![]() |
Petit sondage - Garde estivale, âge scolaire
Seriez-vous prêt à payer plus cher pour envoyer vos enfants d'âge scolaire dans un service de garde estivale privé soit familial ou dans un local bien organisé plutôt que d'envoyer vos enfants au terrain de jeu ou camps de jour? Si oui, combien seriez vous prêt à payer? Bien sûr, je parle d'un service de garde géré par une ou des éducatrices formées.
Un jour, j'aimerais offrir ce service et je voulais savoir s'il y a vraiment un besoin réel dans la ville de Québec. Je sais que ça existe à Rimouski car étant enfant, certains étés, j'ai fréquenté une garderie estivale affilié avec une garderie de la petite enfance qui est devenu un CPE et je crois qu'ils offrent encore ce service. Comme je suis éducatrice spécialisée durant l'année scolaire, j'aimerais réaliser ce projet durant l'été plutôt que de faire des remplacements en CPE comme je fais actuellement chaque été. Merci d'avance pour vos réponses! Soyez honnête! |
J'ai seulement 17 ans, mais l'été j'ai ma "garderie" chez moi et justement j'ai une maman qui a préféré m'envoyé sa cocotte plutot que de l'envoyer dans un camp d'été. Elle a 6 ans, mais elle a des problemes de santé qui font qu'elle a plus de difficulté qu'un autre enfant de son age à suivre le groupe. Moi je charge 20$/jour, mais on s'entend qu'à part mon cour de gardienne avertie et mon cour de RCR je n'ai rien d'autres sauf l'expérience.
|
D'envoyer son enfant de 6 ans qui a des problèmes de santé chez toi c'est déjà mieux que de l'envoyer au terrain de jeux même si tu n'as que 17 ans et que tu n'as pas encore de formation. Moi dans le fond, ce que j'aimerais faire un jour c'est soit être suffisamment bien installée dans mon appart pour accueillir 6 jeunes du primaire durant l'été et de faire des sorties avec eux à la piscine et au parc tous les jours ou bien me trouver une autre éducatrice formée (éducation à l'enfance ou éducation spécialisée) et louer ou se faire prêter un local genre au cégep ou à l'université et on se prends 20 enfants à 2 et on organise tout plein d'activités et de sorties durant tout l'été. Le local nous servira de lieu d'accueil, salle de jeu pour les jours de pluie et lieu pour dîner. Le reste du temps on serait à l'extérieur. La garderie estivale que j'ai fréquenté plus jeune c'était un local d'éducation spécialisée du cégep et on allait manger à la cafétéria.
Pour le local, il suffirait d'y installer un gros bac de blocs légo, quelques jeu de société, quelques livres et ça occupe les jeunes le temps qu'on commence les activités de la journée et à la fin de la journée. Ça prends de l'organisation pour planifier le budget et les activités mais je crois que mon projet est réalisable. Il suffit juste qu'il y ait un besoin réel de ce côté! |
Je ne vois pas vraiment de différence entre ce que tu expliques et un terrain de jeux, p-e le fait qu'il y ait moins d'enfants.
J'habite près de rimouski et je ne crois pas que le service dont tu parles existes encore, j'ai déjà fréquenté un service comme ca intégré a un CPE quand j'était petite et l'année d'après j'avais demandé à ma mère pour aller au terrain de jeux car je n'étais plus un bébé et ne voulais plus fréquenté un CPE. D'ailleurs ce CPE intègre maintenant les enfants d'age préscolaire au camp de jour, ceux qui fréquenteront l'école en septembre. Ici les terrain de jeux ne sont vraiment pas dispendieux, alors j'aurais un peu de difficulté a devoir payé plus cher pour le même service :) Mais voilà c'est mon avis, p-e que dans le coin de Québec ca fonctionnerait mieux. |
Merci evy02 d'avoir donné ton avis! Le CPE dont je parle à Rimouski c'est l'enfant du fleuve au Cégep. Quand j'étais enfant, c'était la garderie du bas du fleuve et il y avait la garderie estivale pour les enfants d'âge scolaire. Pour les enfants, il n'y a peut-être pas de différence entre le terrain de jeu et cette garderie mais pour les parents, cet endroit est considéré plus sécuritaire parce que les filles ont dans la vingtaine et sont éducatrices. Je pense que les parents d'enfants plus jeunes (5 à 7 ans) qui ont les moyens, préfèreraient envoyer leurs enfants à la garderie plutôt qu'au terrain de jeu mais il se peut que je me trompe. Moi si j'étais mère, ça serait mon opinion. J'ai également fréquenté les terrains de jeu et j'ai gardé autant de bons souvenirs des 2 endroits.
|
Citation:
Je crois que ca pourrait bien fonctionner justement pour les plus jeunes, 5-7 ans, vous pourriex p-e avoir une subvention de la ville pour ca ou tu peux p-e te renseigner auprès d'un CPE si c'est qques chose qui peut les intéresser de pouvoir jumeler les deux. J'imagine que pour les parents qui ont 2 enfants dont un d'age scolaire ca pourrait etre pratique |
Ce qui est certain c'est que si je me lance dans un tel projet, ce ne sera pas pour l'été prochain. Il faut que je trouve un local, j'imagine que ça me prendra un permis mais je ne sais pas lequel (permis pour un camps de jour? pour une garderie?) Il faut que je regarde le budget, je peux faire une demande de subvention... Je me demande, puisqu'il y a tellement de lois et règlements pour une installation, est-ce que je serai considéré comme étant dans une garderie en installation? Parce que tout ce que j'aurai besoin, c'est d'un local pour l'accueil et les fins de journée et ça sera un local loué ou prêté par un organisme communautaire. Mon but est de me créer un emploi et de subvenir aux besoins d'une population. Si j'ai des subventions, le milieu pourrait être à but non lucratif. De plus, le local que j'utiliserais serait loué de façon temporaire. Un local disponible l'été seulement. Je me souviens plus jeune qu'à la garderie où j'allais, on n'avais pas toujours le même local chaque été. J'ai dû y aller durant au moins 3 étés. Un été, on traversait pour aller manger à la café de l'Institut maritime et un autre été c'était au local de technique de diététique. On débutait nos journées dans un local du département d'éducation spécialisée puis nos fins de journée c'était dans la cour des tout petit avec les 0-5 ans.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:28. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone