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totue 23/03/2011 09:53

Comment parler à un parent de nos inquiétudes
 
Bonjour,

Je vous explique la situation:

J'ai une petite fille de 2ans 5 mois dans mon sdg. Elle est chz moi depuis aout dernier. Avant elle était en cpe et c'est le cpe qui aurait conseillé au parent un mf car la petite semblait ne pas bien fonctionner en cpe. Ils ont même dis au parents qu'il serait bon de lui faire faire une évaluation globale.

Lors de son arrivé ici, j'ai remarqué certaines choses qui était un peu inhabituelles mais je ne me suis pas vraiment inquiété. les enfants ne se développent pas au même rythme!

Voici ce que j'observait:

-Elle ne parlait pas
-Elle ne jouait pas avec les amis
-Agitait les bras lorsqu'un amis était trop près
-pleure incessant si elle est bousculé même légèrement
-elle ne pouvait pas se lever debout seul alors si elle tombait c'était la crise
- elle jouait avec les mêmes jouets durant de longues périodes de temps.
...

Par la suite3 j'ai vu un progrès, elle semblait s'interessé aux autres mais de loin...elle retourne dans sa bulle rapidement. Ses parents qui sont exceptionnels soit dit en passant, ont consulter des orthophonistes et la petites à maintenant des orthèses ce qui fait qu'elle peut se lever toute seule (yéééé!!!) son langage s'est développer en flèche mais maintenant elle répète tout ce qu'elle entend en echo comme un robot et ce à longueur de journée!!

Elle est comme revenue dans son monde, souvent je dois répeter souvent son nom et lui demander de me regarder pour qu'elle écoute ce que j'ai a lui dire.

De plus elle souffre de constipation et c'est devenu tellement problématique que maman doit aider mécaniquement la petite :eek:
Elle peut passer 4 jours sans aller à la selle car elle se retient. C'est pire depuis mon retour de vacance et j'ai remarqué que c'est toujours plus présent lors d'un changement de routine.

Elle ne s'intègre pas aux activités de groupe sauf pour la musique.
La première fois que j'ai sorti des blocs elle s'est mis à faire des tours toutes de la même couleur!!!! j'avais jamais vu ça.

Elle adore les livres...elle en prend un, le regarde et ensuite elle dit comme un robot ''un autre'' et elle va en chercher un autre et cela peut durer très longtemps.

En bref, plus elle vieillit plus je me rend compte qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas comme il le faut et même mon conjoint a remarqué la même chose.

Le papa mA' dit que la petite avait été diagnostiqué avec un retard intra-utérin...au début je croyait que c'était dû à ça mais maintenant j'ai de sérieux doutes et je trouve qu'il y a certains signes qui sont caractéristiques de l'autisme mais je ne suis pas doc et je sais que ce n'est pas quelque chose qu'on peut diagnostiquer facilement et je ne veut pas dire le mot ''autisme'' au parents.

Avez-vous des solutions afin que je puisse informer les parents de mes inquiétudes sans nécéssairement les alarmer ou les froisser?

Merci!

Vero Hull 23/03/2011 10:08

Tu leurs dis exactement ce que tu viens de dire ici. Tu leur explique que tu as X nombre d'années d'expérience avec les enfants et que tu sais que chaque enfant a son propre rythme de développement mais que certaines choses (nomme les, sois précise) te font penser que leur enfant aurait peut etre besoin d'être évaluée. Insiste sur certains points positifs (pour pas trop les décourager) exemple que tu as vu de l'amélioration sur certains sujets mais que selon toi ca serait une bonne chose qu'elle soit évaluée. Tu peux les référer au CLSC. A part de là ce sera aux parents de voir ce quils veulent en faire.

Même si en tant que parent c'est jamais ce qu'on veut entendre que notre enfant n'est pas "normal", je pense que ca fait partie d'une RSG de le raporter si elle croit que des évaluations ou aide supplémentaire serait nécessaire.

fleur_de_soleil 23/03/2011 10:32

Je suis tout à fait d'accord avec Vero Hull !!!

evy02 23/03/2011 11:35

tu peux aussi l'observer avec un grille ballon ou tout autre grilles du développement, j'en ai si tu n'en as pas et je oeux te les envoyer, tu peux même la présenter au parent quand elle sera rempli pour appuyer tes dires.

C4tou 23/03/2011 12:56

C'est jamais facile de discuter de cela avec un parent... mais en même temps tu te dois de leur faire part de tes observations.
Plus tôt le diagnostique est fait, mieux c'est pour l'enfant (et je trouve personnellement que ça ressemble à l'autisme ou au TED).
Cette discussion n'est pas pour dire aux parents que leur enfant est différent, mais bien pour aider l'enfant en lui permettant d'accéder à plusieurs spécialistes pour diminuer sa différence...

Es-tu accréditée??? Si oui tu peux demander de l'aide à ton agente pédagogique pour en parler avec les parents. Lorsque ce message vient d'une personne qualifiée, cela a beaucoup plus de poids pour les parents....

Accepter d'avoir un enfant différent ne se fais pas en une journée, et il faut t'attendre à ce que les parents nient cette différence au début. Ils te nommeront peut-être pleins de points où leur enfant excelle ou ils le compareront avec un enfant qu'ils connaissent et qui lui est normal...
Il faut les comprendre et y aller à leur rythme...

lola7 23/03/2011 13:02

On ne soupsonne pas les problèmes d'auditions et de vision chez les enfants qui peuvent retarder beaucoup leur développement. Peut-être une piste à investiguer.

Bonne chance.

totue 24/03/2011 08:32

Merci de vos conseils les filles!!

Je trouve aussi que ça ressemble à de l'autisme mais bon comme je le disais c'est complexe et je ne suis pas qualifiée pour poser un diagnostique. toutefois, je trouve l'idée de la grille de développement assez intéressante car au moins j'aurais quelque chose de tangible pour appuyer mes dires.Je vais essayer d'en trouver si non je t'enverrai un message evy02! Merci beaucoup!!

Je vais l'observer beaucoup et noter mes observations et après les parents feront ce qu'ils veulent mais j'aime mieux le faire rapidement car plus tôt c'est diagnostiquer (s'il y a quelque chose à diagnostiquer) mieux c'est pour l'enfant et les parents car ils auront accès à plus d'aide!

De mon côté je vais rassurer les parents car même si elle est diagnostiquée autiste elle aura toujours sa place ici a moins que ce soit préférable pour elle d'être dans un endroit spécialisée mais j'en doute car elle ''fonctionne'' quand même dans mon sdg.

on va voir ce que ça va donner tout ça en espérant que ce ne soit pas de l'autisme car c'est difficile à accepter comme parent!!

Titetoile 24/03/2011 08:51

Je dirais plutôt un TED que de l'autisme. Et la piste de la vue/audition n'est pas à écarter non plus.

Avoir des enfants en MF, j'aimerais beaucoup une RSG avec ton ouverture et ta conscience. Bravo pour ton bon travail!

may66 24/03/2011 19:29

Dire aux parents que leur enfant a besoin d'aide
Professionnels : Documentation : Service de garde : Dire aux parents que leur enfant a besoin d'aide
http://www.petitmonde.com/Doc/Articl..._besoin_d_aide

Barbara Kaiser et Judy Sklar Rasminsky
Les intervenantes en garderie se retrouvent sur la ligne de front quand il s'agit de dépister les problèmes majeurs physiques, cognitifs, sociaux et affectifs chez les jeunes enfants. En raison de leur formation en éducation de la petite enfance et de leur expérience auprès de nombreux enfants, elles sont bien préparées pour constater si les enfants dont elles s'occupent éprouvent des difficultés -- si, par exemple, un enfant n'entend pas bien ou a un comportement particulièrement agressif.
Les éducatrices solutionnent de petits problèmes tous les jours mais il faut traiter différemment des problèmes majeurs. Sans aide supplémentaire, les intervenantes en garderie seront rapidement épuisées. Il faut informer les parents quand les enfants ont des besoins spéciaux. Ils ont la responsabilité ultime pour leur enfant et ce sont eux qui doivent prendre les décisions. Un diagnostic et un traitement précoces sont souvent d'une importance vitale.
Mais, dire aux parents que leur enfant n'est pas parfait est la chose la plus difficile à faire au monde. Ce n'est pas une nouvelle qui leur fait plaisir. Ils peuvent soupçonner que leur enfant est différent mais espérer que c'est parce qu'il se développe à son propre rythme et qu'il rattrapera les autres plus tard. Ils peuvent avoir évité d'aborder le sujet avec leur pédiatre et ils ne désirent certainement pas voir une autre professionnelle confirmer leurs plus grandes craintes.
une directrice ou une superviseure de garderie ou de garde en milieu familial peut-elle fournir de l'aide dans une telle situation? Comment collaborer avec l'intervenante pour trouver la meilleure façon de dire la vérité aux parents et d'obtenir leur pleine coopération pour aider l'enfant?
Lorsqu'une éducatrice est confrontée à un sérieux problème chez un enfant, elle doit d'abord en parler à la superviseure. Certaines intervenantes en garderie peuvent hésiter à demander de l'aide à la superviseure de peur de passer pour une incompétente. Une façon d'éviter une telle situation est de faire de la reddition de compte une question de routine -- une politique écrite -- afin que la compétence de personne ne soit pas mise en doute. Une autre méthode consiste à mettre une discussion sur les enfants à l'ordre du jour des réunions du personnel; certaines éducatrices sont plus à l'aise à l'idée de pouvoir compter sur le soutien de leurs collègues. Les éducatrices doivent se rappeler que les enfants ne se développent pas tous au même rythme, particulièrement dans un environnement multiculturel où les valeurs et les styles de vie varient considérablement. Par conséquent, il est utile d'obtenir les commentaires de toutes les personnes en relation avec l'enfant.
La superviseure doit aussi observer l'enfant pendant un certain temps et dans différentes circonstances afin de contribuer à déterminer le problème et découvrir s'il s'agit d'une réaction à sa présence à la garderie ou d'un problème de l'enfant. Étant donné que les observations de la superviseure et des éducatrices serviront de base aux actions futures, elles doivent être détaillées, concrètes, précises et notées. Lorsque vous avez terminé vos observations, réunissez-vous pour analyser les comportements. Est-ce que Adam attaque les autres durant les périodes de transition ou quand il y a trop d'enfants dans la pièce? A-t-il de la difficulté à verbaliser ses désirs? Son comportement est-il complètement imprévisible? S'agit-il d'un comportement répétitif?
Vous pouvez maintenant formuler un plan. Si le comportement de l'enfant laisse à désirer durant certaines périodes de la journée, essayez de mettre en place un arrangement pour éliminer ou atténuer le problème. Pendant ce temps, la directrice devrait trouver un endroit où la famille peut se rendre pour une évaluation formelle et découvrir quelles ressources sont disponibles dans la communauté. Combien de temps devront-ils attendre pour un rendez-vous? Devront-ils payer pour le test? Il sera plus facile aux parents de passer à l'action si vous leur fournissez un nom et un numéro de téléphone.
Il importe de faire preuve de clarté, de cohérence et d'organisation quand vous vous adressez aux parents. Pour ce faire, vérifiez tous les détails ensemble avant la réunion. Qui parlera? Si l'éducatrice de l'enfant possède la maturité et l'expérience, elle est sans doute la meilleure personne pour le faire. (La directrice, ou la superviseure, peut intimider les parents). Toutefois, une éducatrice qui ne se sent pas à l'aise face à une tâche si importante et inquiétante pourrait souhaiter votre appui.
Avant que l'une d'entre vous ne communique avec les parents, assurez-vous de la disponibilité de votre intervenante de garde. La plupart des parents voudront vous rencontrer le lendemain ou plus tôt. En fait, cette réunion est si importante qu'il conviendrait d'embaucher une suppléante au besoin. Même si l'intervenante se propose de rencontrer seule les parents, vous devriez aussi être disponible.
L'éducatrice devrait établir le premier contact avec les parents si elle le peut. Elle ne doit pas téléphoner aux parents au travail pour éviter la panique. Au lieu de cela, elle devrait écrire une note leur demandant de venir la rencontrer et, à leur arrivée, elle devrait leur dire quelque chose comme «Je suis préoccupée par le langage de Laurence (ou le comportement ou l'acuité auditive) et j'aimerais en parler avec vous. Pouvons-nous prendre un rendez-vous? Elle doit être prête à résister aux tentatives des parents à parler tout de suite et trouver plutôt un endroit tranquille et privé - le bureau de la directrice ou une salle libre - où ils ne seront pas interrompus. Demandez aux deux parents d'être présents afin d'éviter les malentendus.
Il faut surtout que la personne qui parle aux parents soit chaleureuse, aimable et sympathique. Commencez sur une note positive afin de les mettre à l'aise et les rendre plus réceptifs : «Anna est une enfant très affectueuse et douce; elle a de nombreux amis à la garderie.» Ont-ils remarqué qu'elle ne semble pas toujours comprendre ce qu'ils disent ou que son langage n'est pas toujours clair? Comment traitent-ils de ce problème à la maison? En ont-ils parlé à quelqu'un?
Sans cataloguer le comportement ou l'enfant, décrivez ce que vous avez remarqué à la garderie. Il ne faut ni minimiser ni exagérer -- l'honnêteté et la précision sont les meilleurs outils à utiliser pour rejoindre les parents. Faites remarquer que la garderie ne peut pas, à elle seule, fournir tous les services dont Anna a besoin pour s'épanouir. Si elle doit rester à la garderie, vous aurez besoin d'aide. Expliquez-leur qu'ils devraient faire évaluer leur enfant par une professionnelle qui pourrait leur recommander des services de soutien additionnel à la maison et à la garderie.
Certains parents préfèrent consulter leur propre pédiatre. Il s'agit d'une solution raisonnable et vous devriez appuyer leur décision. Afin de vous assurer que le médecin soit au courant de tout ce que vous avez observé chez l'enfant, vous voudrez peut-être lui écrire une lettre de présentation que vous remettrez aux parents. N'oubliez pas d'en donner une copie aux parents.
Dites aux parents que vous êtes disponible en tout temps s'il y a un problème mais fixez un délai concernant l'intervention professionnelle. Organisez une réunion de suivi pour tenir compte des rendez-vous et des développements, bons et mauvais. Vous voudrez les rencontrer plus tard, mais ne les surcharger pas. Ils seront confrontés par une multitude de problèmes - sentiments de tristesse et de colère, possibilités de problèmes conjugaux, heures additionnelles à travailler avec l'enfant et attentes dans les bureaux de médecin. S'ils doivent attendre trois mois pour voir une spécialiste, vous devrez élaborer ensemble un plan de «survie» temporaire.
Certains parents ne peuvent pas considérer la possibilité que leur enfant ait un sérieux problème. Ils préfèrent faire semblant que tout va bien plutôt que d'abandonner tous les rêves qu'ils entretenaient pour leur enfant. Même si vous faites preuve d'extrême délicatesse, les parents peuvent décider de retirer l'enfant de la garderie ou refuser tout simplement de collaborer. S'ils ne sont pas disposés à obtenir le soutien nécessaire pour que l'enfant reste à la garderie, sa présence peut rendre le travail de l'éducatrice trop stressant et compromettre la qualité des soins fournis aux autres enfants. Il peut en être de même si le processus d'évaluation et d'aiguillage ne fournit pas l'aide requise ou si le problème est très sérieux et que les parents ne peuvent pas obtenir de l'aide dans un délai raisonnable. Dans ces situations, toute directrice responsable doit accorder la priorité aux besoins des autres enfants et du personnel. Même s'il s'agit d'une décision difficile à prendre, vous n'avez d'autre choix que de demander aux parents de retirer leur enfant de la garderie.
Cependant, une fois que la famille a obtenu de l'aide et figure sur une liste d'attente, elle est prête à travailler avec vous et la dynamique de la situation change souvent. L'appui de la famille ne diminue pas systématiquement la charge des intervenantes mais tout le monde est plus engagé à régler la situation. Les intervenantes peuvent avoir besoin de soutien additionnel de votre part, particulièrement s'il doit s'écouler quelque temps avant de mettre en place un nouveau système. Si possible, offrez-leur une journée de congé, amenez l'enfant dans votre bureau ou embauchez du personnel additionnel pour quelques heures afin de leur donner une pause.
Barbara Kaiser enseigne en éducation de la petite enfance au Collège Marie-Victorin de Montréal. Elle est la directrice-fondatrice de la Garderie Narnia, un établissement sans but lucratif à Westmount au Québec. Barbara et l'écrivain Judy Sklar Rasminsky sont les co-auteures d'un livre sur la garde à l'enfance publié par les Éditions Libre Expression à Montréal.
Source: Cet article a été publié dans Interaction (volume. 7, no 4), la revue de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.

totue 28/03/2011 19:56

Merci pour vos bon conseils...je me laisse la semaine pour continuer de l'observer mais ça empire...aujourd'hui elle ne jouait presqeu pas et elle cherchait à s'isoler avec les bras en croix sur la poitrine. au repas son regard semble loin et je doit dire son nom souvent pour qu'elle ''revienne'' et continue a manger...bref elle n'intéragit plus beaucoup même avec moi! Je vais mettre le tout par écrit, j'ai déjà dit à son père qu'elle s'isolait beaucoup ces temps-ci mais il met ça sur le comptre du terrible two. J'ai l'impression qu'il ferme les yeux car je crois qu'il sait que quelque chone ne va pas mais comme parent on veut toujours qeu nos enfants soient correct et comme le cpe ou elle allait avant de venir chez moi lui on déjà demander de la faire évaluer je pense que si moi je leur dis en plus ils vont être obliger de faire face à cette situation qui est loin d'être facile. Je vais mettre mes notes par écrit jes joindre dans une enveloppe et demander à la maman qu'elle me téléphonne car je ne veux pas parler de ça devant la petite et le papa semble toujours trouver une ''bonne explication'' et c'est difficile de parler.

On verra bien mais c'est sure que je vais leur parler car elle régresse beaucoup et rapidement!!


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