Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Le commencement (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=251)

coquelicot 07/02/2008 16:00

Le commencement
 
Bonjour a vous toutes/tous:D
Je prevois ouvrir ma propre garderie (a St-Jean-Sur-Richelieu secteur St-Eugene)d'ici cette automne..
J'ai fais mes devoirs en m'informent sur les procedures juridiques et autres...
mais maintenant ce que je me demande c'est comment aller rejoindre les parents?Premierement,je voudrais effectuer un sondage aupres des residents du quartier...Je sais pertinement que ce quartier est tres familial et que les garderies sont plutot rares.J'ai confiance en mes capacites sinon je n'aurais pas amorcer ce projet..vous quel a ete votre moyen d'approche?

merci Coquelicot:D

petite ecole montessori 07/02/2008 19:13

Tu veux ouvrir une garderie en milieu familial ou en installation?

Si c'est en installation, envoie-moi un email; je pourrai t'aider. Si c'est en milieu familial, je suis certaine que plusieurs RSG pourront te donner un coup de main. Pour un sondage, tu peux faire un publi-postage aux gens de ton quartier; c'est ce que j'ai fait au début et j'ai eu un nombre incroyable de réponses.

Tu peux annoncer également sur les babillards (caisse, épicerie, etc.); ça fonctionne bien. En autant que ton annonce se démarque des autres, qu'elle soit très visuelle.

coquelicot 08/02/2008 08:34

Merci timide.C'est en milieu familial pour le moment mais eventuellement si tout va bien,je benificie d'un local commercial annexee a ma maison alors si tout va bien j'aimerais bien tenter en installation ..J'aurais voulue etre accreditee mais les etapes sont nombreuses et couteuses en plus le gouvernement a semble t-il atteint son quota...De toute maniere,faire ca chez moi pour le debut me convient parfaitement.

petite ecole montessori 08/02/2008 18:01

Le gouvernement recommence à subventionner les garderies privées. D'ailleurs, il va prioriser celles-ci pour les prochaines années car ça leur coûte très peu à financer contrairement aux CPE...Ils n'ont pas à financer l'immeuble et l'ameublement donc, très avantageux pour eux....

Si tu veux partir en installation, c'est le bon moment; tu n'auras pas tes subventions au départ car ça prend environ un an....Dans ma région, 4 garderies privées ont ouvert leurs portes depuis août dernier dans l'attente de places subventionnées. Dans les CPE, les listes d'attente vont jusqu'en 2011!

Alors, si t'as le goût de t'ouvrir une garderie en installation et qu'il y a un besoin dans ta région, fonce c'est le bon moment!

princessebn 10/02/2008 12:06

garderie en installation par ou commencer?
 
Bonjour,
J'ai un service de garde en milieu familial au sous sol et je voudrais agrandir cela en ouvrant une garderie en installation dans toute la maison. Je compte ouvrir ma garderie dans cette maison et déménager dans une autre maison plus petite avec mon conjoint. Je voudrais savoir par ou commencer? J'ai vu dans le réglement que le plancher ne doit pas etre en tapis alors que ma maison est toute en tapis est ce que je dois changer le plancher de ma maison en bois pour avoir le permis? si oui combien ça me coutrait à votre avis? est il possible de changer juste le plancher des aires de jeu et laisser les autres salles en tapis? Qu'est ce que vous y pensez? Ma maison ne se trouve pas dans une zone commerciale, est il indispensable d'ouvrir uine garderie dans une zone commerciale? Combien de temps pour avoir le permis depuis le dépot de ma demande? École montesseri, je pense que vous avez une grande connaissance concernant les garderies en installation, pouvez vous m'aider et m'informer s'il vous plait.
Merci bcp et bonne journée

petite ecole montessori 10/02/2008 15:43

Ta maison doit absolument être zonée commercial pour avoir une autorisation de la ville. Si, tu es juste à côté d'une rue commerciale, tu peux faire une demande de dérogation mineure. La ville tranchera si elle accepte ou pas. Attend-toi à débourser $50 000 à $100 000 (et même d'avantage) pour rendre ta maison conforme. Tu dois respecter les normes du code du bâtiment et celles du Ministère de la Famille. Pour les tapis, on oublie, c'est pas autorisé. Ca te prend des murs, plafond, escaliers, portes coupe-feu. Ton sous-sol doit être à 50% hors sol, sinon tu dois excaver. Pour les fenêtres, elles doivent être en nombre suffisant (10 ou 15% des aires de jeux) et à pas plus de 3,5 (ou 4) pieds du sol (à vérifier). Ton stationnement doit être bidirectionnel et assez grand (diférentes normes d'une ville à l'autre).

En premier lieu, tu dois rencontrer un inspecteur de la ville et lui présenter ton projet; il te dira si c'est possible ou pas. Ensuite, tu contactes un architecte spécialisé en aménagement de garderie qui te dira si ton projet est réalisable ainsi que le coût des travaux. Une fois que tu as l'heure juste, si ton projet est réalisable, tu peux faire une demande de permis au MF et leur soumettre tes plans scellés par un architecte.

Personnellement, je crois, qu'il serait plus simple d'acheter une propriété commerciale ou de faire construire.

Je sais, j'ai l'air décourageante....mais il y tellement de normes et de règlements à respecter...Personnellement, j'ai été chançeuse, j'ai un ami architecte (qui a fait les plans d'une dizaine de CPE) et un ami qui est contracteur au commercial qui m'ont épaulée et qui m'ont conseillée. Donc, j'ai pas de mérite! Je conais tous les règlements presque par coeur parce que ça a fait partie de mon quotidien pendant des mois!!!

Bonne Chance

princessebn 11/02/2008 11:56

merci bcp toutes ces informations tres pertinentes!!;)

coquelicot 11/02/2008 12:50

Bonjour timide je ne dirais pas que tu es decourageante mais ca n'a pas l'air si evident non plus.Serieusement,pourrais-tu me dire quels sont les avantages a s'accrediter au prive versus les inconvenients??Moi, pour l'instant ,c'est le prive qui m'interresse eventuellement ca sera dans un local commercial....mais comme tu l'as mentionner plus haut faut s'attendre a debourser je m'etais deja renseigne et quand j'ai vu l'investissement monetaire j'ai vu un peu moins grand merci Coquelicot

petite ecole montessori 11/02/2008 17:19

T'as pas le choix d'être au privé; tu dois avoir un permis pour être subventionnée (je parle en installation). Les désavantages: les parents paient entre 24-30$ jours; alors qu'avec subventions le parent paie 7$ et le gouvernement 27$ + la subvention de base de 2000$ par enfant par année. Les désavantages de l'entente de subvention: toute la paperasse à remplir! Mais ça vaut largement le bénéfice! Les garderies non-privées sont des CPE, donc appartenant au gouvernement.

Si tu veux des infos sur les garderies en milieu familial privées vs celles accréditées, j'imagine que plusieurs sur ce forum pourront te conseiller...Moi, j'y connais rien ou presque....

Ma passion 21/10/2008 19:08

Petites questions...
 
Bonjour petite école Montessori,

je chercher depuis quelques temps des informations sur..comment partir une garderie en installation...et je suis tombée sur toi dans ce forum.

Tu me sembles bien informée. Serait-il possible que tu m'aides un peu en me donnant des références (sites internets, téléphones,...) des endroits où je peux m'informer de A à Z sur le fonctionnement. J'ai eue pendants quelques années une garderie privée chez moi. Maintenant que je suis déménagée, j'aimerais partir une garderie privée éducative en installation. Mais je ne trouve aucune infos...:no::no:

Alors si tu as 2 minutes j'apprécierais beaucoup ton aide. Je sais que les règlements changent selon les villes, mais au moins ce serait un départ!:)

Merci à toi!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone