Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Les jouets et le matériel brisés (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25269)

MarieCoquine 03/03/2011 13:32

Les jouets et le matériel brisés

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous faites quand il y a bris de matériel.
Quand j'ai ouvert, il y a presque un an, je m'attendais bien à ce que mes meubles en souffre quelque peu, que les jouets durent un certain temps mais je me suis vite rendu compte que j'aurais de la difficulté avec deux enfants à ce sujet.

Dans un premier temps, il s'agit d'un frère et d'une soeur avec des parents géniaux mais qui ne semble pas portés à respecter le bien d'autruit, je vous donne quelques exemples de ce qui m'agace et dite moi ce que vous en pensez:

1- Dès l'ouverture, j'étais à mettre propre le petit de trois ans et demie mais malheureusement il s'est échappé sur un gros divan alors qu'il jouait dessus, comme il à continué à jouer sans rien dire assit dessus ça a prit une bonne demie-heure avant que je m'apperçoive de ça. Bon un accident, quand un ami devient propre c'est normal. Par contre, j'ai trouvé le papa un peu effronter de me répondre que (C'était les risques de mon métier que mes meubles soient brisés et qu'à 20$ par jour ça vallait la peine)

2- La grande fille de 5 ans était fachée après moi parcque je lui avais retiré un jouet. Après un long temps à la salle de bain elle revient et fait comme si de rien était, je rentre dans la salle de bain, malheur, elle à arraché la peinture du mur de la salle de bain! Je le mentionne au papa le soir, il dit ahhh ça doit être parcque la peinture était un peu décollée ( eeeehhh ok, et puis, c'est tout? on s'excuse pas par chez vous?)

3- J'ai un gros bac à bottes dans l'entrée pour l'hiver. Ben ces parents là, prennent la peine de mettrent les bottes de leurs enfants juste à côté du bac, tsé sur le beau plancher de bois franc! ?!?!?!

4- À force que le garçon ne fasse pas attention aux jouets et que je demande aux parents d'en discuter avec lui sans remarquer d'amélioration, j'ai instaurée une règle, lorsqu'il s'agit de jouets empruntés au comptoir de jouets et de livre de la bibliothèque, les enfants se doivent de les réparer le soir avec leurs parents. Le père était en maudit quand son fils à du rapporter un livre NEUF de la bibliothèque avec une page déchirée (C'était surment un accident et c'est à moi de ne pas lui donner des livres comme ça) SAPRISTIE! J'ai appris ma leçon, maintenant il a des livres en carton comme les petits, vraiment plate pour lui mais c'est papa et maman qui ont décidés!

5- Aujourd'hui, je crois que c'es la goutte qui fait déborder le vase, car là, même mon conjoint en peu plus. À la table, il a déchiré le tissus de sa chaise * que j'allais changé pour l'été car il était taché mais tout de même pas endomagé. Quand je lui en ai parlé, il m'a rit en pleine face, grrrr...
J'ai bien hâte de voir la réaction de papa maman ce soir mais j'espère ne pas faire rire de moi par eux en plus!

Je déménage bientôt dans ma nouvelle demeure, j'espère avoir réglée la situation d'ici là car même si la garderie sera séparée j'aimerais garder mes choses le plus intactes possible!!!
:(

evy02 03/03/2011 16:19

Honnêtement ce que tu vis es plate mais on l'a toutes vécu
pipi sur le divan ca m'est arrivé
cassé des jouets ca arrive aussi
déchiré des livres ca arrive assez souvent.

On travaille avec des enfants c'est les risques du métier, il faut leur apprendre a faire attention.
Ma fille a dessiné sur un de mes tabourets en cuir blanc avec un stylo, j'étais bleu et c'est le genre de trucs qu'elle fait souvent et je ne sais pas trop pkoi.
Ce qui est le plus choquant dans ton cas c'est la réaction des parents, pcque honnêtement ils sont là pour collaborer avec toi dans l'éducation de leur enfants

mso 03/03/2011 18:35

Je ne suis pas RSG, je suis maman. Je ne trouve pas personnellement que les incidents que tu rapportes soient si anormaux... Même dans le milieu scolaire, ce sont des choses qui arrivent (ben, pas le pipi sur le divan!). Ces enfants doivent apprendre, c'est sur. Le papa est sans doute bien maladroit dans ses réactions, mais je serais pour ma part très mal à l'aise de savoir que ma fille a fait quelque chose du genre, mais d'un autre côté, on ne sait pas si c'est également une problématique à la maison pour cette famille. Qu'aurais-tu souhaité que le papa fasse? S'excuser aurait-il été suffisant pour toi? Qu'attends-tu exactement de ces parents? Qu'ils fassent cesser ces comportements? Qu'ils chicanent les enfants devant toi? Qu'ils les punissent le soir? Le papa ne sait sans doute pas ce que tu attends...
Je pense que tu vas trouver cela difficile quand tu seras déménagée car tout sera neuf et beau. Ça va t'énerver encore plus les petits "à côtés" des enfants!
Je te suggère d'exprimer clairement tes attentes aux parents, d'enseigner les bons compotements aux enfants et... courage!
Bonne chance

MarieCoquine 03/03/2011 19:30

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 249652)
Honnêtement ce que tu vis es plate mais on l'a toutes vécu
pipi sur le divan ca m'est arrivé
cassé des jouets ca arrive aussi
déchiré des livres ca arrive assez souvent.

On travaille avec des enfants c'est les risques du métier, il faut leur apprendre a faire attention.
Ma fille a dessiné sur un de mes tabourets en cuir blanc avec un stylo, j'étais bleu et c'est le genre de trucs qu'elle fait souvent et je ne sais pas trop pkoi.
Ce qui est le plus choquant dans ton cas c'est la réaction des parents, pcque honnêtement ils sont là pour collaborer avec toi dans l'éducation de leur enfants

Oui, c'est pas les gestes de l'enfant que je trouve ordinaire mais bien la réaction des parents. Je trouve vraiment triste de voir qu'ils ne sont pas plus sympatisants. Les risques du métier je vis bien avec, je leurs demande pas non plus de disputer leurs enfants le soir pour cette raison. Juste d'entendre un on est désolé on va travailler à la maison avec lui pour lui apprendre que le matériel d'autrui est aussi important que le nôtre.

Viky 04/03/2011 18:44

Dans ma régie interne, il est écrit que c'est normal que des jouets se brisent en garderie. Mais que si le comportement ne cesse pas et que l'enfant est en âge de comprendre, les parents de vront remplacer les jouets brisés, pas rembourser, neneon, remplacer, comme ça, ce n'est pas moi qui a le trouble d'aller acheter le jeu.

casiopee30 05/03/2011 12:20

Ouf... la réaction des parents est très ordinaire, je l'avoue... mais pour le reste, c'est le risque du métier malheureusement!!
J'ai ouvert il y a 6 ans et je viens de refaire toute la garderie au complet... tu aurais du voir le nombre de trous, scratche et dessins qu'il y avait sur les murs!!! Au début, je paniquais mais quand j'ai vu mes propres enfants en faire autant, je me suis calmée!!;)
Si un jouet est accidentellement brisé, je n'en fais pas de cas. Mais si c'est volontaire et répétitif (et la je parle de plus d'un jouet), j'ai un accord avec les parents. Un jouet brisé est un jouet remplacé! L'enfant doit remplacer le jouet brisé par l'un de ses jouets! Ca donne une bonne lecon! Et généralement, ca règle le problème de lui-même! C'est pas le jouet qui me dérange, c'est le respect de mon matériel! Mais faut vraiment un cas extrême pour que je l'applique et j'en parle avec le parent avant de l'expliquer à l'enfant. Quand l'enfant continu son manège et brise mes jouets, je lui explique que le prochain, il devra le remplacé par un des siens. Et j'insiste avec le parent pour que ce soit un de SES jouets et non un jouet que le parent achète. Je veux que l'enfant réalise ce qu'il a fait et qu'il en tire une lecon efficace! J'ai eu à le faire seulement une fois et je crois que l'enfant à très vite compris qu'il ferait mieux de jouer avec les jouets au lieu de les lancer et de les brisés!!;)
Bonne chance!

dauphins20 05/03/2011 15:14

Comme parent, la RSG me parlerait d'un problème récurrent comme tel, il est clair que je l'a dédommagerais... et j'essaierais le plus possible de travaillé de concert avec ma RSG et corrigé le problème!

Marmaille 05/03/2011 16:06

Si c'est usure normale ou bris accidentel, ce n'est pas si grave, par contre, quand ça devient VOLONTAIRE, là il y a un GROS problème.

Moi je parlerais aux parents, afin de s'ajuster, si ça continue, non renouvellement.

J'ai eu un cas de brise-faire chez moi et laisse moi te dire que ça nous a coûté cher$$$ pour tous les bris occasionnés...PLUS JAMAIS je ne tolererais une telle situation.

Affirmes-toi! C'est ton mf :)

Guylou 05/03/2011 18:57

Quelles interventions fais-tu envers les enfants quand ça arrive ?? interviens-tu ?? Lui demande-tu "réparation" ?? L'empêche-tu de jouer à ce type de jouets pour le reste de la journée ??

Ta réaction est aussi très importante. Le fait d'en parler devant l'enfant le soir n'est surement pas une bonne idée...

MarieCoquine 05/03/2011 19:12

casiopee30
Merci pour ton bon plan d'intervention! Wow c'est une idée géniale! Comme mes bouts de choux sont très délicats avec les jouets et le matériel c'est rarement des bris volontaires sauf justement pour les deux enfants dont je parlais. Je vais probablement tenter cette méthode. Ça met déjà arrivé que ma fille ou un autre ami colore sur la table ou les murs par exemple, dans des cas comme ça elle ou il devait réparer la situation en nettoyant ce qu'il avait brisé ( pas la peine de dire que je m'attendais pas à un nettoyage parfait mais seulement à ce qu'ils comprenent que ce n'était pas agréable) Mais dans cette situation je ne sais plus trop quel plan utiliser puisque, les retraits, la confiscation de jouet et l'aide demandée aux parents semblent ne rien changer. Youpi! j'ai peut-être la solution grâce à toi :)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone