Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Dérogation scolaire (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=24904)

Titetoile 21/02/2011 19:51

Dérogation scolaire
 
Je suis à la recherche de témoignages de parents qui sont passés par ce questionnement... ou encore d'intervenants auprès des enfants - pré-maternelle, maternelle, enseignant au primaire, orthopédagogue, etc. Je ne veux pas lancer de débat idéologique, je cherche des infos de première main svp.

Mon fils est né le 1er octobre 2007. Il a donc un peu moins de 3 ans 1/2. En théorie, il débuterait la maternelle en septembre 2013, mais je m'interroge sérieusement au sujet de la dérogation.

Au départ, je ne pensais pas m'y attarder. Il est né en octobre, il suivra le courant et débutera l'école à presque 6 ans. Mais depuis quelques mois, je me pose de sérieuses questions.

- Il sait lire, et pas juste des syllabes, des mots complets. On lui montre un livre pour la première fois, et même sans image, il déchiffre la quasi-totalité des mots.
- Il sait compter facilement jusqu'à 100. Il peut dénombrer des objets, des personnes. Et il peut aussi reconstruire des nombres à partir de chiffres (que font 3, 5 et 8? Trois cent cinquante-huit). Il fait aussi des additions simples.
- Il sait écrire plusieurs mots à l'ordinateur (par coeur), mais par contre il n'est pas encore capable d'écrire son nom sur papier. Un aspect que nous travaillons en ce moment.

Il est très curieux et a une excellente mémoire. Je sais que ça joue pour beaucoup. Honnêtement, moi j'y voyais simplement un petit garçon éveillé, mais ça fait plusieurs personnes que je rencontre qui me disent "ne pas croire qu'il n'a que 3 ans".

Est-ce que c'est vraiment si marqué? Il ne va pas en garderie alors je n'ai pas de feedback de quelqu'un qui passerait ses journées avec lui. Mais mon conjoint et moi en venons à nous interroger sur la dérogation, surtout que ce n'est que pour une journée.

J'ai toujours eu beaucoup de facilité à l'école, et je m'ennuyais dans mes cours. Au secondaire, je lisais des romans durant les classes, la matière elle-même étant rapidement acquise. Mon conjoint aussi avait de la facilité, mais lui faisait le fanfaron pour se désennuyer :laugh:

Bref, aucune idée si c'est héréditaire, mais on dit souvent que la pomme ne tombe pas loin de l'arbre...

J'ai deux frères qui sont nés en octobre et qui ont suivi le cours normal des choses. Et ils me disent avoir bien aimé être parmi les plus vieux de leur année. Un de mes frères avait un ami au primaire pour lequel ses parents ont demandé une dérogation... il l'a eue, mais a par la suite doublé une année.

Aussi, la majorité des gens que je connais qui sont nés en septembre ont eu de la difficulté à l'école. D'autres, au contraire, se sont débrouillé mieux que la majorité des enfants de leur année. Je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer, mais cet aspect me chicotte aussi parce que mes jumeaux sont nés en septembre :rolleyes:

Comment les choses se sont-elles déroulées pour vous? Dérogation, un succès ou un échec? Pourquoi?

Et si on suit le cours normal des choses... quel est le genre d'encadrement offert aujourd'hui aux élèves qui ont de la facilité?

Je suis consciente qu'il n'y a pas que l'aspect académique à considérer, mais aussi la maturité de l'enfant. Comme justement il ne va pas à la garderie, je favorise les rencontres avec d'autres enfants de son âge, les situations où l'adulte responsable est quelqu'un d'autre que moi. À date, tout se déroule bien, et je continuerai de travailler en ce sens.

L'évaluation, si on la fait, se ferait en janvier prochain... j'essaie donc d'amasser un maximum d'infos d'ici là.

Merci de votre aide!

Pasparfaite 21/02/2011 20:31

Ma meilleure amie est présentement en processus pour sa fille. Elle me dit qu'ils regardent également la maturité sociale et émotionnelle de l'enfant. Cela dit il y a des enfants de 6 ans qui ne sont pas prêt pour l'école et des enfants de 4 ans qui le serait!!! Je crois aussi qu'ils vérifie au niveau moteur....la motricité fine...

Il peut se passer beaucoup de choses en un an...vous avez encore le temps de prendre votre décision tout en suivant l'évolution de votre petit.


Mais je sais vraiment que vous devez vous posez trente milles questions....comme moi pour mes jumelles je me demandais si je les inscrivaient dans la même classe de maternelle. Ma réponse c'est qu'il ni a jamais de bonne réponse....la bonne c'Est celle que vous prendrez pour le bien de votre enfant!!! J'ai décider d'inscrire mes jumelles ensemble et j,ai des commentaires....je les aurrais séparer j'aurrais eu des commentaires.


Si ça ne va pas bien et qu'il finit pas doubler une année c'Est pas la fin du monde non plus....mais ça me surprendrait vraiment car un enfant de 3 ans et demie qui a autant de connaissance académique c'est impressionnant!!! Reste a savoir s'il est assez mature...s'il est bien sans papa et maman!!!

En plus, dans mon temps on avait la prématernel et personne ne demandait la dérogation car on commençait à 4-5 ans.... alors les petits de 4 ans évoluaient comme les plus vieux!!!!

Gru 22/02/2011 09:54

Je suis une enseignante au préscolaire et au primaire de formation, qui est maman à la maison depuis quelques années.

Habituellement, je suis contre la dérogation, question de maturité sociale comme mentionné précédemment. Un enfant peut avoir beaucoup de connaissances et d'habiletés, mais être encore un peu bébé, ce qui ne l'aide pas à s'adapter au contexte scolaire.

Mais on s'entend que dans votre cas, on parle d'une question d'un jour, la limite étant d'avoir 5 ans le 30 septembre de l'année d'entrée à la maternelle. Le choix vous revient de garder votre enfant une année de plus, ou de faire les test pour tenter de voir s'il est assez mature socialement parlant. Je pense que si vous le sentez prêt, faites-lui faire les tests.

fraisinette 22/02/2011 10:06

Moi aussi j'ai eu se questionnement pour ma fille qui aura 5 ans le 5 octobre. Donc pour 5 jour, elle perdra une année :(
Mais vu que mon chum est contre la dérogation , on a décider de laisser faire. Sur le plan social et émotionnelle, je sais qu'elle n'est pas prete. Elle est toujours coller après moi, elle ne veut pas faire de cours parce que je suis pas là, donc vous voyez qu'elle n'est pas prete de passer ses journées à l'école. Par contre, elle a une excellente dextérité, elle dessine super bien, découpe bien, sait compter connait son alphabet. Alors sur le plan académique, elle serait prête, mais pas sur le coter social et affectif, donc, elle perdra un an.
Mais j'ai une garderie à la maison, alors je l'aurai 1 an de plus avec moi :)

Guylou 22/02/2011 10:35

Comme d'autre l'ont dit le côté académique n'est qu'une facette. Dans la classe de ma fille ceux qui ont terminé leur exercice ont accès à une multitudes d'ateliers. Donc les plus rapides, les "meilleurs" ne s'ennuient pas.

Ma fille est née le 8 octobre et a eu une dérogation scolaire. Elle était très en avance sur le plan intellectuel, affectif et social. Elle aimait davantage jouer avec des amies plus veilles (d'un an ou deux) car trouvait généralement les amies de son âge un peu bébé. Elle était en avance sur les stades de jeux...

Ce que elle me dit maintenant (elle est rendue en 1re année), c'est qu'elle trouve difficile d'être plus jeune que les autres. À l'école il souligne les fêtes. En septembre cette année elle avait seulement 5 ans et a été la dernière à avoir sa fête de 6 ans. Cela l'a dérangée.

Au plan de la motricité fine (tenir le crayon et avoir une belle calligraphie) nous avons du travailler cela à la maison. Au plan de la motricité globale (éducation physique) elle a un peu de difficulté, le fait d'être la plus jeune paraît dans cette zone.

Au plan intellectuel et des apprentissages, tout va super bien. Elle a beaucoup de facilité, apprend super vite et elle est avance au plan de la lecture.

Une autre difficulté que je vois est sur le plan de l'énergie. Elle est beaucoup fatiguée le soir comme un enfant qui a pas encore 6 ans et demie ! Donc comme une bonne partie des maternelles. Si tu compte faire faire du sport à ton coco cela demande beaucoup de temps à son horaire et d'énergie. Donc c'est à considérer aussi. Un enfant plus vieux aura plus de faciliter à faire des activités sportives en plus de l'école.

Je ne suis ni pour ni contre, le choix te revient pour savoir ce que tu crois être le mieux pour ton coco. Tu peux aussi faire l'évaluation et prendre ta décision après l'évaluation. Ils n'acceptent que très peu d'enfant qui font une demande de dérogation, donc s'il est refusé le choix sera facile :)

Je lisais dernièrement que les enfants qui s'adaptent le mieux à l'école était les enfants dans la moyenne. Que les enfants surdoués était à risque (intimidation, décrochage, etc) et aussi les enfants les plus jeunes.

Bonne chance dans tes démarches.

Venuss 22/02/2011 11:04

Nous nous sommes posés les mêmes questions pour ma deuxième mais finalement, nous allons laisser la vie suivre son cours.

J'ai une amie qui a été devancée ainsi d'une année. Elle m'a dit que le fait d'être la plus jeune l'a dérangée toujours de plus en plus en vieillissant, socialement parlant. Elle m'a aussi mentionné que lorsque le choix de cours pour les inscription au Cégep est arrivé, elle a encore plus sentie cette différence. Elle se sentait beaucoup trop jeune pour choisir. (C'est déjà difficile pour bien des jeunes qui ont l'âge "normal").

Mélianne 22/02/2011 11:16

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 247161)
Moi aussi j'ai eu se questionnement pour ma fille qui aura 5 ans le 5 octobre. Donc pour 5 jour, elle perdra une année :(
Mais vu que mon chum est contre la dérogation , on a décider de laisser faire. Sur le plan social et émotionnelle, je sais qu'elle n'est pas prete. Elle est toujours coller après moi, elle ne veut pas faire de cours parce que je suis pas là, donc vous voyez qu'elle n'est pas prete de passer ses journées à l'école. Par contre, elle a une excellente dextérité, elle dessine super bien, découpe bien, sait compter connait son alphabet. Alors sur le plan académique, elle serait prête, mais pas sur le coter social et affectif, donc, elle perdra un an.
Mais j'ai une garderie à la maison, alors je l'aurai 1 an de plus avec moi :)

Ma fille a eu 5 ans le 5 octobre dernier et nous avions eu le même questionnement. Étant donné qu'elle a une soeur de 11½ plus vieille (22 octobre) et que nous avions décidé de ne pas demander de dérogation, elles auraient commencé la maternelle en même temps. Nous avons donc choisi de laisser les choses suivrent leur cours et qu'elles comprennent bien qu'il y a un an de différence entre les deux.

D'un autre côté, mes fils sont nés en août et septembre, et ça a été difficile pour eux étant donné qu'ils étaient dans les plus jeunes. L'adaptation a été longue et ils avaient de la difficulté à s'affirmer. J'ai aussi une fille née en décembre, donc dans les plus vieux de sa classe et c'est génial.

La décision te reviens quant à savoir si tu veux demander la dérogation ou non, c'est toi qui connais le mieux ton enfant. Mais personnellement, je sais que ça aurait été difficile si je l'avais fait.

evy02 22/02/2011 11:25

Je me suis posé la question pour mon garcon qui est en maternelle cette année, il est du mois de novembre et était très en avance au plan intellectuel.
Il avait un meilleur ami du mois d'aout qui a commencé l'école 1 an avant lui, mais ils n'avaient que qques mois de différence. La maman de son amis a trouvé très difficile l'intégration de son enfant à l'école pcqu'il n'était pas mature et a bcp pleurer.
J'avais pensé a faire commencer mon garcon un an avant mais je trouvais que c la maturité qui manquait. la maternelle ca demande bcp a un enfant, ca change sa routine et il doit s'adapter a etre avec bcp de monde et suivre bcp de règlement.
je ne regrette pas de l'avoir fait commencer l'école a presque 6 ans, il est mature et apprend super bien. Il est prêt a affronter la vie sans moi et ca n'a pas de prix pour moi !!

Bonne chance dans ta décision !!

marmaduke 22/02/2011 12:00

dépemdemment du secteur les dérogations sont plus difficille a obtenir..je suis dans le meme coin que tite étoile alors jen sais beaucoup sur le systeme scolaire dici..je pourrais ten dire plus en privé si tu le désire mais sil apprends vite naie pas peur quil sennuie et sil a des problématiques tdah ou autre comme le mien l'évaluation a été nécessaire mais on a refusé (c.s.) UNE DÉROGATION CE QUI LUI A AMENÉ BEAUCOUP DE PROBLÈME.... il a eu ses 5 ans le 26 aout le jour de son entrée a la maternelle!! JE NE CONSEILLE CELA A PERSONNE ET DEPUIS JE SUIS MEMBRE DES COMITÉ EHDAA DONC JE PEUX TAIDER NIMPORTE QUAND MAIS TU PEUX COMMUNIQUER AVEC LE COMITÉ DE TON SECTEUR!

copine 22/02/2011 12:21

Bonjour !
Ma fille est né en décembre. Elle est donc entrée à la maternelle à 5 ans tout allait très bien, elle savait lire et s'intégrait facilement. L'enseignate utilisait ses forces pour aider dans la classe, dans les ateliers, ordinateur, etc. En première année, la différence d'apprentissage était tellement marqué que la directrice de l'école nous a proposer une dérogation. Elle a rencontré l'orthopédagogue scolaire pour une évalutation sommaire et ensuite une psychologue indépendante de l'école. Entre temps, elle allait dans la classe de deuxième année, l'école alternative qu'elle fréquente est formidable, nous voulions voir si elle se sentirait à l'aise. Elle a finalement eu la dérogation et est entrée en septembre suivant en troisième année. Elle réussit très bien encore ! Elle m'a dit : enfin maman, j'apprend des choses à l'école !!!
Pour les amis, elle n'a que 3 mois de plus jeune que certains de ses copines alors je ne crois pas qu'il n'y ait réel problème là !
J'ai lu plusieurs textes favorable et défavorable à la dérogation... Pour nous, si c'était à refaire, nous le ferions sans hésiter !
Si tu as d'autres questions tu peux me contacter en message privé, il me fera plaisir d'y répondre !
Bonne journée !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone