Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Votre avis SVP (enfant racontant des faits violents) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25311)

Cassis 04/03/2011 14:25

Votre avis SVP (enfant racontant des faits violents)

Un mini qui a les parents séparés arrive souvent de chez papa et me raconte des chicanes entre son papa et sa belle-maman.

"ma belle-maman a pleuré" "papa a crié fort fort, il est pas gentil" "ma belle-maman a brisé le comptoir" "papa a fait des bobos au ventre de belle-maman" "papa a dit de ne pas en parler à maman"

Ce sont des parents très discrets. Ni la mère ni le père ne me parle beaucoup. Je ne sais presque rien sur leur vie personnelle même si je garde leur mini depuis 2 ans.

J'ai pas envie de faire de la chicane entre le papa et la maman. Et je ne veux pas non plus confronter le papa. Mais je me pose quand même des questions. Vous feriez quoi à ma place.

Pinotte 04/03/2011 14:40

En parler avec eux... ou encore juste écrire dans l'agenda "Charles m'a dit telle chose... j'aimerais qu'on en parle". Peut-être que juste à cause de ça, ils feront plus attention... Ou qu'ils te donneront la vraie version. Des fois les enfants disent des choses qui ne sont pas vraies du tout...

evy02 04/03/2011 15:23

parles en avec eux, avec le papa et la maman pcque des accusations comme ca ca peut avoir des conséquences grave. J'ai vécu une situation semblable avec des gens très discret qui fréquentait mon service mais qui était encore ensemble.
Les enfants peuvent fabuler mais les accusations sont assez graves pour que tu en tiennes compte. Notre travail est de veiller au bien etre des enfants, la violence verbale ou physique peuvent les affecté, qui sait ils peuvent même en etre victime.
J'ai appris avec l,expérience que rien n'est plus important que la sécurité des enfants qu'on garde même si on doit discuter de sujet très délicat avec les parents.
Dans mon cas ca c'est terminé par un signalement à la DPJ !!

Viky 04/03/2011 18:29

Moi, je donnerais un peitit coup de fil à la dpj question de me rassurer

may66 04/03/2011 21:41

un enfant qui raconte des faits comme ceux la est potentiellement temoin de violence donc il est en danger.. selon la loi, il est mieux d'appeler le DPJ pour mettre l'enfant a l'abri regarde ceci
http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/394/

sous l'onglet
C’est quoi un mauvais traitement psychologique ?

Un enfant souffre d’un mauvais traitement psychologique lorsque ses parents ou une autre personne nuit psychologiquement à cet enfant et que ses parents n’agissent pas suffisamment pour mettre fin à la situation. Par exemple :

un enfant témoin de violence conjugale ou familiale;

un enfant qu’on n’aime pas, qu’on traite avec indifférence;

un enfant qu’on rabaisse ou qu’on dénigre;

un enfant qui est rejeté;

un enfant qu’on laisse toujours seul dans un coin et qui souffre d’isolement;

un enfant qu’on fait trop travailler ou qu’on exploite;

un enfant qu’on menace;
On aimerait que la liste s’arrête là. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de limites aux façons dont on peut perturber un enfant. Ce peut être une chose grave et traumatisante qui ne se produit qu’une seule fois, comme il peut s’agir d’un comportement en apparence sans conséquence, mais dont la répétition finit par détruire la confiance d’un enfant.

evy02 05/03/2011 06:31

honnêtement avant d'appeler la dpj je serais porter a en parler avec la maman en premier pcque ce n'est pas elle la victime de violence mais la nouvelle conjoint de papa.
Au pire elle va pouvoir en discuter avec lui ou se renseigner elle même à la dpj et si le comportement ne cesse pas, c'est toi qui devra appeler.
Ce n'est pas un processus facile mais pour la santé des enfants, ont se doit parfois de le faire.

Viky 06/03/2011 08:54

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 249990)
honnêtement avant d'appeler la dpj je serais porter a en parler avec la maman en premier pcque ce n'est pas elle la victime de violence mais la nouvelle conjoint de papa.
Au pire elle va pouvoir en discuter avec lui ou se renseigner elle même à la dpj et si le comportement ne cesse pas, c'est toi qui devra appeler.
Ce n'est pas un processus facile mais pour la santé des enfants, ont se doit parfois de le faire.

ça fait partie de nos responsabilités de RSG de contacter la Dpj, si tu es certaine que la maman ne fait pas de violence, bien dis-toi que la DPj va lui donner la garde entière mais tu as un grand rôle à jouer là-dedans et ta dénonciation ne fera qu'accélérer les procédures donc, l'enfant sera retiré immédiatement de cet enfer.

evy02 06/03/2011 09:02

Citation:

Envoyé par Viky (Message 250150)
ça fait partie de nos responsabilités de RSG de contacter la Dpj, si tu es certaine que la maman ne fait pas de violence, bien dis-toi que la DPj va lui donner la garde entière mais tu as un grand rôle à jouer là-dedans et ta dénonciation ne fera qu'accélérer les procédures donc, l'enfant sera retiré immédiatement de cet enfer.

tu as déjà fait un signalement à la dpj ????
Moi oui et honnêtement ce n'est pas un processus très plaisant.
de 1 pcque la travailleuse socilae m'a pris pour une vrai cruche
de 2 pcqu'elle a donné tellement de détails à la maman qu'elle a facilement pu m'identifier et qu'après le signalement elle m'a complètement laisser tomber même si j'étais en danger.
de 3 pcque parès le signalement quand tu as affaire a de la violence conjugale tu cours le risque que le papa débarque chez toi et mette ta vie et celle de ta famille en danger
de 4 pcque si tu fais un signalement à la dpj tu as pratiquement 100% de chance que les parents retirent l,enfant de ton milieu pcqu'ils n'auront plus confiance en toi.

Je ne suis pas contre la DPJ mais dans la situation que j'ai vécu j'aurais franchement pu mettre la santé de mes enfants et la mienne en danger et ca pour moi ce n'est pas négociable. Surtout que dans ce cas ci comme la maman n'est pas impliquer il est facile d'en discuter avec elle et de lui suggérer de l'aide, elle pourrait elle même faire le signalement et tu peux agir en tant que témoin.
Je vois la DPJ plus comme un dernier recours et c'est dommage pcque ca ne devrait pas etre comme ca

Vero Hull 06/03/2011 09:39

Moi je n'en parlerais pas aux parents. Pour la simple que raison que si effectivement papa est violent et quil s'apercoit que quelqu'un est au courant ca pourrait escalader et il pourrait etre encore plus violent ou menacer son enfant et sa blonde de en pas en parler etc etc. Je contacterais des professionnels soit au CLSC, DPJ etc et je les laisserais dealer avec ça.

Ce que l'enfant décrit cest de la violence conjuguale, peut etre qu'il invente (peu probable) et de la violence ca augmente toujours. Les hommes qui tuent leur conjointes commencent quelque part...

evy02 06/03/2011 12:18

Je crois qu'elle peut au moins en parler avec la maman puisque les parents sont séparé, je n'agirais pas comme ca si ce n'étais pas le cas.
Qui d'entre vous a déjà fait un signalement à la DPJ ??? C'est facile a dire, mais dans une affaire de violence, vous n'avez pas peur que le papa violent d'ébarque chez vous et se venge sur vous ???
Pcque on s'entend que notre métier nous engage a déclarer ce genre de situation mais il faut aussi penser qu'on a une famille et des enfants a protégé a nous et aussi les autres qu'on garde a protégé.
Avez-vous déjà eu peur qu'un papa qui n'a plus le droit de garde vienne chercher son enfant même s'il n'a pas le droit, que feriez vous dans ce cas ???
C'est une situation difficile a gérer pour des RSG en milieu familial, je l'ai vécu, je sais de quoi je parle, quand on ne l'a pas vécu c'est facile de dire fait si ou ca !!

Bonne réflexion

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone