Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Garderie éducative en milieu familial (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26677)

merita 12/04/2011 13:21

Garderie éducative en milieu familial

Bonjour les filles

jaimerais savoir si je pourrais annoncer ma garderie en milieu familial comme un garderie ''educative'' meme si je ne suis pas une educatrice.

MamanJo 14/04/2011 13:00

Un p'tit up, moi aussi je suis curieuse de connaître la réponse!

Pinotte 14/04/2011 13:07

Si tu mets le mot éducatif, ça ne veut pas dire que tu es éducatrice. Ça veut seulement dire que ton service offre un programme éducatif, des activités structurées... Par contre, tu ne peux pas dire GARDERIE puisque ce terme s'applique au GARDERIE en INSALLATION non accréditée (dans ce cas on dirait CPE). Tu pourrais par contre dire service de garde éducatif en milieu familial... ça fait un peu long si en plus tu rajoutes ton nom après genre Service de garde éducatif en milieu familial les p'tits bedons.

Chez Clodie 14/04/2011 13:08

Je suis privé et non formé, je ne dis pas que c'est une garderie éducative mais bien une garderie avec un programme éducatif.

Perso, si on veut le bien-être des cocos autant que nos enfants, on leur apprend plein de chose sans le vouloir pour autant. Faudrait voir ce que veut vraiment dire garderie éducative ??

Qu'est-ce qu'elle offre pour avoir cette épellation ;)

trompette 14/04/2011 13:14

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 261225)
Si tu mets le mot éducatif, ça ne veut pas dire que tu es éducatrice. Ça veut seulement dire que ton service offre un programme éducatif, des activités structurées... Par contre, tu ne peux pas dire GARDERIE puisque ce terme s'applique au GARDERIE en INSALLATION non accréditée (dans ce cas on dirait CPE). Tu pourrais par contre dire service de garde éducatif en milieu familial... ça fait un peu long si en plus tu rajoutes ton nom après genre Service de garde éducatif en milieu familial les p'tits bedons.

Je confirme. Il y a souvent confusion dans les termes et effectivement le mot "garderie" est réservé aux détenteurs de permis du ministère (soit les installations). Alors en milieu familial on doit effectivement parler d'un service de garde.

Pinotte 14/04/2011 13:19

En effet, si elle n'offre rien d'éducatif, elle ne devrait pas se nommer ainsi. Comme une épicerie ne devrait pas se nommer "épicerie de produits fins" si elle n'offre pas de produits fins! Ce n'est qu'un qualificatif... donc si sa garderie le mérite, elle peut bien le mettre et je suis à peu près certaine qu'il n'a aucun règlement là-dessus. Elle n'est pas en train de mettre une quote Iso 9001.... c'est juste un qualificatif pour dire qu'elle offre un programme éducatif, des activités structurées.... Qu'on dise service de garde avec programme éducatif ou encore service de garde éducatif... je trouve que ça revient un peu au même... on joue avec les mots tout simplement. Donc à elle de voir si son service mérite ce titre ou non!

maman-éduc 14/04/2011 13:33

Personnellement, quand je vois des SDG ''éducatifs'', ça me toujours rire!! Je n'ai jamais rien vu disant que c'était illégal ou quoique ce soit, mais pour moi, un service de garde est automatiquement éducatif, sinon, il ne mérite meme pas le terme service de garde, mais plutôt ''parking d'enfants''....

C'est comme pour une pré-maternelle ou une ''petite académie''... Les gens veulent la performance de leurs enfants, mais ce n'est pas la performance qui doit être mise de l'avant, mais l'apprentissage actif! C'est ma vision des choses, bien sûr...

Même principe avec celles qui disent utiliser le programme éducatif éducatout, ziraf ou auter. Un, ce ne sont pas des programmes éducatifs, mais des programmes d'Activités, et 2, au Québec, depuis 15 ans, la règle d'or est l'apprentissage actif et en aucun cas je n'ai vu d'activités favorisant ce type d'apprentissage chez les enfants dans ces programmes...

Alors pour ton terme ''éducatif'', je pense que la seule raison qui puisse te pousser à l'inscrire serait de te démarquer, de faire comprendre aux parents que tu ne laisses pas les enfants en jeux libres toute la journée. Les parents sont majoritairement ignorants des pratiques des RSG (et ce n'est pas un reproche, je ne connais rien en mécanique même si je conduis une voiture! Je ne peux pas suivre de formation dans tous les domaines, et les parents non plus!), alors si tu penses que ça peut en rassurer quelques-uns que d'inscrire ''éducatif'', vas-y!!!!

Bonne chance pour ton ouverture!!! ;)

Pinotte 15/04/2011 04:51

J'suis bien d'Accord avec toi! Par définition, un SDG DOIT être éducatif.... donc avons-nous vraiment besoin de le dire???

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:02.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone