Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Je ne sais plus quoi faire (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25446)

Jaja 09/03/2011 10:30

Je ne sais plus quoi faire

bonjour je m'explique j'ai réouvert ma garderie au mois d'août dernier ça va faire bientôt un an et je suis bien heureuse car j'ai 4 coco et 1 cocotte
ma cocotte est chez moi depuis le début et elle pleure toujours au début je me suis dit c'est l'adaptation ensuite nous avons penser que c'était parce qu'elle n'avait pas d'ami(es) mais ça va faire un an en août et elle pleure encore à chaque fois que ça maman quitte et elle pleure par période... Elle ne veux pas participer ne veux pas jouer elle ne veux rien faire. Sa maman est aussi exténuer elle ne sais plus quoi faire elle non plus .. Avez vous des truc ou avez vous vécus quelque chose qui se ressemble . j'ai oublier de mentionner qu'elle aura 4 ans en juillet.

Poussière d'ange 09/03/2011 11:22

Bonjour, je veux simplement te dire que tu fais du bon travail et de ne pas temps faire.
Certains enfant on plus de difficulté a faire la par des choses et il pense que leurs parents ne reviendrons pas l'es chercher.
Il est important que tu sois accueillante le matin grand sourir et si l'enfant voit que tu as un bonne communication avec le parent rire et discuter, il vas se sentir en sécurité . Une boite a objet peut-etre une bonne solution mettre des objets qu 'elle aime .Ex: photo des parents avec elle , un toutou, doudou....
Aussi lorsque vous faites la causerie ou la collation , tu peux dire que il y a un certain enfant que lorsqu' elle arrive le matin elle pleure toujours et que toi sa te fais de la pleine et que tu n'as pas toujours le temps de t'occuper d'elle car il y a d'autre amis. Alors demande a ton groupe qu'elle solution trouvé pour que son amis ne pleure plus.Les enfants vont la reconnaitre toute suis. Ensuite trouvé des solutions tu peux l'ai aidé . Demande lui ensuite si a elle sa lui convient et peut etre qu'elle va t'apporter une solution. Ne décourage pas sa peux marché un jour ou deux mais refait la discution et trouvé d'autres solutions.

Moi je l'ai fait avec un ti coco de 2 ans ,il pleurais a chaque soir car il voulais pas retourné a la maison et sa la marché mais j'ai eu 3 discution en groupe avant que l' on trouve la bonne méthode avant sa la solution marchait quelques jours.

Bonne chance !!!!!
Si ta des questions ne gêne pas.

evy02 09/03/2011 13:15

C'est une super idée poussière d'ange !!
Peut-etre que tu peux aussi lui donner le choix entre 2 activités pour commencer, pcque des fois il y a bcp de choix et l'enfant ne sait pas trop vers lequel aller.
Chez moi j'ai tjrs eu une majorité de garcon et ma fille qui a 4 ans ne s'est jamais ennuyé pour autant.
est-ce qu'elle a un jouet ou un toutou qu'elle apporte de la maison pour se réconforter.
Peut-etre qu'il y a une situation qui la stress à la maison et qui lui fait craindre que sa maman ne revienne pas la chercher, p-e qu'elle se sent presser le matin...
Il y a des tonnes de supposition, tu dois essayer avec la maman de trouver le besoin que la petite essaie d,exprimer a travers ces crises et ensuite vous pourrez l'aider.

Bonne Chance

may66 10/03/2011 12:36

queel est le discours de maman le matin?
quel est ton discours a son arrivée?
Quel est le comportement de la petite au depart a la maison et a l'arrivée dans ton stationnement le matin..
Est une petite fille anxieuse ou non??

Parfois un enfant gagne de l'attention a repeter un comportement alors il n'y voit pas de benefice a l'arreter..

Pinotte 10/03/2011 12:51

Je poursuis en disant que c'est peut-être juste parce qu'elle a vu que lorsqu'elle fait ça, elle a beaucoup d'attention car tu mets (et sa mère) plein d'énergie sur elle à essayer de la faire sourire, oublier maman. À cet âge elle sait PARFAITEMENT que maman va revenir, il n'y a aucun doute là-dessus. Moi je vois 2 options:
1- Elle s'enmerde chez toi parce qu'il n'y a que des bébés
2- Elle prends ça comme moyen d'attirer l'attention.

As-tu essayer de complètement l'ignorer? De banaliser son comportement et de retourner avec les amis qui jouent bien et la laisser pleurer? Lorsqu'elle se rendra compte qu'elle n'a plus d'attention avec ce comportement ça peut changer bout pour bout.

Une situation semblable m'est déjà arrivée (mais ça ne faisait pas 1 an que j'endurais ça...). Je voulais essayer une approche différente car je me doutais qu'il faisait ça pour avoir de l'attention. Donc le petit arrive vers 9h15 pendant que nous faisons notre activité. Les pleurs.... la grosse peine.... je lui demande s'il vient avec nous... me répond non. Je lui dis très simplement, ok, alors reste ici pleurer moi je vais jouer avec mes amis... il est resté plutôt bête. Je joue... il voit qu'il manque une super activité... veut revenir avec nous... je lui répond non, toi tu pleures, continues de pleurer nous ne voulons pas jouer avec un ami de mauvaise humeur. Il est vraiment resté surpris... a cessé de pleurer, et je l'ai intégré au jeu en lui expliquant que ce n'était pas plaisant pour nous un ami qui pleure tout le temps.... Les fois d'après je m'organisais pour faire une activité l'fun quand je savais qu'il allait arriver... donc il n'osait plus pleurer pour rien parce qu'il ne voulait pas manquer l'activité. C'est raide un peu comme méthode mais je te jure qu'il n'a plus jamais pleuré le matin. En une semaine le problème était réglé.

J'avais discuté de mon intervention avec la maman et elle était bien d'accord. Par la suite, plus aucun problème...

Parfois il faut mettre un stop parce que ce n'est pas l'enfant qui va le mettre lui même...

MamanJo 10/03/2011 13:02

Ici j'ai instauré un 'coin doux'
J'ai mit un matelas dans le corridor à côté de la salle de jeu.
Lorsqu'un enfant pleure sans raison, surtout s'il sait parler, je lui dit;
X va pleurer dans le coin doux et lorsque tu auras trouvé la bonne attitude pour jouer avec nous tu pourras revenir.
Les enfants y vont, pleure un peu, se calme et finisse par revenir.

Je n'accorde aucune attention/importance à ce comportement (pleurer pour 'rien')

Valérie G 10/03/2011 13:21

Je suis d'accord avec Pinotte :yes:

Pour d'autres trucs :

1- demander à maman de ne pas rester longtemps le matin, ça évite des pleurs qui s'éternisent
2- Lui proposer des tâches pour t'aider comme servir la collation
3-Faire des activités uniquement pour son âge
4- Faire des activités qui rejoignent ses champs d'intérêts
5- Lui faire un tableau de motivation (quand elle ne pleure pas le matin, elle a un autocollant)
5- Pourquoi ne pas prendre une autre fillette de son âge ? au privé le ratio est de 6 enfants + les tiens.

aladine 10/03/2011 13:55

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 251397)
Je suis d'accord avec Pinotte :yes:

Pour d'autres trucs :

1- demander à maman de ne pas rester longtemps le matin, ça évite des pleurs qui s'éternisent2- Lui proposer des tâches pour t'aider comme servir la collation
3-Faire des activités uniquement pour son âge
4- Faire des activités qui rejoignent ses champs d'intérêts
5- Lui faire un tableau de motivation (quand elle ne pleure pas le matin, elle a un autocollant)
5- Pourquoi ne pas prendre une autre fillette de son âge ? au privé le ratio est de 6 enfants + les tiens.

Moi j'en avait un aussi qui pouvait pleurer une heure apres le départ de maman et c'est ce que j'ai fait (ce qui est en gras)!!! Même que le petit ne voulais pas se déshabiller seul quand maman partait parce qu'il voulait que ce soit maman qui le fasse!! Donc la maman venait porter le petit (3 ans) et repartait aussitot le bisou donner et ça fonctionner à merveille!!! Tu l'essairas et donne nous des nouvelles...

Jaja 16/03/2011 10:45

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 251368)
Je poursuis en disant que c'est peut-être juste parce qu'elle a vu que lorsqu'elle fait ça, elle a beaucoup d'attention car tu mets (et sa mère) plein d'énergie sur elle à essayer de la faire sourire, oublier maman. À cet âge elle sait PARFAITEMENT que maman va revenir, il n'y a aucun doute là-dessus. Moi je vois 2 options:
1- Elle s'enmerde chez toi parce qu'il n'y a que des bébés
2- Elle prends ça comme moyen d'attirer l'attention.

As-tu essayer de complètement l'ignorer? De banaliser son comportement et de retourner avec les amis qui jouent bien et la laisser pleurer? Lorsqu'elle se rendra compte qu'elle n'a plus d'attention avec ce comportement ça peut changer bout pour bout.

Une situation semblable m'est déjà arrivée (mais ça ne faisait pas 1 an que j'endurais ça...). Je voulais essayer une approche différente car je me doutais qu'il faisait ça pour avoir de l'attention. Donc le petit arrive vers 9h15 pendant que nous faisons notre activité. Les pleurs.... la grosse peine.... je lui demande s'il vient avec nous... me répond non. Je lui dis très simplement, ok, alors reste ici pleurer moi je vais jouer avec mes amis... il est resté plutôt bête. Je joue... il voit qu'il manque une super activité... veut revenir avec nous... je lui répond non, toi tu pleures, continues de pleurer nous ne voulons pas jouer avec un ami de mauvaise humeur. Il est vraiment resté surpris... a cessé de pleurer, et je l'ai intégré au jeu en lui expliquant que ce n'était pas plaisant pour nous un ami qui pleure tout le temps.... Les fois d'après je m'organisais pour faire une activité l'fun quand je savais qu'il allait arriver... donc il n'osait plus pleurer pour rien parce qu'il ne voulait pas manquer l'activité. C'est raide un peu comme méthode mais je te jure qu'il n'a plus jamais pleuré le matin. En une semaine le problème était réglé.

J'avais discuté de mon intervention avec la maman et elle était bien d'accord. Par la suite, plus aucun problème...

Parfois il faut mettre un stop parce que ce n'est pas l'enfant qui va le mettre lui même...

merci je vais essayer celà et je t'en redonne des nouvelle
disons que mes ami sont agé entre 18 mois et 4 ans

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone