Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Bac à sable ou table de manipulation ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26592)

nel34 10/04/2011 12:36

Bac à sable ou table de manipulation ?

Bonjour, je suis en plein dilemme à savoir si je vais acheter un bac à sable, en fabriquer un ou acheter une table de manipulation eau et sable.

Ici j'ai beaucoup de chats errants donc il doit y avoir un couvercle.

J'ai lu que le bac crabe avait un bon couvercle qui résiste très bien au bons vents, (c'est important ici). Mais ce genre de bac semble assez petit. Pour celle qui l'ont, est-ce que c'est suffisant ? Avez-vous besoin d'un deuxième bac pour fournir à la demande ?

En fabriquer un ce serait bien au niveau de la grandeur, mais il faut mettre un fond pour bloquer fourmis et mauvaises herbes, une toile géotextile ce n'est pas efficace à long terme. Qu'avez-vous mit au fond pour celles qui l'ont fabriqué ? Sur le dessus une toile avec élastiques ça fait le travail pour les chats, mais les perces-oreilles s'y rammassent, ça m'écoeure un peu:o

Reste le bac à manipulation. Le côté positif c'est qu'il n'y a pas de sable dans les culottes, mais c'est petit ( on ne peut pas y faire rouler un gros camion) et les enfants doivent jouer debout. Pour cela est-ce aussi populaire ?

Allez-y de vos commentaires et de vos expériences, cela m'aidera grandement à prendre ma décision. Merci !

Chez Clodie 10/04/2011 15:21

Moi, ça fait 4 ans que nous avons fait un bac à sable ici, 5 X 5 avec de la toile en dessous et c'est encore tout beau ;)

Pour un couvercle par exemple, j'avais vu un moustiquaire avec des clips attache dans les côtés vendu par un site mais je ne le retrouve pas encore, je te reviens avec cela.

Pour le bac à crabe, c'Est tout petit, à peine bon pour les touts-petits, 1 ou 2 mais pas plus car j'avais une tortue ici au début et on a pas beaucoup d'espace.

Voilà pour le site, p.9 je crois http://abiggyboom.com/francais/documents/Catalogue.pdf

Sinon, y a des filles qui ont fait des couvercles avec des treillis intime. Si tu veux lire un peu, fait couvercle pour bac de sable dans le moteur de recherche et tu trouveras des idées ;)

C4tou 10/04/2011 16:17

Moi j'ai un bac du style crabe (c'est une grenouille) et non ce n'est pas très grand, mais chez moi *ca fait la job comme on dit.
C'est très rare que tous mes amis veulent jouer dedans en même temps, et si cela arrive, ils s'assoient en dehors du bac et il y a de la place pour tout le monde.
Il y a 2 ans, nous avonc coupé un gros arbre sur notre terrain et j'ai récupéré le tronc pour faire une table de sable (4 morceaux collés)que j'ai mise à côté de mon bac. Les enfants s,en servent pour faire leur galette de sable, leur château de sable, etc....
Je dois souvent remmettre du sable au courant de l'été par contre car il se vide rapidement...

Moi aussi ici j'ai énormément de chats errants (je crois que mon terrain est leur autoroute ;)) et le couvercle est parfait, même par grand vent....
Mais les perces-oreilles réussissent quand même à y entrer (où ils ne vont pas ceux-là!!??). J'ai un push-push d'eau + savon à vaisselle que je garde dans ma remise, donc avant de jouer dans le sable, on fait la guerre aux perces-oreilles ;)

Voilà pour moi!!!

nel34 10/04/2011 16:42

Merci les filles de vos réponses.
chez clodie, je suis contente de lire que chez toi ça fait 5 ans que ta toile de fond fait le travail. Je n'ai vraiment pas le goût de refaire ce travail au bout de 2-3 ans. Mon conjoint m'a dit qu'il y a différentes qualités dans les toiles géotextiles. C'est certain que tant qu'à le faire, j'achèterais la toile garantie plus longtemps.
Merci pour le lien, j'avais vu la toile en moustiquaire qu'ils font sur mesure. Avec ça les chats n'iront pas et j'imagine que les perces-oreilles n'ont plus puisque ça ne retient pas l'humidité. Quand il pleut le sable se mouille , mais ça doit sécher vite j'imagine ? Quoi que je pense mettre un abris par dessus pour nous cacher du soleil. Il n'y a pas de grands arbres chez moi pour faire de l'ombre naturelle...

C4tou, c'est ça que je pensais aussi les bacs à sables de marque Step 2 ou Little tikes, ont l'air fait pour 1 ou 2 enfants, quand tout le monde aime ça, il faut faire une rotation, mais bon avoir plus grand serait l'idéal... Peut-être un bac de ce genre plus une table pourrait être bien sinon ? Est-ce populaire ces fameuses tables de manipulation ? Merci pour l'idée de la bouteille de savon, je m'en ferai une.

Si d'autres ont des idées elles sont les bienvenues. J'ai bien de la misère avec le moteur de recherche quand je tape carré de sable, il ne sort rien ! :wave:

casiopee30 11/04/2011 08:15

Chez-moi, nous avons installé une bâche dans le fond du carré de sable! (chez cacanne tire) et c'est très résistant! Pour le couvert, c'est 2 planches que je retire avant qu'ils jouent le matin!;)

J'ai aussi un carré step 2 sur pattes.. les touts-petits adorent! Surtout que les grands envahissent l'autre avec leurs gros camions!!! Mais je met rarement de l'eau car ça fait ben de bouette!!!!:laugh:

nel34 12/04/2011 18:26

Bonjour et merci les filles de vos réponses.

Finalement pour cette année, comme j'ai déjà beaucoup investit pour mon ouverture, je vais utiliser mon petit caré de sable qui a une légère fente dans le côté. Mon conjoint va me le réparer pour qu'il fasse l'été. Durant les ventes de garage, je regarderai pour trouver une table de manipulation, qui semble bien amuser les tout-petits et que l'on peut utiliser aussi l'hiver avec autre chose dedans.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone