Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   Congé parentale ???? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24889)

petit coeur doux 21/02/2011 13:10

Congé parentale ????

Bonjour jaimerais savoir comment se passe le congé parental advenant que j'aimerais que se soit mon mari qui ai le 1 an de congé comment est ce que sa fonctionne ???? merci a toute pour vos reponse :D

Titetoile 21/02/2011 13:15

Il y a 18 semaines de maternité qui sont seulement à la mère, non transférable. Même chose pour les 3 ou 5 semaines de parternité (selon le régime choisi).
Pour les autres semaines (parental), tu peux les prendre, ou ton conjoint, ou un mélange des deux.

www.rqap.gouv.qc.ca

petit coeur doux 21/02/2011 13:19

Donc je ne peux prendre 2 semaine et mon conjoint prendre le reste de mon congé ?!? C'est très embetant cela !!! Merci beaucoup pour votre réponse c'est très apprécier Bonne journée :D

isabellebro 21/02/2011 13:32

et bien en realité si je comprend bien moi oui tu peux prendre 2 semaines puisque les semaine de congé maternelle si toi tu ne les prend pas tu les perds ton conjoint ne peux pas prendre ceux la

Titetoile 21/02/2011 14:59

C'est comme Isabellebro dit, si toi tu ne prends pas les 18 semaines de maternité, elles sont "perdues".

Par contre, tu as jusqu'au 1er anniversaire de l'enfant pour prendre les semaines de congé allouées (maternité, paternité et parental). Donc tu pourrais prendre seulement 2 semaines à la naissance, et ensuite reporter les 16 autres semaines ailleurs dans l'année (sous toutes réserves, le mieux est toujours d'appeler directement au RQAP). Personnellement, je ne le ferais pas (prendre seulement deux semaines à la naissance), mais c'est chacune ses choix! Au minimum, je prendrais 2 semaines avant l'accouchement et 4 après. À toi de voir ;)

À noter par ailleurs que tu ne peux pas couper les semaines en jours, tu dois toujours prendre du dimanche au samedi.

Gru 22/02/2011 10:08

C'est ce que nous avons fait cette année...

Nous avons choisi le régime particulier, car c'était plus avantageux pour nous.
J'ai pris les semaines de maternité (15), puisque mon conjoint ne pouvait pas les prendre. Mon conjoint pouvait donc prendre ses 3 semaines de paternité, en plus des 25 semaines de parental, pour un total de 28 semaines. Il a pris 20 semaines après l'accouchement. Présentement, il lui reste 8 semaines qu'il prendra durant l'été (notre bébé est né au début septembre).

Comment ça marche ?

C'est facile. Comme dit précédemment, il faut prendre des semaines complètes, du dimanche au samedi. Quand on a rempli la demande, j'ai indiqué les dates pour mon congé, et celles de mon conjoint. Au début, il voulait prendre 8 semaines, donc ce sont les dates que nous avons indiqué. Ensuite il a décidé de prolonger. Pour faire ça, tu n'as qu'à rentrer les nouvelles dates au fur et à mesure. Tu peux prendre une semaine ici et là, ou un bloc de semaines, tant que le bébé n'a pas 1 an. Tu as jusqu'au mercredi de la semaine courante pour prévenir le RQAP pour avoir ton paiement. Par exemple, ton conjoint décide le lundi matin qu'il prend une semaine, il a jusqu'au mercredi pour appeler pour recevoir sa prestation. Appelle au RQAP pour avoir les informations.

En résumé, les semaines de maternité (15 ou 18) sont pour la mère seulement.
Les semaines de paternité (3 ou 5) pour le père seulement.
Les semaines de parental (25 ou 32) à être divisées entre les parents à leur guise. Ça peut aller tout à la mère, au père ou être séparé.

petit coeur doux 23/02/2011 14:56

Merci vous êtes super fine de m'aider :) sa m'enleve un tres gros poid sur les épaule de savoir que mon conjoint va pouvoir s'en occuper car je ne peux laisser la garderie je n'aurais pas su comment leur annoncer la nouvelle:confused: merci encore et passez toute une exelente journée :D

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone