin es-tu Kiwi?
|
Des fois, sans pouvoir expliquer pourquoi, le courrant ne passe pas entre l,enfant et l'éducatrice...c'est pas que l'éducatrice n,est pas bonne, c,est pas que l,enfant est un p'tit monstre. Et parfois, en changeant de groupe, d'éducatrice, ça va mieux comme par magie.
Ça nous arrive en tant qu'adulte parfois...on est pas capable de "sentir" quelqu'un et on ne sait même pas pourquoi!!! Le mystère de la vie hihihi!! Ne t,en fais pas trop!! Et parles de tes craintes à ta future éducatrice! Tu vas voir sa réaction...:0) |
Bonjour Kiwi.
C'est vrai qu'en tant que maman, on s'inquiète pour nos petits trésors. On ne veut pas qu'il soit rejeté si jeune, alors on angoisse. Ici, tu lis des post d'éducatrice qui viennent chercher de l'aide, ou faire sortir la pression quand celle ci est trop forte. Alors les post sont souvent négatif, c'est normal, c'est notre seul lieu d'échange avec des collègues. C'est un peu comme la machine à café : ) On est très seul dans notre travail et je crois qu'il est très sain qu'une éducatrice vienne ventiller ici au lieu de garder tout ca par en dedans. Mais j,avoue que ca n'a rien de rassurant pour une maman. Des exemples positif: A mon ouverture j'avais un p'tit poulet d'un an. Il pleurait continuellement, aussitot que je le mettais par terre... J'ai essayé le truc de le laissé pleurer en continant à lui parler, sans résultat... Alors je me suis dit: Toi coco, tu es insécure... tu veux de l'amour... et bien je vais t'en donner.... jusqu'à ce que tu me dise...WOWE arrête, j,en veux plus.hahaha... Je l'ai donc eu dans les bras 8h par jour ou presque. Je l'assoiyais sur le comptoir avec moi pendant que je faisait le diner, je l'amenais partout avec moi... et bien au bout de 3 semaines ils a commencer a vouloir explorer... au bout de 4 il courrait partout dans la garderie... au bout de 5 c'était l'enfant le plus facile ici. J'ai eu un coco de 3 ans, vraiment actif, agressif, pas beaucoup d'écoute... Le groupe le trouvait dérangeant, la dynamique était très difficile. Je l'ai garder jusqu'a son entré en maternelle... il a eu son diagnostique... ted et tourette... je le sentais bien qu'il y avait quelque chose d'anomal...mais j'ai persévéré, car comme tu dis, ca n,aurait pas été autrement dans une autre garderie... essais de ne pas trop t'inquiété pour ton p'tit poux. Quand tu visitera des garderies, parle de tes inquiétudes a l'éducatrice. A ses réponses tu verras si tu te sens en confiance ou pas. J'ai du mettre fin a deux contrat depuis mes débuts... les 2 a causes des parents... 1 très agressif et qui ne respectait pas ma régies interne et l'autre pour difficulté de paiement. Chez moi, c'est rarement l,enfant le problème... même si des fois ils m'en font vivre des vertes et des pas mures...hahaha |
moi je vais te parler de deux experience personnel qui me sont arrive ;) de 1 ma fille etais comme ton fils quand elle etais petite alors la seul chose que je peux te conseiller ses pour linstant oublie tout ce qui est installation cpe etc ma fille etant un peu insecure et ayant peur du bruit a pleurer a en venir tout mouiller a journée longue jusqua ce que je la sorte de la ;( de 2 jai une puce qui etais comme ton fils quand elle a commencer maman etais tres inquiete pc la cocotte ne setais jamais fais garder ailleur etais un peu insecure elle aussi et ladaptation a prit 1 semaines a temps partiel et apres tout a super bien ete jai travailler sur les dodo pc setais plus difficile mais on a developper un beau lien dattachement tout les deux et en peu de temps elle fonctionnais tres bien , quand tu trouvera une educatrice avec qui sa cliquera vraiment entre elle toi et ton fils je peux te garantir que sa va bien aller ne tinquiete pas ;)
|
Ah ne t'inquiète pas! Des enfants insécures on en voit souvent, et selon moi c'est tellement normal! Mais ils finissent toujours par s'adapter. Ceux pour qui ça ne fonctionne pas sont la plupart du temps des cas extrêmmes, donc en quelque sorte des exceptions. Et je dirais que ceux pour qui le contrat est résilié, c'est probablement des enfants qui ont des problèmes beaucoup plus importanys que de la simple insécurité. Ici j'en ai eu plus qu'un enfant insécure. Je n'ai jamais résilié un contrat pour ça ;) Il faut de la patience, oui, mais cela fait partie de nous quand on travaille avec des ti minis toute la journée. :) Et comme l'ont dit d'autres avant moi, ce que tu lis ici c'est souvent les éducatrices qui viennent vider leur soupape et chercher de l'aide... Alors oui c'est souvent négatif parce que le positif on ne vient pas nécessairement en parler ici.
Ne t'en fais pas, si le seul ''inconvénient'' avec ton coco est qu'il est insécure, c'est tellement banal pour nous!!! Ce n'est même pas un inconvénient, en tout cas pas pour moi! Moi ce que je recherche c'est des parents qui ont les mêmes valeurs que moi, c'est à dire d'avoir à coeur le bien-être de son enfant, le respect, etc. Le reste, ce qui concerne l'enfant, ça vient tout seul quand les parents et l'éducatrice collaborent. Avec ce message, tu es clairement une maman qui se soucie du bien-être de son enfant. Tu ne devrais avoir aucune difficulté à trouver la perle que tu recherches et qui aimera ton ti loup ;) |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:14. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone