Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   J'ai peur de manquer quelque chose... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26404)

Julie39 04/04/2011 12:24

J'ai peur de manquer quelque chose...

Bonjour,
C'est ma première visite sur le forum...
J'ai un fils de 10 mois qui fait ses nuits de 12 heures depuis l'âge de 5 semaines, sourit tout le temps, rit aux éclats pour tout et rien, ne se plaint pas quand il est malade et qui est indépendant donc, pas attaché à mes pantalons et facile d'adaptation en garderie. Un bon bébé quoi!

Mais maman a peur...j'ai peur de ne pas lui en montrer suffisement. De ne pas le stimuler comme il le faudrait. De ne pas le discipliner adéquatement...

Il est dans la lune durant les repas.

Il me frappe au visage avec un sourire aux lèvres!

Il crit pour rien.

Il crit si je lui enlève ce qu'il a ou le déplace d'un endroit qu'il aime.

Quand je lui dis non, il sourit et continue mais avec le sourire!!!

Je joue avec autant que je peux mais il me laisse là, toute seule et va jouer avec autre chose ou quitte la pièce!

Je veux maximiser le développement de mon enfant mais je trouve que je manque de guidance...des trucs ou des conseils????? Des références quelquonque???

Merci,

Gru 04/04/2011 12:31

Je pense que tu es déjà très bonne.

Si tu t'en occupes tout le temps, il ne sera pas capable de le faire tout seul.

S'il a toujours ton attention tout de suite, il ne sera pas capable d'attendre quand l'occasion se présentera.

Il ne faut pas être trop strict dans les "apprentissages". Un bébé heureux et qui se sent en sécurité se développera adéquatement.

cajolerie 04/04/2011 12:33

Je te dirais, primo ton enfant n'a que 10 mois. Alors, il apprend en s'amusant, quand tu lui parles, etc. Lorsque tu joues avec lui, c'est normal qu'il se désintéresse vite et qu'il parte ailleurs; à cet âge son attention est de courte durée. Pour les tapes aux visages qu'il te donnes; je te dirais, ne le laisse pas faire, dis-lui non fermement en lui retenant la main doucement et repose le par terre. A force de répéter, il finira par comprendre. Quand tu lui dis non et qu'il te rit au visage, s'il cesse quand même l'action que tu ne veux pas qu'il fasse, c'est correct. Par contre, s'il continue de faire ce que tu lui interdit, essaies de détourner son attention en l'amenant vers un jouet ailleurs; s'il persiste mais le en retrait dans la chaise haute environ 1 minute. Il finira par comprendre. Sois constante surtout les mêmes conséquences pour les mêmes mauvaises actions et félicites-le et joue avec lui quand il se comporte bien. Même s'il est petit il est en mesure de comprendre . Bonn chance !:D

Pinotte 04/04/2011 12:34

Voyons dont Julie!! Tu t'en fais BIEEEEEN trop!
à 10 mois... il ne comprends même pas encore ce que veut dire un non!
En ce moment, il découvre le cause à effet. Je frappe maman et elle dit non. Wow! C'est moi qui lui fait dire ça?? Je vais réessayer... je frappe maman.... hahahaha elle dit encore non! C'est tout à fait normal! Il ne comprends pas grand chose à cet âge. Moi je te dis qu'à cet âge, ce n'est pas important de toujours le stimuler. Il vient de comprendre qu'il ne fait pas partie de toi, donc il fait ses p'tites choses par lui-même! Ne t'inquiète pas, tout semble normal. Et avant l'âge de 18 mois, c'est normal qu'un enfant semble indiscipliner. Il ne comprend pas encore que ce qu'il fait peut être mal...

Julie39 04/04/2011 12:37

Merci Gru...c'est tout de même une crainte immense que j'ai.
Je ne veux pas qu'il crit pour avoir notre attention...il ne dit pas maman ni papa. Il l'a déjà dit oui mais il ne l'utilise pas.
je veux bien ignorer et attendre qu'il m,appelle mais...c'est long des fois et je ne peux pas le laisser là...il ne comprend sûrement pas encore
Je veux tellement...peut-être que je me nui... :(
Il n'était pas prévu dans nos plans de vie...sinon je me serais sûrement préparé d'avance...si ça se peut!

Nad29 04/04/2011 12:38

Bonjour Julie,
oh là là que j'ai l'impression que tu t'en met gros sur les épaules. Ton petit coco a juste 10 mois. Il commence à découvrir le monde. Ses apprentissages, ils les fait en fouillant dans tes armoires, dans tes chaudrons, à mettre des jouets dans une bac et le vider, etc. C'est normal que son caractère commence à te jouer des tours si je peux dire ça comme ça. Il commence à forger son caractère, à te tester, à voir ta réaction. De plus en plus il va s'affirmer, tu vas voir vers 2 ans... Reste constante, si tu dis on, c'est non.
Oui tu peux le stimuler, lui offrir des jouets éducatifs, le laisser jouer avec des plats, une cuillère de bois, tout peut être stimulant. Fait des tours de bloc, joue à faire coucou, cache une balle sous une couverture, bref, rien de compliquer. Surtout amuse-toi, suis ce que ton coeur te dit, ne pense pas juste à l'apprentissage.
Cependant, il existe plein de livre sur le sujet. Des idées de jeux pour stimuler les enfants selon leur groupe d'âge, la collection de l'hôpital Ste-Justine contient des livres intéressants sur le sujet et sont peu coûteux.

Amuse-toi bien!:D

Pinotte 04/04/2011 12:38

Citation:

Envoyé par cajolerie (Message 258324)
Je te dirais, primo ton enfant n'a que 10 mois. Alors, il apprend en s'amusant, quand tu lui parles, etc. Lorsque tu joues avec lui, c'est normal qu'il se désintéresse vite et qu'il parte ailleurs; à cet âge son attention est de courte durée. Pour les tapes aux visages qu'il te donnes; je te dirais, ne le laisse pas faire, dis-lui non fermement en lui retenant la main doucement et repose le par terre. A force de répéter, il finira par comprendre. Quand tu lui dis non et qu'il te rit au visage, s'il cesse quand même l'action que tu ne veux pas qu'il fasse, c'est correct. Par contre, s'il continue de faire ce que tu lui interdit, essaies de détourner son attention en l'amenant vers un jouet ailleurs; s'il persiste mais le en retrait dans la chaise haute environ 1 minute. Il finira par comprendre. Sois constante surtout les mêmes conséquences pour les mêmes mauvaises actions et félicites-le et joue avec lui quand il se comporte bien. Même s'il est petit il est en mesure de comprendre . Bonn chance !:D

Mettre un bébé de 10 mois en conséquence??? Je n'ai pu m'empêcher de sourire. Franchement! Un enfant de moins de 2 ans ne comprends rien aux "conséquences". À partir de 16 à 18 mois, détourner l'attention pour lui faire oublier son mauvais comportement jusqu'à 2 ans est l'intervention appropriée. Avant ça, tu peux bien t'acharner mais tu ne verras aucun résultat... il ne comprend pas!

Nad29 04/04/2011 12:42

Pinotte, j'ai eu la même réaction que toi! 10 mois, c'est un peu vite pour penser au retrait!

Pinotte 04/04/2011 12:44

Citation:

Envoyé par Julie39 (Message 258330)
Merci Gru...c'est tout de même une crainte immense que j'ai.
Je ne veux pas qu'il crit pour avoir notre attention...il ne dit pas maman ni papa. Il l'a déjà dit oui mais il ne l'utilise pas.
je veux bien ignorer et attendre qu'il m,appelle mais...c'est long des fois et je ne peux pas le laisser là...il ne comprend sûrement pas encore
Je veux tellement...peut-être que je me nui... :(
Il n'était pas prévu dans nos plans de vie...sinon je me serais sûrement préparé d'avance...si ça se peut!

Ne l'ignore pas. Lui, sa façon de communiquer pour le moment est le cri. Et il teste sa voix... fort, faible, aigu, grave... avec de la bave, sans bave... Il n'a pas compris que tu es maman et que papa est papa. Ce sont tout simplement les syllabes les plus faciles à dire. Il ne fait pas le lien entre le mot et la personne. Donc quand tu ignores ses cris, tu ne réponds pas à son besoins et lui pourrait penser que lorsqu'il essaie de communiquer, ça ne marche pas. C'est normal... mon bébé de 10 mois crit tout le temps pour nous montrer son désaccord, avoir notre attention, nous faire rire... ne t'en fait pas!

Et pour te rassurer, il n'y a pas de livre où on apprend à être maman. Il faut seulement écouter ton coeur. Sers-toi de ton gros bon sens et ne t'en met pas trop sur les épaules. Vas-y au jour le jour et si tu lui donnes tout l'amour dont il a besoin, ça ne peut pas faire autrement que de faire un petit bébé épanoui et heureux!
XXX

Vero Hull 04/04/2011 12:44

Wo!!! C'est un bébé!! Chaque chose en son temps. Laisse lui le temps d'être un bébé, les enfants grandissent assez vite. Si tu te poses des questions selon moi c'est que tu en fais probablement déjà trop. Les enfants sont curieux de nature, ils vont chercher à apprendre par eux même. Je ne dis pas de les laisser seule dans un coin et de les ignorer mais tu verras ca viendra tout seul. Il faut apprendre à laisser aller un peu... c'est un bébé!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone