Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Pourquoi autant de jugement (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25432)

Frannick 08/03/2011 20:48

Pourquoi autant de jugement
 
Bonjour , je vient vous lire regulierement et je trouve qu'il y a beaucoup de discussion qui fini par parler contre les parents . J'ai la chance d'avoir une rsg en or et je suis tres reconnaissante envers elle . Je comprend que chacune d'entre vous avez des annecdotes car moi aussi j'en ai deja eu , mais je ne généralise jamais car c du cas par cas . Pourquoi autant de frustration envers les parents , je ne comprend pas .

J'aimerais comprendre ce qui vous choque si un parent dit que pour lui une garderie qui prend 7 semaines de vacances sa ne l'interresse pas ou pourquoi pour certaine d'entre vous dise que un enfant qui vient temps plein a la gardo c'est automatiquement un parent qui dompe son enfant .. parce que j'entend souvent une phrase qui revient .. cette enfant vient 9 ou 10 heures par jours le parent le dompe et ne revient pas avant la fermeture . Pourquoi un parent qui vous envoie son enfant pour passer un moment avec son conjoint ou aller faire l'épicerie et une génération de parent qui non pas d'allure . Pourquoi ses même parents d'apres certaines d'entre vous ne devrait pas faire d'enfant .Comment certaine rsg savent comment sa ce passe pour ses enfants sont dans leurs maisons . Je me dis soit le parent ce confie ou soit c une déduction que vous faite , mais le parent qui vous raconte ce qui ce passe a la maison doit vous faire confiance . Moi je ne cache rien a ma rsg , mais je ne suis pas un livre ouvert donc pour ce qui est de ma vie elle ne sait pas tout .
Breff pourquoi tant de jugement et de frustration et ce que votre métier vous prend trop émotionnellement ... J'ai deja eu l'idée d'ouvrir ma propre garderie , mais depuis que je vient ici j'en ai perdu le gout .
Oui il n'y a pas que ce genre de discussion car je ne viendrais plus si non , mais quant quelque chose me choque je trouve difficile de ne pas répondre .Merci de m'avoir lu ... il fallait que je sache ce qui vous pousse a juger les parents de la sorte . Je tient a terminer que ce n'ai pas toutes les rsg qui jugent , il y en a aussi qui donnent leurs opinions sur certains sujets sans poser de jugement .

mamadou 08/03/2011 21:11

C'est vrai que ça vient souvent nous chercher. Autant il y a du positifs sur le site, autant je me sent qelquefois découragée par ce que je peut lire....:(

Mais, comme toi, j'ai une RSG en or! :yes: Je suis vraiment chanceuse de l'avoir trouvée...pas besoin de dire que j'essaie d'en ''prendre soin'' (excusez l'expression! :laugh:).

Je revient quand même tous les jours, car j'aime les discussions, les échanges d'idées. J'aime voir les différents points de vue, moi comme parent et les autres comme éducatrices. J'ai appris pleins de choses! Je constate aussi qu'il y a de très bonnes RSG, qui ont a coeur le bien-être des petits. :yes:

Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, un sujet m'avait tellement touché...et les commentaires me découragaient....j'avait le choix soit de réagir pour exprimer ma complète indignation, soit passer mon chemin. J'ai décidée de fermer l'ordi et de laisser faire, car des fois ce genre de réaction fait juste gruger de l'énergie pour rien... ;(

Mais pour les parents qui cherchent encore une garderie...ouf! C'est pas toujours évident....

MamanJo 08/03/2011 21:17

Ici, pour nous les rsg c'est notre machine à café.
On vient parfois dans la journée lorsqu'on a une pause pour discuter, poser des questions et se renseigner.
Lorsqu'on a un problème avec la garderie, on en parle.
Lorsque tout va bien, on va justement dans 'l'autre genre de discussion'

Faut pas le prendre mal, ou personnel, ou se sentir attaqué en tant que parent.
Les pommes pourrites resorte plus facilement du lot et c'est tout!
(Désolé pour l'expression, d'après moi je les ratté, je suis vraiment nul avec les expressions!!!:D)
On parle souvent plus du négatif que du positif parce qu'on a besoin de justement évacuer le négatif!
J'pense qu'il faut pas chercher plus loin.

Bonne soirée!!

maridgeve 08/03/2011 21:24

Le monde en général juge tout! C'est juste qu'il n'y a pas de forum sur tout sinon on se rendrais compte que la société est une méchante gang de chialeux et de personne qui juge tout le monde....Malheureusement c'est ainsi.....On a tous une façon de pensée et quand quelqu'un pense différemment,on le juge...Y en a qui parle contre les parents surement parce qu'il non pas les mêmes valeurs.....C'est plus facile de juger que de comprendre je pense....Je ne dis pas que je juge tout le monde mais ça m'arrive quelque fois...et je suis sur qu'à vous aussi!

mamancl123 08/03/2011 22:35

Je crois que les discussions ne sont pas contre les parents mais contre certains type de parents ou bien certains parents qui ont des valeurs différentes que ceux des RSG.

Je ne veux pas prendre parti pour les RSG mais je suis une maman et bien souvent je suis d'accord avec les situations rapportées ici par les RSG. Les histoires de défaut de paiement, je suis désolée mais c'est injustifiable.
Les histoires de parents toujours en congé qui envoient leur enfant temps-plein et journées complète à la garderie, moi, ca ne crève le coeur. Je suis maman, je ne suis PAS rsg et pourtant ce genre de comportement ne correspond pas du tout à mes valeurs. J'ai des amis très proches qui font ce genre de truc avec leur enfant, et je n'ose jamais leur dire en pleine face. Pourquoi? Pour pas les 'culpabiliser' Pour pas me faire dire que j'essaie de 'surprotéger' mon enfant en ne l'envoyant pas à la garderie, que je l'empêche de 'socialiser', et la meilleure... qu'il ne pourra pas 'renforcir' son systeme immunitaire....
Venir ici me permet de partager avec des gens qui partagent mes valeurs et ca me fait du bien. Ca m'a tellement touchée quand j'ai lu le post sur les raisons pourquoi certaines mères restent à la maison avec leur enfant, je m'y suis reconnue.

Dans un autres ordre d'idées, c'est vrai que des fois qu'il y a des posts qui semblent 'dégénérer' ou bien qui se répètent (genre celui sur les vacances qui est un repeat d'un autre post). Il y en a d'autres où je trouve que la RSG exagère un peu ou semble à bout de patience ,mais que c'est bien qu'elle vienne ici pour trouver des idées et de l'encouragement devant la situation qui cause problème à ses yeux.
Mais bon, il faut se rappeler qu'on est une bande de femmes ici! Donc c'est sur qu'il y aura toujours un peu de chialage! :laugh:

Marmaille 09/03/2011 07:00

Je pense que d'évacuer le ''méchant" est thérapeutique pour plusieurs RSG (en tout cas, pour moi ce l'est). Au lieu d'exploser, elles crachent le venin ici. Personnellement, ça m'aide car mes mois de mf m'ont beaucoup écorchée et j'en suis ressortie juste à temps avant de me tapper une sérieuse dépression (certaines rsg n'ont pas eu cette chance et leur santé en a pris un coup).

Je le répète, c'est un métier super enrichissant mais ô combien difficile.

Avoir porté plus de crédit aux posts ici avant d'ouvrir mon mf, je ne me serais jamais lancée dans cette aventure car il est arrivé EXACTEMENT une multitude de situations négatives qui sont relatées sur le forum par les RSG (et oui, ce n'est pas que du vent ce qui se parle sur ce forum).

Des rsg en or, y'en a, mais à vous lire, c'est rare : des parents en or, y'en a, mais ils sont rares aussi ;)

Le point le plus positif dans tout ça : plus JAMAIS je ne me ferai piler sur la tête de la sorte, plus JAMAIS je n'accepterai de me faire traiter avec abus....plus JAMAIS.

evy02 09/03/2011 07:39

je ne suis pas d'accord sur le fait que des parents en or il n'y en a pas beaucoup, moi je croirais plutot qu'il représente la majorité de notre clientèle.
Depuis mon ouverture il y a 4ans j'ai eu une très grande majorité de parents super gentils, j,en ai eu qques uns avec qui ca été plus difficile mais on a tjrs fini par trouver un terrain d'entente.
Je dois etre une rsg extra-terrestre :) !!!
Sans blague, quand je vais dans des réunions avec d'autres RSG j'entend bcp de chose contre les parents sauf que normalement on est supposé travailler en équipe pour le bien etre des enfants. On apprend aux enfants a communiquer, averbaliser leurs émotions alors que nous les adultes on a énormément de difficulté avec ca.
Le problème selon moi il est dans la communication avec les parents et il n'y a pas de trucs miracle, quand qques chose ne va pas il faut trouver la manière d'en discuter de facon polie et respectueuse.
Il ne faut pas oublier qu'internet et les forums de discussion peuvent etre lu par toutes sortes de monde et par BEAUCOUP de monde alors il faut faire attention a ce qu'on dit. Si on a du chiallage a faire, je ne crois vraiment pas qu'ici soit la bonne place et ce n'est pas la 1er fois que je le dis.
Ceci dit, j'aime bien les échanges sur tout ce qui concerne les enfants et leur développement

Thalye 09/03/2011 08:48

Et parfois, c'est simplement un écart entre nos valeurs et celles des parents, ce qui ne veut pas dire que ceux-ci sont incompétents!! C'est juste que c'est important d'avoir sensiblement les mêmes valeurs, les mêmes buts en ce qui concerne l'éducation de l'enfant! Perso, je viens de perdre un p'tit Pooh pour un gros désaccord concernant la sieste. Mais jamais je ne dirais que ce sont des parents irresponsables. Ils ont simplement une autre vision que moi, que j'avais pourtant bien expliqué à la première rencontre avec ma régie.

Mais moi aussi, j'ai vraiment une belle gang, autant les enfants que les parents!! Sauf que parfois, à lire certains posts, je pense que c'est pas toutes les RSG qui ont cette chance...Non-paiement (personne veut faire du bénévolat), abus des heures d'ouverture (on fait déjà 10h par jour), etc, etc...Il faut du respect, de part et d'autre pour que ça fonctionne. Et oui ça existe des parents qui sont pas corrects, comme ça existe des RSG qui ne sont pas dans leur domaine du tout!! Mais par chance, y'en a bien plus des super corrects...des 2 bords!! :0)

lololo 09/03/2011 10:30

Je dirais que en général, tout ce qui touche les enfants des autres et leur éducation ça vient chercher une fibre qui nous porte à juger. Je le vois très bien autour de moi, que ce soit des membres de la famille ou des amis. C'est comme si on est hyper critique envers les autres parents, on trouve toutes les bébites et les "moi je ne ferais pas cela comme ça".

En tant que parent, la plupart de ce que les RSG décrient sur ce forum je suis en accord avec leur insatisfaction. Cela dit, je t'avoue qu'en tant que utilisateur de garderie, je déteste entendre 'la maman fait ses commissions et ne vient pas chercher les enfants pour les faire' ou 'la maman prépare son souper avant de venir chercher son enfant'. Ça je trouve que c'est porter un jugement, ce n'est pas des affaires de la RSG et des circonstances peuvent expliquer pourquoi le parent fait cela.

Voilà mon grain de sel!

nanimo 09/03/2011 10:45

Je crois qu'avec les valeurs et les expériences de chacune, cela apporte pas mal d'options différentes à une question qu'un parent peut poser. Il faut savoir doser les choses, en prendre et en laisser tout simplement...

C'est vrai que parfois...certaines semble vouloir voir noir tout le temps, mais quand on le sait, on passe par-dessus!

Bonne journée!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone